Benoo fait appel au financement participatif pour développer l’accès à l’énergie en Afrique de l’ouest

0
66

Benoo est un opérateur intégré à énergie renouvelable. Son objectif est d’inciter entreprises, particuliers et acteurs institutionnels à co-investir dans des projets d’accès à l’énergie renouvelable dans les pays d’Afrique en voie de développement. Pour poursuivre ce but, la start-up a décidé de lancer sa campagne de financement participatif via la plateforme WISEED.

Benoo, l’écosystème dédié au développement de l’accès aux énergies renouvelables en Afrique, a lancé le 28 mars une campagne de financement participatif sur la plateforme WISEED.

Le principe de WISEED est simple; lors d’une première phase les internautes peuvent prendre connaissance du projet directement sur la plateforme, interagir avec les fondateurs, voter et indiquer un montant qu’ils seraient prêts à investir. Benoo a clôturé cette première phase avec plus de 300 votes et 150000€ de promesses d’investissements. Des résultats plus qu’encourageants pour la seconde phase; la phase de financement.

La phase de financement est lancée

Depuis le 16 Juin, la phase de financement a démarré. Les internautes peuvent désormais participer au financement du projet directement sur la page WISEED dédiée. Le but de la campagne est de lever à minima 250 000 euros afin de permettre la création de nouvelles « agences énergies » dans les zones rurales d’Afrique de l’Ouest. La création de ces agences énergies offrirait un accès à l’énergie dans les zones isolées d’Afrique non connectées au réseau.

Le projet de Benoo et ses « agences énergies »

Concrètement, l’« agence énergies » propose une palette de services grâce à une production d’énergie photovoltaïque, une connexion wi-fi et un système de paiement sans contact. En plus des services disponibles au sein de l’agence, Benoo a mis en place un système de paiement mobile permettant de sécuriser les transactions réalisées.

Grâce à l’émission d’un son cryptée durant l’appel, la transaction peut se réaliser sans aucune utilisation de monnaie ou autre moyen de paiement. Un système simple, innovant et adaptée aux besoins spécifiques des populations vivant en zone rurale qui sont presque toutes équipées en smartphone ou téléphone mobile. Le système permet aux clients d’avoir des wallet dédiés aux services énergétiques de Benoo.

Membre du Pôle Finance Innovation et récemment lauréate du Prix Impact Innovation, l’entreprise a de grandes ambitions. L’objectif est de déployer 235 « agences énergies », avec ETD son partenaire sur place dans plus de 135 villages au Togo.

Contribuer à la campagne : https://www.wiseed.com/fr/innovation-sociale/benoo-invest

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE