AEQUAM propose des solutions d’allocation d’actifs sur mesure

0
1408

Société de gestion innovante, AEQUAM veut mettre l’épargnant aux commandes de la construction de son patrimoine et faciliter sa relation avec son conseiller patrimonial.

Comment avez-vous eu l’idée ?

La gestion d’actifs est en pleine transformation dans sa relation client et sa proposition de valeur.

L’approche « product push » (vous achetez un produit et la société de gestion tente de maximiser le rendement dans des limites de risque raisonnable) n’est plus favorable à un environnement de marché compliqué.

AEQUAM répond à cette problématique en développant des solutions personnalisées d’allocation d’actifs pour chaque client. Le développement de robots allocateurs DyNA accélère sa capacité à déployer une variété de solutions construites sur mesure. Dans ce sens, l’offre n’est plus simplement centrée sur le rendement absolu du produit, mais destinée à un objectif de vie spécifique comme une rente pour sa retraite, l’achat d’un bien immobilier ou tout simplement le financement des études de ses enfants.

L’ambition d’AEQUAM, labellisée société de gestion innovante, est de mettre l’épargnant aux commandes de la construction de son patrimoine et de faciliter sa relation avec son conseiller patrimonial pour un accompagnement sur le long terme.

Quels sont les produits et services proposés ?

AEQUAM propose une solution de robo-Advisor en marque blanche combinant de multiples modules : profilage, allocation, sélection d’instruments financiers, alertes et reporting, agrégation, réglementaire, CRM, exécution et gestion à la carte.

Cette solution donne accès à une application en ligne aux professionnels de l’épargne afin de faciliter et d’optimiser la relation de proximité entre le conseiller patrimonial et son client. 

Les professionnels à qui nous nous adressons : CGP, Banques en ligne, Banques privées, Family Offices, Assureurs… pourront mettre en marque blanche ou marque grise ces outils à disposition de leurs clients à travers un parcours utilisateur simple ludique et flexible.

Chez AEQUAM, nous sommes en capacité de commercialiser cette plateforme robotisée propriétaire et d’offrir des solutions d’investissement avec une diversification du portefeuille sur une multitude de marchés et de sous-jacents.

Quels sont les facteurs de réussite ?

Miser sur l’effet d’échelle, la robustesse et la performance de notre solution, son agilité et flexibilité et une distribution à l’international.

Quels sont les facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant ?

L’ambition d’AEQUAM est de mettre l’épargnant aux commandes de la construction de son patrimoine. Pour cela, la plateforme DyNA propose des solutions sur mesure d’allocation d’actifs pour un accompagnement sur du long terme.

Le portefeuille se construit par un objectif de risque avec une approche multifactorielle (Momentum, Value, Liquidity, Volatility, Size) pour mieux maîtriser la volatilité des marchés et préserver le capital du client, apporter de la convexité face à la baisse des marchés et améliorer la performance sur le long terme.

Cet outil de gestion est simple d’utilisation et apporte transparence et robustesse des process ce qui libère du temps commercial pour le conseiller.

Quel est votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)

Le Business Model d’AEQUAM est simple, solide et évolutif.

En B2B, des modèles SAAS, API ou web base seront disponibles, en marque blanche, sous forme d’abonnement. Des revenus seront également générés par la licence des robots allocateurs DyNA, proposée en marque blanche.

Pour le B2B2C, possibilité d’avoir différentes solutions d’investissement notamment via l’assurance-vie exclusivement dédiée aux CGP, via le PEA et via le contrat de capitalisation ou le PERP.

Quels sont vos concurrents ?

Les principaux acteurs de la Fintech sont Fundshop, Yomoni, Marie Quantier, WeSave pour la France, Nutmeg, Money Farm pour l’Europe et Betterment, Wealthfront, SigFig aux Etats-Unis.

Ces concurrents ont prioritairement positionné leurs robots advisors vers la gestion conseillée avec une allocation plutôt discrétionnaire.

Avec son squad de robots gérants, AEQUAM est la seule Fintech en France à proposer une gestion déléguée avec une allocation 100% automatisée.

Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité?

Nous sommes affiliés au Pôle Finance Innovation.

Dans quel pays se situe votre siège social ?

Nous sommes implantés en France.

Pour en savoir plus : www.aequamcapital.com et @aequamcapital

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE