5ème édition FIN&TECH Community : découvrez les 53 labellisés !

0
592

Le 20 juin 2017 a eu lieu la cinquième édition de FIN&TECH Community, qui a pour objectif de redessiner les contours d’une finance positive portée par l’innovation numérique, d’inventer les nouveaux modèles économiques et de redéfinir les comportements et les relations entre la finance et l’entreprise. Il s’agit d’un événement clé pour les Fintech, les PME/PMI et la Place Financière de Paris dans son ensemble.
Lors de cette manifestation, 53 labels ont été remis aux Fintech du pôle qui ont été labellisées depuis le 7 décembre 2016.
Depuis la création du pôle, 800 Fintech ont été soutenues et accompagnées par FINANCE INNOVATION dans leur développement ces dernières années, dont 450 ont reçu le label.
Les projets labellisés sont jugés moteurs pour la compétitivité du secteur et évalués selon 3 critères : stratégiques, innovants et crédibles.

ASSURANCE

Société de courtage en assurance emprunteur, entièrement digitale. BPSIS propose un contrat très innovant avec Naoassur et a pour but de faire progresser l’assurabilité des emprunteurs à risque aggravé de santé.

Le projet Aladin se propose de révolutionner l’approche du maintien à domicile en imaginant des services capables d’assurer le suivi personnalisé du senior, associant l’analyse innovante de ses données comportementales, via différents objets connectés, à la réponse humaine apportée par les acteurs de la prise en charge.
En associant la prise en charge sanitaire à son dispositif d’Intelligence Artificielle, Aladin ambitionne de créer le premier service de médecine prédictive français.

Le projet Alegria permet la mise en place d’espaces mobiles de sensibilisation et communication afin de faire de la prévention, notamment en santé, partout dans le territoire. La mobilité permet ainsi aux acteurs du secteur financier d’améliorer le contact avec le client, en complémentarité avec la digitalisation de la relation client.

AOC Insurance Broker est un comparateur en assurance santé internationale pour expatriés avec des services E-santé digitaux et objets connectés en relation avec un programme de fidélité. AOC Insurance Broker offre son savoir-faire et son expertise aux entreprises, organisations internationales en santé internationale, prévoyance via un outil dynamique (www.aoc-expatcare.com) basée sur les besoins permettant de challenger des appels d’offres et optimiser les polices d’assurance collectives sur mesure avec des services liés à la prévention des personnels expatriés et détachés à l’étranger mettant ces derniers au cœur de leur propre santé.

Diplomé d’un master 2 en management des entreprises de l’économie sociale (COEPTIS), membre fondateur de l’association France eHealth Tech qui réunit plus de 60 Start Up de la e-santé en France, lauréat du Mercure HEC Booster (HEC Paris) et de l’entrepreneur de l’année 2016 Méditerranée (EY, l’EXPRESS).
Passionné par les innovations sociales et technologiques, mon ambition, à travers la création de la Start Up CARELABS, est de participer à la simplification de l’accès à une meilleure santé pour tous, sans discrimination économique ou sociale.

Champollion permet aux réseaux de distribution d’assurances de faire face sans contrainte à leurs obligations de devoir d’information et de conseil et les aide à les transformer en opportunités !

exo.expert est la première solution drone robot au service des experts d’assurance, utilisable avec un iPad. Cette caméra volante sans pilote, à la portée de tous, rend l’inaccessible visible en capturant des images aériennes des sinistres et permet une évaluation des dommages plus juste, plus fiable et plus rapide. En quelques minutes seulement, sur le site sinistré les experts peuvent survoler automatiquement une zone tout en capturant des images qui sont ensuite traitées, sans connexion Internet, sur un iPad. Les dommages peuvent alors être mesurés précisément sur le terrain avec le sociétaire en moins de 5 minutes.

HiCP est la combinaison d’un Framework puissant et un progiciel métier d’assurance dans une solution modulaire, transverse, complète et évolutive.

PHENIXadvise conçoit des solutions facilitatrices pour les assureurs et leurs assurés dans le cadre d’un sinistre habitation. L’application « Elémentaires » par PHENIXadvise permet aux assureurs de maitriser leur coût de gestion de sinistre, en augmentant la qualité perçue, la rapidité de traitement du sinistre et l’efficacité dans la gestion de dossier à forts enjeux, le gestionnaire étant libéré de tâches administratives à faible valeur ajoutée. L’action participative du client augmentée par l’accompagnement de robot calculateur permet au client sinistré de pouvoir régler son sinistre sans aucune action d’un gestionnaire.

SCOREE met à disposition des Assureurs (compagnies, mutuelles, grossistes…) et de leurs délégataires de distribution et de gestion la première plateforme web d’information et de contrôle de la conformité aux différentes réglementations du secteur.
Il s’agit d’un outil de place permettant aux assureurs d’organiser et industrialiser le contrôle de leurs activités externalisés, et aux délégataires de justifier de cette conformité vis-à-vis de leurs mandants et des autorités de contrôle (ACPR, CNIL…).

Wilov est le premier assureur auto à la journée, sans engagement, sans surprises et 100% sur smartphone. Il s’agit du premier modèle d’assurance auto à la journée au monde, combiné à une formule sans engagement, en rupture avec les offres des acteurs traditionnels.
Concepteur du modèle, wilov est un courtier grossiste en assurances enregistré à l’Orias (en cours) touchant des commissions sur les primes perçues.

Yakman fournit des solutions à destination des groupes (familles, amis, passionnés, clients d’entreprises, membres d’associations…) pour leur permettre de « s’auto-assurer » et s’autogérer sous un modèle innovant de solidarité financière collaborative.

BANQUE

Anytime, c’est un compte alternatif à la banque, qui accompagne la société dans la transformation du travail, en simplifiant les outils financiers pour faciliter le quotidien de ces millions de gens qu’on appelle les entreprenants. Avec Anytime, les entreprenants dispose d’un compte solide, qui s’appuie sur des infrastructures bancaires sures et dignes de confiance.

Budget Insight est un acteur majeur de l’agrégation en France à travers son service d’API Bugdea. Depuis 2012, la technologie Budgea permet à des centaines de milliers d’utilisateurs professionnels et particuliers à travers 50 applications partenaires de connecter leurs comptes bancaires et leur épargne pour suivre leurs finances au quotidien. En ajoutant la possibilité de réaliser des virements, Budget Insight complète parfaitement son offre de gestion à distance et en toute sécurité de ses finances.

Bam a créé un seul et même programme de fidélité à destination des commerces de proximité et d’une communauté de consommateurs, le tout grâce à une application mobile:
– Pour les commerces, le programme bam permet de fidéliser, d’acquérir et de communiquer avec une communauté de consommateurs.
– Pour le consommateur, bam est une application mobile qui permet de payer et de générer un bon d’achat systématique (exprimé en €), crédité dans une cagnotte in-app, et utilisable dans tous les commerces partenaires.

Bolden est une plateforme de financement participatif qui permet aux investisseurs particuliers et institutionnels de prêter directement aux TPE/PMEs Françaises. Bolden cible plus particulièrement les micro et petites entreprises ainsi que les entrepreneurs individuels : professions libérales, artisans et franchises. Bolden a développé son propre outil d’analyse crédit. Robuste, fiable et automatisé à 90% il intègre plusieurs bases de données et critères de sélection. Nous avons mis en place des partenariats régionaux et nationaux avec des acteurs publics et privés qui nous aident à démarcher et accompagner les emprunteurs. Nous protégeons les investisseurs privés et institutionnels via des offres adaptées à leurs besoins.

Bruno est un banquier d’un nouveau genre. Il révèle votre épargne et la rend utile. Engagez Bruno et faites fructifier votre argent avec responsabilité.

BuyCo a pour ambition de rassembler autour d’une plateforme digitale collaborative tous les acteurs de la chaine logistique pour simplifier, fiabiliser et accélérer leurs échanges.
L’objet du projet est de permettre à d’autres participants essentiels de l’écosystème logistique de participer à la plateforme, en particulier les banques et assureurs, pour augmenter les gains de qualité de service et de productivité de tous les acteurs.

iBanFirst est une société fintech franco-belge qui, en alternative aux banques traditionnelles, développe un bouquet de services financiers dédiés aux opérations quotidiennes des PME – en mode Banking As A Service (BaaS),
Parmi ces services, iBanFirst est notamment expert en transactions multi-devises (paiements internationaux) et propose aux entreprises des tarifs très compétitifs et transparents.
Son ambition est de devenir la plateforme de référence des services financiers pour les PMEs en Europe qui agrège les meilleures Fintech dans leur domaine.

Fone4  fournit aux banques une nouvelle solution de serveur Internet leur permettant de déployer leurs  Mbanking opérés par des simples coups de fil.
Les services (transferts P2P, paiement et suivi de compte) sont délivrés à l’utilisateur sous forme de messages vocaux dans sa langue  à l’aide de n’importe quel téléphone.
Les comptes et les transactions sont gérés en temps réel sur le serveur blockchain de la Banque.

Pour les banques « la mise en conformité aux nouvelles règles représenterait 41% de ses investissements totaux, variant de 23% auprès des grandes institutions à 67% pour les plus petites » .  Notre expérience au sein des établissements financiers nous a permis de concevoir une solution unique qui simplifie la manière de produire les reportings réglementaires et métiers en permettant aux utilisateurs de les réaliser eux-mêmes sans aucune intervention des services informatiques.
Gagnez du temps ! réduisez vos coûts !  Metrane est une solution économique, plus évolutive que celles proposées par les progiciels réglementaires et plus simple à mettre en place que les développements internes.

Le projet Moneytrack vise à répondre à un besoin récurrent du secteur des paiements : contrôler l’usage fait par un moyen de paiement mis à disposition d’un consommateur, à titre personnel ou à titre professionnel. Ce projet a pour objectif premier de se focaliser sur l’enjeu des titres cadeaux et aura, par la suite, l’ambition de sécuriser d’autres moyens de paiement dans le monde de la consommation dirigée.
La solution développée repose sur la technologie d’échanges distribués et sécurisés Blockchain. Celle-ci permet de valider et de faire exécuter des Smart Contracts de paiement entre l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de transaction (émetteurs, consommateurs, commerçants, établissements de paiements).

Solution PEA – Crowdfunding connecte banques de détail et plateformes de crowdfunding afin de faciliter l’enregistrement des titres non cotés dans les PEA.
L’investisseur procède à l’opération directement depuis la plateforme lors de la souscription de parts : plus besoin de contacter son conseiller bancaire par téléphone ou email. Grâce à cette nouvelle expérience utilisateur, la banque fidélise son client. Enfin, le conseiller peut réallouer son temps à des tâches à plus grande valeur ajoutée, par exemple commerciales.
La solution repose sur la blockchain.

GESTION D’ACTIFS

Le 26, une innovation technologique et métier au service des réseaux financiers pour diversifier la gestion patrimoniale dans l’art et favoriser l’épargne longue.
Portée par la plateforme Delos & Coeos, cette innovation permet de rendre un service d’exception par une organisation très structurée couvrant une quarantaine
de thématiques et assistée d’un système informatique unique.
le SI propriétaire  permet  la gestion de flux car le potentiel identifié est compris entre 1 et 3,5 millions de personnes au niveau national.
Enfin, le traitement de toute requête est possible grâce à un process analytique sophistiqué et à la souplesse du SI.

Modèle de gestion quantitatif (machine learning) fondé sur des algorithmes de prédictions de branches, Intelligence Artificielle.

EDULIS accompagne les entrepreneurs, dirigeants de PME de croissance non cotées de 1 à 50 M€ de CA, ainsi que les investisseurs, professionnels ou avertis, dans le financement en actions ou obligations de leurs projets, jusqu’à 2,5 M€ ou en co-investissement au-delà.
Place de marché digitale, la Plateforme EDULIS a un statut de Conseiller en Investissement Participatif, opérant avec une équipe professionnelle aguerrie, performante et de confiance.
Issus des métiers de la finance, du management d’entreprises et de la Fintech, les 3 associés d’EDULIS, Jean-Rémy CAUQUIL, Emmanuelle MERIC et Philippe LAGARDE, apportent leur conseil personnalisé aux dirigeants comme aux investisseurs.

Investibox vise à démocratiser l’investissement boursier en le rendant plus simple, plus accessible et moins coûteux. Avec Investibox, la première box actions, investir en Bourse est aussi simple que de compter jusqu’à 3. Dans un premier temps, vous achetez en magasin ou en ligne une Investibox. Dans un second temps, vous vous connectez sur www.investibox.com et vous activez votre carte-cadeau/box Investibox et ouvrez votre compte. Enfin, il ne vous reste plus qu’à acheter vos premières actions. Vous pouvez en parallèle suivre des formations interactives aux mécanismes de la Bourse. Faire ses premiers pas en Bourse n’a jamais été aussi simple.

Agrégateur destiné aux particuliers ciblant la clientèle patrimoniale, comptes ET épargne patrimoniale.

L’équipe de Machina souhaite bâtir le leader européen de la gestion d’actifs basée sur de l’intelligence artificielle (« AI »). Pour atteindre cet objectif, Machina s’appuie sur trois atouts clés :
Une équipe de spécialistes de l’arbitrage statistique, familière des techniques d’AI, soudée et valorisant la diversité comme un facteur de créativité et de performance.
Un partenaire spécialisé dans l’amorçage de Hedge Funds quantitatifs, fondé il y a 20 ans. Cette institution nord-américaine s’est engagée à mettre à disposition de Machina un capital important.
Une approche innovante pour construire une institution capable d’attirer et retenir les meilleurs talents.

Capitalisant sur son expertise en datas juridiques et intelligence artificielle et un réseau de spécialistes européens en droit bancaire et financier, OFR.e met à la portée des professionnels l’ensemble de la réglementation bancaire et financière européenne (niveau 1 et 2, soft law, réglementation nationale des pays de l’UE).
Gain de temps, meilleure compliance aux textes, ligne de vie des textes, accès facilité à la réglementation pour chaque utilisateur en fonction de ses besoins propres, OFR.e a l’ambition d’être la base unique d’accès au droit bancaire et financier pour les professionnels de la banque et de la finance.

Signal est un outil de monitoring des franchissements de seuils et limites de position, à l’attention de plusieurs types de gestionnaires d’actifs.

Premier site permettant d’établir un véritable bilan patrimonial en ligne, le site un-patrimoine.fr s’adresse à la fois aux particuliers en leur donnant les premières clés de compréhension de leurs situations patrimoniales, et aux professionnels en offrant des outils d’externalisation de la connaissance client.

Editeur de logiciels, plateforme de solutions, « Regtech » selon l’AMF, spécialisée dans le domaine du réglementaire, de la conformité.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

ÆVATAR®.coop est une Société  Coopérative d’Intérêt Collectif.
ÆVATAR®.coop , le premier réseau coopératif distribué :
• de délivrance
• et de gestion d’identités numériques,
• avec les services d’authentification associés
• Intégré dans les systèmes d’informations des entreprises et organismes publiques
ÆVATAR®.coop est une Plateforme ouverte interopérable innovante, multifournisseurs en lien avec la recherche académique.

Réseau social d’entraide et d’échanges entre aidants. Plus de 11 millions de personnes s’occupent d’un proche fragilisé. 53% des actifs doivent concilier vie professionnelle et rôle d’aidant, avec 226 km entre l’aidant et son proche. Notre solution permet de rentrer en relation avec des bénévoles et de trouver du matériel d’occasion pour équiper le domicile. Nous avons également développé une appli mobile pour gérer les données de la personne fragilisée. Nous avons un espace services et solutions ainsi qu’une plateforme médicosociale.

Diambars Arena est la 1ère plateforme digitale de jeux éducatifs et sportifs (serious games) ; elle permet à tous les adolescents, collégiens et lycéens notamment, passionnés de sports collectifs, d’aborder les matières scolaires dans une enceinte sportive (stade, aréna, palais des sports, etc). Il s’agit pour certains de les réconcilier avec les matières scolaires (décrocheurs et jeunes en difficultés), pour d’autres simplement de faire l’analogie entre le sport et l’école. Diambars Arena s’appuie sur l’expertise développée depuis une quinzaine d’années par l’ONG Diambars à travers ses programmes d’accompagnement des jeunes par le sport, au niveau international.

L’EPARGNE A IMPACT est la première solution de pop-up banking* qui réunit votre communauté.

C’est une offre de produits bancaires à forte utilité sociale distribuée via une plateforme ou une API :

  • Une épargne solidaire 100% garantie qui vous dit tout sur l’utilisation qui en est faite ;
  • Un crédit complémentaire à ceux des réseaux bancaires qui facilite le financement du BFR et de la R&D des entreprises sans solliciter la caution personnelle des entrepreneurs.

La solution d’Epargne à impact est une opportunité pour les réseaux qui financent ou accompagnent les entreprises de réaliser, en marque grise/blanche, des opérations de banque dont l’impact sociétal est valorisé.

*circuit-court bancaire qui mobilise une communauté d’épargnants et d’entrepreneurs avec la force d’une solution de financement participatif (crowdfunding) et la sécurité de produit bancaires.

Pay Yes est la solution de paiement mobile innovante et responsable qui permet à une personne de payer à distance et en temps réels les achats d’une autre personne, et ce où qu’elle se trouve dans le monde. Pay Yes! s’adresse aux familles, à vos proches, aux séniors, aux personnes en situation de handicap, et vient soulager et simplifier le quotidien de l’aidant proche ou d’un tuteur.

Ellis Car est une start-up spécialisée dans l’analyse du comportement des conducteurs.
Elle propose et développe des solutions de sécurité routière basées sur l’analyse de données massives (Big Data) et l’Intelligence Artificielle.
Destinées aux entreprises et aux particuliers, Ellis-Car développe des solutions innovantes de sécurité routière visant l’analyse du comportement du conducteur, la détection de l’endormissement et la réduction de la consommation en carburant.
Ces solutions traduisent les données du véhicule et de son environnement en alertes pour prévenir et réduire les accidents de la route et diminuer le coût d’utilisation des véhicules.

Didier BOGA a une solide expérience (15 ans), dans la gestion de projet, l’architecture des réseaux télécoms, le soutien et la mise en oeuvre des réseaux informatiques et de télécommunications. Didier développe en parallèle de sa fonction d’architecte télécoms chez Orange, une application mobile de financement participatif qui permet aux particuliers de construire leur sécurité financière et celle de leurs cercles sociaux en leur permettant d’emprunter, de prêter et d’économiser à plusieurs. La vision de Didier est de réduire l’exclusion financière en proposant des services de financement alternatif pour les particuliers et entreprises qui n’ont pas accès, ou peu accès aux services bancaire traditionnelle.

METIERS DU CHIFFRE ET DU CONSEIL

Collecticity est la première de financement participatif dédiée aux collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements, régions …) et aux structures portant des projets publics (SEM, EPL, associations etc.). Elle leur permet de lever des fonds, sous forme de prêts, avec ou sans intérêts, ou de dons, avec ou sans contreparties, auprès des citoyens pour des projets publics. Collecticity est la première plateforme en France de civic-crowdfunding.

Un comparateur et un agrégateur dans le crowdlending depuis 2015, partenaire avec plus de 25 plateformes en France, aux USA et aux UK.

Expensya est une solution web et mobile, qui vous offre la gestion des frais professionnels de demain, dès aujourd’hui. Oubliez la saisie : prenez vos reçus en photo et laissez Expensya faire le reste.  Du reçu à la comptabilité, Expensya automatise chaque étape, pour vous simplifier la vie.

Redbridge Analytics est la jeune pousse du spécialiste du conseil en financement-trésorerie Redbridge, créée pour apporter aux entreprises des outils facilitant la gestion des relations bancaires.
Sa première solution, HawkeyeBSB, permet à chaque trésorier de suivre en quelques clics les frais prélevés pour chaque service bancaire. Un outil essentiel sachant que la facture de cash management contient 10 % d’erreurs en moyenne !

RateandGo est une plateforme de notation gratuite pour les startups qui souhaitent évaluer leur projet sur le plan de la performance d’exécution. Au terme du dispositif les startups obtiennent leur notation et un passeport décrivant les points d’attention et forts Les startups obtenant une notation supérieure à 60 bénéficient d’une communication auprès de la presse, des fonds d’investissement et grands comptes. La notation bénéficie de deux mises à jour annuelles.

SIS (Secured Iban System) co construit avec des grands donneurs d’ordre « pionniers » une plateforme de sécurisation des données bancaires qui repose sur une innovation tant technologique que processus en utilisant au mieux la force du collaboratif. Elle intègre la solution bancaire, Sepa Mail Diamond, rejoignant ainsi la volonté des « pionniers » de s’appuyer sur un tiers de confiance proche et indépendant des banques.La plateforme Wirate utilise les techniques de crowdsourcing pour capter l’intelligence collective, et ainsi apporter une nouvelle manière d’aborder la problématique de l’évaluation d’entreprise.

IMMOBILIER

Nous créons de la vie et de la collaboration dans tous les espaces de travail en apportant notre expertise de la flexibilité acquise auprès de nos clients coworking.

CoWork.io adresse aujourd’hui l’ensemble de la verticale de l’immobilier tertiaire en étant en mesure de répondre – avec un unique outil marque blanche ultra-flexible – à chacune des spécificités métiers et s’impose petit à petit comme une référence marché.

Gopened propose aux commerces et aux établissements de réaliser des visites virtuelles pour inviter leurs clients potentiels à découvrir l’intérieur, comme s’ils y étaient, grâce à la technologie Google Street View.
L’intégration de ces visites virtuelles à 360° dans les résultats du moteur de recherche et Google Maps améliore la visibilité, l’attractivité des établissements et séduit les utilisateurs – qui ont la possibilité d’appréhender l’espace à distance – en quelques clics depuis leur smartphone ou leurs ordinateurs.

Le Partenaire révolutionne le parcours client dans son projet immobilier grâce à un scoring et un algorithme qui personnalisent les services bancaires et assurantiels (prêt immobilier, assurances et services à l’habitat).

Conduite anticipée des équipements de génie climatique des bâtiments tertiaires en fonction des conditions climatiques.

Telescop est une plateforme d’analyse prédictive qui permet aux professionnels de l’immobilier d’entreprise de cibler et d’évaluer les meilleures opportunités sans effort.
Telescop s’adresse aux investisseurs immobilier, aux promoteurs, aux enseignes retail et à l’ensemble des professionnels de l’immobilier qui cherchent à optimiser leur rentabilité.

Créé en 2013 à New-York, WiredScore est un label mondial dédié à la connectivité de l’immobilier d’entreprise qui permet aux promoteurs et aux investisseurs d’afficher leur engagement en matière de connectivité et de garantir des espaces de travail hautement connectés.

WiredScore a labellisé plus de 950 immeubles dans le monde, dont l’Empire State Building à New-York, le Shard à Londres et les Tours Duo à Paris.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE