Appel à candidature: Groupe Technique sur la finance durable de la Commission européenne 

0
352
La Commission Européenne a lancé un appel à candidature pour la sélection du Groupe Technique d’Experts sur la Finance Durable. La mise en place de ce groupe s’inscrit dans le processus d’évolution du cadre européen visant à aligner le système financier avec les objectifs de développement durable. L’activité du groupe devra servir à réaliser le Plan d’Action de la Commission Européenne adopté le 8 mars 2018, qui repose sur les recommandations du rapport final du Groupe d’Experts de Haut-Niveau sur la Finance Durable.

 

Après l’important travail réalisé dans le cadre du HLEG avec la participation de 4 experts et un observateur français, Finance for Tomorrow invite ses membres, et de manière large les acteurs de la Place de Paris, à se mobiliser pour continuer de valoriser l’expertise française au niveau européen et à poursuivre le travail engagé par le HLEG.
Participer au Groupe Technique d’Experts sur la Finance Durable est une nouvelle opportunité de contribuer à l’élaboration d’un cadre favorable à l’alignement du système financier à la trajectoire 2°C, tout en développant la visibilité des méthodologies et des priorités portées par les acteurs français.

Challenges & Actions du Plan de la Commission Européenne (EN) :

 

 

 

La mission du groupe se divise en quatre tâches, consistant à développer :

  1. Une taxonomie européenne des actifs durables (atténuation Q1, adaptation Q2 2019) ;
  2. Un standard Européen des Obligations Vertes (Q2 2019) ;
  3. Une analyse des méthodes de composition des indices bas-carbone ;
  4. Des méthodes de mesures permettant d’améliorer le reporting climat.

Le groupe sera composé de 30 experts, auxquels seront associés des observateurs.

  • Les membres pourront représenter leurs intérêts individuels et l’intérêt général (type A), les intérêts des parties prenantes d’un secteur particulier (type B) ou une organisation (type C).

Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 avril 2018 pour envoyer leur candidature à l’adresse FISMA-SUSTAINABLE-FINANCE@ec.europa.eu.

  • Les membres seront désignés par la DG FISMA, secondée par la DG ENV et la DG CLIMA, pour siéger jusqu’au 30 juin 2019, avec une extension possible de six mois. Le groupe sera appelé à se réunir environ 15 fois.

Le dossier de candidature se compose de :

  • Une lettre de présentation qui explique les motivations du candidat et établit ses possibles contributions pour le groupe ;
  • Un questionnaire de classification (Annexe 1) pour définir le profil du candidat ;
  • Un formulaire de critères de sélection (Annexe 2) : expérience dans les secteurs traités, connaissance du cadre réglementaire européen, capacité à s’engager jusqu’au 30 juin 2019, absence de conflit d’intérêt, capacité à représenter les intérêts d’un groupe (membres type B) ou d’une entreprise (membres type C) ;
  • Un Curriculum Vitae au format Européen ;
  • Un formulaire de déclaration d’intérêts (‘DOI’, Annexe 3).
Télécharger le dossier d’appel à candidature

Accéder aux documents relatifs au Plan d’Action

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE