Alphien, une Fintech au service de l’investissement socialement responsable

Paris, le 3 avril 2019 – Alphien, la start-up française qui connecte l’industrie financière et la recherche scientifique, s’associe à Lyxor Asset Management (filiale du groupe Société Générale) et au Liberté Living Lab, expert en open innovation, afin d’organiser un projet de recherche portant sur l’investissement socialement responsable.

Ce projet se déroule sous la forme d’un datathon de trois jours organisé avec le Liberty Living Lab au cours desquels Alphien met à disposition sa technologie et sa plateforme de recherche quantitative.

L’ambition du datathon est d’approfondir la compréhension des liens entre performance financière des actifs et critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG) des entreprises dans les décisions d’investissement et d’identifier les facteurs susceptibles d’encourager l’orientation de l’épargne vers la finance durable. Alphien fournit sa plateforme pour faciliter l’étude et l’intégration de ces critères ESG à des stratégies d’investissement. Le datathon se déroule du 3 au 5 avril au Liberté Living Lab à Paris. De nombreux chercheurs aux profils complémentaires, mêlant des scientifiques spécialisés en sciences des données, des designers et des professionnels de l’investissement, collaborent à la mise au point d’un modèle qui lie comportement ESG des entreprises et performance de leurs actifs. L’étude scientifique s’effectue directement sur la plateforme securisée d’Alphien, grâce à ses outils technologiques intégrés, expressément développés pour l’analyse quantitative.

A propos d’Alphien:
Alphien est une fintech ayant son siège à Paris. La start-up connecte l’industrie financière au monde de la recherche scientifique grâce à sa plateforme interactive. D’une part, elle offre aux chercheurs la technologie et les données nécessaires leur permettant de tester et commercialiser le fruit de leur travail.
Alphien ouvre ainsi une voie d’accès à des technologies et à des données jusqu’ici exclusivement réservées à des sociétés de gestion spécialisées, telles que les hedge funds et autres fonds de placement.
D’autre part, Alphien permet aux établissements financiers d’organiser des concours sur la plateforme afin de soumettre des thématiques d’investissement aux meilleurs chercheurs et de bénéficier des résultats de leur recherche.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Hervé Biancotto, Chief Quantlab Officer
Alphien SAS
Email: info@alphien.com
Tel: +33 (0) 1 45 81 82 72 / +33 (0) 6 68 42 58 75

AUCUN COMMENTAIRE