Banque Populaire enrichit son dispositif Next Innov avec le lancement d’un partenariat avec la start-up Estimeo et du livre « Accélération »

0
296

Afin d’accompagner les start-up et entreprises innovantes dans l’accélération de leur développement, Banque Populaire enrichit son dispositif Next Innov avec le lancement, d’une part, de l’ouvrage « Accélération, dans les coulisses de l’hypercroissance » et, d’autre part, d’un partenariat avec Estimeo, plateforme de notation automatique de start-up.

 Appréhender les coulisses de l’accélération et de l’hypercroissance 

Banque Populaire, s’associe à Nicolas Minvielle, Martin Lauquin, auteurs du livre «Accélération, dans les coulisses de l’hypercroissance» qui démystifie notamment la croissance des start-up. Préfacé par Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels Banques Populaires et illustré par Nicolas Caruso, l’ouvrage décortique la croissance des start-up sous l’angle encore peu exploré de l’accélération et l’hypercroissance des entreprises innovantes.

Comment fait-on pour accélérer ? Afin de répondre à cette vaste problématique, les auteurs ont mené une véritable démarche d’exploration et de rencontres avec des fondateurs et dirigeants emblématiques de start-up, d’entreprises et aussi des business angels… en France, aux Etats-Unis et aussi en Chine. A travers les témoignages de ces différents acteurs, les auteurs ont identifié cinq dimensions essentielles pour accélérer : une vison, les RH, une culture, des KPI, le financement, applicables également aux entreprises établies.

Faciliter l’évaluation de projets innovants et les échanges entre investisseurs et entrepreneurs

Banque Populaire œuvre chaque jour aux côtés d’entrepreneurs dont l’innovation constitue le principal moteur de croissance. Désireuse de faciliter les interactions entre les acteurs de la nouvelle économie et de permettre aux entreprises de croissance de consolider leur développement, Banque Populaire annonce la signature d’un partenariat avec Estimeo, jeune startup spécialisée dans l’évaluation des projets innovants.

Véritable Fintech du capital-investissement, Estimeo propose aux start-ups une méthode d’évaluation en ligne basée principalement sur des critères financiers et extra-financiers afin d’obtenir une note normalisée entre 0 et 100, assortie d’un indice de confiance. L’objectif est double : proposer une évaluation permettant aux entrepreneurs de transformer leur start-up en « scale-up » et aider les investisseurs à dénicher les pépites de demain, notamment dans le cadre de levées de fond.

Désormais intégrée à l’offre Next Innov, la solution développée en janvier 2017 par  Florian Bercault, jeune entrepreneur, permet à Banque Populaire d’accompagner les entreprises innovantes désireuses d’accélérer leur développement.

 Accompagner les entreprises innovantes dans leur développement

La France compte aujourd’hui environ 10 000 start-up (1). En tant que 1ère banque des PME (2), Banque Populaire a bien compris la nécessité de répondre aux besoins de toutes les entreprises, et notamment aux spécificités des jeunes pousses dont la croissance exponentielle passe par une accélération de leur développement.

Pour ce faire, Banque Populaire a développé, à travers son dispositif Next Innov, un éventail de solutions spécialement dédié aux nouvelles problématiques des start-up et des entreprises innovantes établies :

  • Le prêt Innov&Plus, qui permet aux entreprises de croissance de toute taille de financer leurs dépenses associées à l’innovation pour des montants compris entre 25 000 euros et 7,5 millions d’euros, sur des durées d’amortissement de deux à dix ans, avec deux ans de différé possible.
  • L’accompagnement des entreprises françaises dans leur implantation à l’étranger, via son partenaire Pramex International.

« Forts de la création en 2016 de Next Innov, 50 centres d’affaires Banque Populaire labélisés et dédiés à l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons souhaité enrichir notre dispositif avec le lancement du guide « Accélération » et de notre partenariat avec Estimeo. Ces nouveaux « outils » avec pour dénominateur commun l’accélération des entreprises innovantes permettent aux dirigeants de start-up ou de PME de bénéficier d’éclairages et de solutions concrètes. » ajoute Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels pour les Banques Populaires.

(1)  Source : Maddyness

(2)  Etude Kantar TNS « PME-PMI et les banques 2017 », réalisée auprès de 2 000 entreprises de 10 à 999 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 €

À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), plus de 3 200 agences et 12 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

 À propos d’Estimeo

Estimeo est une plateforme digitale de notation algorithmique et une méthode d’évaluation à haute valeur ajoutée basée sur des critères principalement extra-financiers qui permet aux startups d’identifier leurs forces et les faiblesses, de se benchmarker et d’être mis en relation avec des investisseurs. 

Florian Bercault : président et co-fondateur d’Estimeo, est diplômé de Sciences Po et HEC Paris. Il a débuté sa carrière au sein d’une plateforme d’investissement participatif incubée par ENGIE. Ce passage par la finance numérique et inclusive l’a poussé à co-développer des nouvelles méthodes d’évaluation des entreprises, et notamment des startups, au service des investisseurs. 

 À propos de “Accélération – Dans les coulisses de l’hypercroissance” de Nicolas MinvielleMartin Lauquin (les auteurs) et Nicolas Caruso (le dessinateur) – Les Editions Diateino

Nicolas Minvielle : Docteur en économie, responsable du mastère spécialisé “Marketing design et création” d’Audencia Business School. Il a publié une duizaine d’ouvrages sur le sujet de l’innovation et du design, et a cofondé Making Tomorrow, collectif visant à maquetter demain grâce au design fiction. Il est l’auteur de “Jouer avec les futurs”.

Martin Lauquin : “Serial entrepreneur et design thinker”, Martin promeut l’hybridation des approches managériales et des approches créatives issues de la culture “maker” pour aider les décideurs à penser à contre-courant. “Creative strategist” chez Weave et cofondateur de Making Tomorrow, Martin a égalementn publié “Are you Design ?” et “Dessiner pour (mieux) décider”.

Nicolas Caruso : Facilitateur graphique, graphiste et illustrateur issu du monde de la publicité, Nicolas a exercé pendant plus de 10 ans dans les agences conseils en communication. Il a cofondé le collectif facilitation graphique et intervient dans différentes organisations en utilisant le dessin pour décaler les regards, mieux juger la situationet atteindre l’objectif choisi.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE