Alphathon : à la recherche des champions quantitatifs

0

Alphien a lancé son premier Alphathon le 16 septembre 2019. Les Alphathons sont des compétitions de data science en ligne au travers desquelles les asset managers soumettent des problèmes de finance quantitative à résoudre par la communauté de chercheurs d’Alphien.

Cet Alphathon est sponsorisé par Lyxor International Asset Management, un acteur majeur de la gestion d’actifs en France et l’un des trois principaux fournisseurs d’ETF (Exchange Traded Funds) en Europe, avec plus de 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Les participants ont pour mission de construire des portefeuilles combinant des ETF Lyxor dans le but de surperformer l’indice Lyxor Core Stoxx Europe 600. La période de backtest s’échelonne sur 11 ans, de la fin de 2006 à la fin de 2017.

La compétition est ouverte à tous, et les participants sont répartis en deux collèges, étudiants ou non-étudiants. La phase de recherche / soumission court du 16 septembre au 1er décembre 2019, suivie par une phase de paper trading  jusqu’au 28 février 2020. Les gagnants seront annoncés en mars 2020. Lyxor a offert un prix de 12 000 euros pour les vainqueurs de l’Alphathon, qui sera réparti entre les deux meilleures équipes d’étudiants et les deux meilleures équipes de non-étudiants.

Arnaud Llinas, Head of ETF and Indexing, chez Lyxor Asset Management commente : « Innover fait partie de notre ADN et nous sommes restés fidèles à notre tradition de créer des ponts entre la recherche académique et l’industrie de la gestion d’actifs. Cet Alphathon va nous permettre non seulement de nouer des partenariats prestigieux avec les plus grandes écoles internationales mais aussi d’explorer l’utilisation de la data science pour générer de la performance à travers l’utilisation des ETFs ».

Lionel Semonin, CEO, chez Alphien commente : « Ouvrir la recherche en finance quantitative à des experts issus de diverses disciplines est la mission d’Alphien. Notre plateforme facilite la recherche collaborative et offre à tous les participants une opportunité unique et équitable d’apporter une solution scientifique à un problème d’investissement. Nous partageons avec Lyxor cette vision avant-gardiste d’une innovation ouverte. Nous remercions Lyxor pour sa confiance et sommes impatients de découvrir les idées qui émergeront de la compétition.».

La communauté de recherche d’Alphien s’étend et se bonifie

L’Alphathon a attiré de nombreux chercheurs qui sont venus enrichir la communauté Alphien. Les deux tiers des nouveaux utilisateurs sont des étudiants de plus de 30 écoles / universités différentes, un tiers sont des professionnels. La communauté d’Alphien et sa présence dans le monde universitaire se sont définitivement étendues, le profil des utilisateurs s’est diversifié et séniorisé. Un atout essentiel pour les asset managers à exploiter au cours des prochains mois.

Sessions de formation spécialement organisées pour les participants à l’Alphathon

Étant donné la diversité des profils, Alphien a proposé de nombreuses sessions de formation aux participants afin de se lancer rapidement sur la plate-forme Alphien. Ateliers dans les bureaux du sponsor, webcasts, tous les moyens modernes ont été utilisés pour ces séances dont l’agenda type couvrait l’exploration et la récupération de données, l’élaboration de stratégies à l’aide du puissant outil de backtesting d’Alphien et la construction d’un portefeuille utilisant celui-ci.

L’Alphathon est ouvert aux soumissions jusqu’au 1er Décembre 2019 à 23:59 CET. L’inscription est toujours possible à l’adresse suivante : www.alphien.com/competitions/lyxoretf.

Pour en savoir plus, merci de bien vouloir contacter:

Francois Lemoine

Head of Business Development Europe, Alphien

Email: francois@alphien.com

Tél: +33 6 21 20 54 20

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE