Abdoulaye Diop : « Capco accompagne les banques en exploitant les nouvelles technologies mises en œuvre par les Regtechs »

0
156

Capco, cabinet de conseil international en management et organisation spécialisé dans l’industrie financière, se démarque au sein de l’écosystème Regtech par sa pensée novatrice et son expertise pointue des enjeux stratégiques et opérationnels qui redessinent ce marché. Abdoulaye Diop, Consultant Principal chez Capco, nous explique comment les Regtechs changent la donne dans le secteur bancaire.

 

Des solutions uniques pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain  

Créé en 1998, Capco (connu également sous le nom de The Capital Markets Company), a développé un savoir-faire unique et reconnu dans le domaine des services financiers et possède 27 bureaux implantés en Europe, Asie Pacifique, Amérique du Nord et du Sud.  « Nos clients sont les grandes banques leader sur le marché ou des institutions financières au sens large », précise Abdoulaye Diop.

« Nous nous définissons comme des innovateurs car nous aidons nos clients à relever les défis de la révolution digitale en leur proposant une expertise pointue des métiers bancaires et des technologies. Nous sommes également des facilitateurs et des spécialistes de la transformation car nous fournissons des solutions clé en main. En effet, nous accompagnons nos clients dans l’amélioration de leurs activités, les aidons à accroître leurs revenus, à gérer les risques et les changements réglementaires », affirme Abdoulaye Diop.

Capco conçoit des solutions innovantes dans le secteur bancaire, les marchés de capitaux, la gestion de patrimoine et d’actifs, les investissements et la conformité. La société est très présente au sein de l’écosystème Regtech (Regulatory Technology) en pleine émergence. Rappelons que les Regtechs sont les fintechs utilisant les nouvelles technologies pour adresser des sujets réglementaires. Parmi ces nouvelles technologies nous pouvons citer l’Intelligence Artificielle (IA), le RPA, le machine learning ou encore le big data. Leurs applications dans les métiers de la finance augmentent l’efficience et l’efficacité des dispositifs.

Les mutations profondes et les récentes réglementations des marchés financiers, de plus en plus contraignantes incitent les organisations à se concentrer sur la façon la plus économique et rentable de faire émerger leurs projets. « Les entreprises ont besoin d’un modèle opérationnel redéfini et une approche agile pour proposer des solutions innovantes. Pour les banques, les nouvelles réglementations augmentent la complexité et le coût de leurs projets. Capco propose et met en œuvre des stratégies opérationnelles sur les domaines Finance, Risque et Conformité, entre autres, en exploitant les nouvelles technologies... »

 

Une approche collaborative et efficace

Capco se démarque par son approche souple et efficace. « Notre cabinet couvre tous les thèmes liés aux marchés financiers ce qui permet une spécialisation des compétences rassemblées sur ce sujet. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des conférences, des tables rondes et présentations en rapport avec la Regtech, le machine learning ou encore l’IA car nous souhaitons proposer de véritables solutions à nos clients sans se limiter à l’aspect théorique », ajoute Abdoulaye Diop.

« Nous pensons que les Regtechs ont commencé et continueront à changer de manière radicale et plus efficace la manière dont travaillent les banques. La présence des robots commence à être généralisée.  Demain, il pourrait exister des algorithmes capables d’identifier des cas de manipulation de marché ou de cas de blanchiment de capitaux de manière plus efficace », explique Abdoulaye Diop. En effet, les Regtech associent les données à de nombreux services tels que la surveillance des transactions, le reporting, la veille réglementaire ou bien le « Know Your Customer » ou KYC. Tout porte à croire que ces sociétés dont certaines sont encore des startups semblent promises à un bel avenir.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE