3ème étape du FinTech Tour | Lille is FrenchTech : les Métropoles French Tech ont leur place dans l’essor de la fintech !

0

De mars 2018 à mars 2019, le Réseau Thématique French Tech #FinTech fait étape dans 13 Métropoles French Tech. L’objectif est triple : valoriser les atouts des écosystèmes fintech régionaux, identifier les défis de ces écosystèmes afin d’y répondre en renforçant les synergies entre les acteurs, et enfin faire connaître les atouts de la fintech auprès de tous : particuliers et entreprises de tous secteurs.

Le 15 mai 2018, c’est à Lille que le Fintech Tour s’est arrêté, dans la Métropole French Tech « Lille is FrenchTech ». L’incubateur tech «Euratechnologies», symbole de la vitalité et du renouveau de la région a recueilli les témoignages de différents acteurs locaux au côté du réseau thématique représenté par Finance Innovation : Métropole French Tech (Lille is French Tech), fintech locales (Utocat, Finkast, Magush), grands groupes (Crédit Agricole Nord de France) étaient au rendez-vous grâce au soutien de la Fédération Bancaire Française de Lille.

Cette 3ème étape a montré une nouvelle fois que la dynamique fintech est bien réelle en dehors de Paris…

Un terreau propice à la fintech

Lille se situe en effet au carrefour de grandes places européennes en étant à moins d’une heure de Paris, Bruxelles et Londres, le tout a un coût foncier 30% moins élevé que Londres. La région du Nord a su se doter d’un enseignement supérieur de qualité dont sort notamment le fondateur de la Fintech lilloise Utocat.

Un véritable écosystème d’innovation financière s’est forgé autour des acteurs financiers traditionnels et des incubateurs locaux dont Euratechnologies et le Village By CA tous deux particulièrement actifs dans la région. Devant la saturation de la demande à Paris, les acteurs locaux sont bien heureux de la vivacité locale : rapidité des aides financières et du go to market. Ainsi, avec son Pass French Tech, Utocat est l’exemple même de la réussite française locale, résultante de cette dynamique.

Un défi : Lille Place financière européenne

La Place Financière de Lille, la Caisse Régionale, Euratechnologies, le Village by CA ou encore Finance Innovation, tous veulent tirer parti de cet atout géographique et de ce dynamisme local pour faire de Lille une place financière de référence. L’enjeu est de taille pour Lille : le Brexit va priver les entreprises implantées au Royaume-Uni des avantages du passport européen…

Ainsi l’appel à projet « Fintech go » co-lancé par Euratechnologies et les Village by CA lillois et parisien est une action qui a attiré des fintech britanniques et mis en avant plusieurs fintech dont Utocat et Finkast.

Lille semble posséder le bon état d’esprit pour favoriser l’innovation financière grâce aux collaborations fortes entre fintech, entre incubateurs (Village by CA/Euratechnologies) ou encore entre fintech et grands groupes, ces derniers ayant besoin de l’agilité, des méthodes et de la mentalité de ces jeunes pousses ! Ici, l’innovation financière est transversale : l’expérience client en finance a besoin de startup non financière souligne le Village By CA, l’agriculture a besoin de systèmes financiers comme le démontre Finkast, la sécurité financière des citoyens nécessite des experts de la data comme Magush.

Après des échanges sincères et riches cette 3ème étape touche déjà à sa fin. Mais c’est avec de belles ambitions pour la région que les intervenants se quittent autour d’un verre. Une chose est sûre, la fintech bénéficie à l’économie réelle à Lille : emplois, agriculture et l’histoire ne semble que commencer… Rendez-vous à Lyon le 18 juin pour la suite de ce tour dans la Métropole French Tech « Lyon French Tech » !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE