Alexandre Tabbakh : « Nous aspirons à être le véritable catalyseur de la crypto-monnaie »

0
102

Unikeys, startup française basée à Hong Kong, a pour ambition de démocratiser l’univers des crypto-monnaies. La Fintech a été labellisée par le Pôle Finance Innovation en 2018, à l’occasion du Fin&Tech Community. Alexandre Tabbakh, PDG et co-fondateur de Unikeys, nous présente sa solution, la carte UKey, et revient sur cette labellisation. 

 

Améliorer l’expérience utilisateur autour des processus d’authentification

« La création de Unikeys avec mes deux autres co-fondateurs part d’un constat très clair. La technologie blockchain et les crypto-monnaies ont connus une expansion incroyable alors même que l’expérience utilisateur proposée reste assez pauvre, et que les principes de sécurité autour des infrastructures wallets sont incertains », affirme Alexandre Tabbakh.

Unikeys a été créée pour permettre aux utilisateurs d’accéder de manière transparente et sécurisée à l’univers des crypto-monnaies. La solution développée par la startup vise à mettre fin aux campagnes de phishing qui dévalorisent l’industrie et à redonner confiance aux investisseurs. « La volonté de contrôle des clés privées de la part des porteurs de crypto-actifs ne cessent de croître, sachant qu’il peut être risqué de faire confiance à une tierce partie pour stocker et sécuriser ces secrets. En effet, d’important piratages de stockage de clés ont eu lieu ces dernières années… C’est pourquoi, les utilisateurs se sont progressivement dirigés vers l’achat de hardware wallets, des outils de stockage de données souvent dotés d’éléments sécurisés qui sont isolés de toute connexion Internet », poursuit Alexandre Tabbakh.

Unikeys a développé des hardware wallets au format carte disposant d’une fonction biométrique par empreinte digitale qui facilitent la vie des utilisateurs. Cette fonctionnalité fournit une mesure de sécurité élevée, les empreintes digitales étant uniques pour tout le monde.

 

La carte UKey, un portefeuille matériel intelligent et révolutionnaire

« Notre UKey carte biométrique facilite l’authentification et les paiements des utilisateurs qui peuvent préserver le contrôle de leurs crypto-monnaies ». La carte UKey est le premier hardware wallet doté d’une authentification biométrique par empreinte digitale. Unikeys offre par ailleurs un cadre basé sur des canaux de paiements hors chaîne qui accélère les transactions. Celles-ci peuvent être réalisées en quelques secondes seulement grâce à la carte UKey.

« Nous mettons également en place une solution tout en un d’acceptation des crypto-monnaies pour les marchands, grâce à notre terminal de paiement et notre app bientôt téléchargeable sur smartphones ou tablettes », indique Alexandre Tabbakh. L’écosystème marchand développé par la startup permettrait aux commerçants d’accepter les paiements en carte UKey, les crypto-monnaies pouvant ensuite être échangées contre des monnaies fiduciaires comme l’euro, le dollar ou encore le JPY.

« D’autres concurrents ont pour but de permettre aux porteurs de crypto-monnaies d’utiliser des cartes VISA-MasterCard pour « dépenser leurs crypto-monnaies ». En réalité, ces sociétés ne font qu’ajouter un intermédiaire très puissant sur un écosystème de paiement censé être décentralisé et sans intermédiaire. Ces sociétés sont très dépendantes des licences de paiement offertes par des tierces parties », affirme Alexandre Tabbakh.

 

Unikeys reçoit le label Finance Innovation

Le 12 décembre 2018, Unikeys a été sélectionnée par le hub Finance Innovation pour recevoir le fameux label. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lors du Fin&Tech Community, un évènement clé pour les Fintech, PME/PMI et la Place financière de Paris. Depuis la création du Pôle Finance Innovation, près de 1.200 Fintech ont été soutenues et accompagnées dans leur développement, dont 520 ont reçu le label.

« En tant que société orientée à l’international, nous entretenons un fort héritage français via les membres de notre équipe et notre partenaire de carte intelligente. Nous souhaiterions par conséquent maintenir une forte connexion avec un solide réseau de Fintech et de startups en France dans l’objectif de créer des partenariats technologiques et commerciaux. En tant que startup, il est également important pour nous d’obtenir des titres et labels reconnaissant notre travail ainsi que sa pertinence. Nous avons des produits qui méritent d’être mis en avant mais aussi d’être connus des acteurs financiers et technologiques français qui font partie du pôle d’excellence Finance Innovation », conclut Alexandre Tabbakh.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE