#BanqueFintech: Enjeux d’innovation dans la banque de détail

0
1717

Le 1er juin 2016, le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION a présenté le premier livre blanc traitant des enjeux d’innovation dans la banque de détail associant les travaux des banques et des fintechs. Ce travail est inédit dans l’innovation financière. Voici l’éditorial d’introduction à ce livre blanc signé Jean Hervé Lorenzi, président de FINANCE INNOVATION.

ATE_0907083968.jpgAlors que certaines technologies arrivent à maturité et que les comportements des clients sont profondément modifiés, la rupture numérique de l’économie semble définitivement entamée. Les nouvelles tendances de consommation dans de multiples franges de l’économie réelle se retrouvent désormais sur le secteur bancaire avec une rapidité et une profondeur inattendue.

Face à ces bouleversements numériques, la question n’est plus de mesurer l’impact de la transformation mais bien de prendre part à cette révolution, de devenir acteur des changements induits par le digital et de tirer profit des nouvelles opportunités qu’elle offre au secteur bancaire.

Au cœur des nouveaux usages, l’avènement des services « sur-mesure » dans tous les pans de l’économie, représente un challenge majeur pour les acteurs bancaires historiques. De plus en plus adaptés aux moments de vie des consommateurs, les services bancaires deviennent personnalisés et contextualisés, bâtissant les bases de nouveaux modèles prédictifs et prescriptifs. Dans cette même dynamique, les interactions entre les consommateurs et le fournisseurs de services bancaires deviennent de plus en flexibles, modulables, et riches en valeur.

Ancrées à ces nouveaux comportements, les nouvelles technologies façonnent les usages des consommateurs. A travers les assistants virtuels intelligents, l’intelligence artificielle créée de nouveaux moyens de communication avec les utilisateurs. Le big data permet d’anticiper leurs besoins, tandis que la blockchain les rassurent en sécurisant les échanges.
A l’image des mutations réalisées dans d’autres industries, la clé de succès de la transformation digitale des acteurs bancaires, traditionnels et nouveaux entrants, repose sur la mutualisation des forces de chacun. Les acteurs bancaires historiques disposent des ressources et de l’expertise, humaines et technologiques, acquises au fil des années de services offerts à leurs clients. Les nouveaux entrants révèlent quant à eux les nouveaux usages  des clients, en répondant précisément à leurs attentes en matière d’offres et d’interaction.

couv-livre-blanc-banque-fintech

La réunion des ces deux types d’acteurs complémentaires servira la modernisation de l’industrie bancaire. C’est cette mission de partage et de cohésion que s’est donné le pôle Finance Innovation. En organisant la rencontre entre ces parties prenantes d’un même système bancaire, Finance Innovation ouvre la voie à la création de nouveaux services et de  nouvelles collaboration, apportant toujours plus de valeur au consommateur final. Cet écosystème d’innovation, propice à l’émergence de nouvelles solutions, construit la transformation digitale de l’intermédiation bancaire.

Témoin de ce mouvement, l’essor des RegTechs à travers le monde illustre le phénomène de complémentarité des acteurs. Ce sous-segment des Fintech relatif au « regulation technologies » témoigne des nouveaux services proposés par des start-up aux acteurs historiques, facilitant leur adaptation aux nouvelles contraintes règlementaires (KYC, ALM, etc.), grâce aux nouvelles technologies et usages dont elles ont la clé.

La refonte des modèles existants passe également par la transformation interne des acteurs historiques. De nouveaux modèles culturels, organisationnels et managériaux sont à imaginer, tester et intégrer dans les institutions bancaires. A l’image du parcours client mis au centre de la relation bancaire, le parcours collaborateur, en particulier celui du conseiller, s’installe au cœur des organisations.

En proposant des Domaines d’Innovation Prioritaires pour l’industrie bancaire, les acteurs réunit autour du pôle Finance Innovation dessinent les chemins de la transformation numérique. Se faisant, ils identifient les opportunités et lèvent les barrières permettant d’actionner les leviers du changement. En inspirant de nouvelles innovations, ce Livre Blanc vous invite à plonger au cœur de la transformation digitale de la banque et à construire l’industrie bancaire de demain.

Jean Hervé Lorenzi

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE