Bensimon s’associe à iBanFirst pour optimiser ses transactions internationales

0
492

Bensimon, PME française spécialisée dans le prêt-à-porter s’associe à iBanFirst, établissement européen de paiements internationaux en mode Banking-as-a-Service pour les PME-PMI, afin d’optimiser ses flux en devises.

Jusqu’à l’an dernier, Bensimon réalisait ses opérations de change par le biais de son partenaire bancaire traditionnel. En tant que PME, Bensimon n’avait aucune visibilité sur les frais de change facturés, aucun accès aux taux de change en temps réel et aucune information sur l’évolution du cours des devises.

« Chaque virement était fastidieux, nous devions envoyer un fax et faire valider le signataire par téléphone. Nous étions contraints par les horaires de la banque qui ne correspondaient pas du tout aux horaires de travail de nos fournisseurs, qui sont pour la plupart sur d’autres fuseaux horaires, » constate Rudy Achache, Directeur Général de Bensimon. « Cela nous demandait beaucoup de temps, et comme nous n’étions pas accompagnés, nous ne pouvions mettre en place aucune stratégie pour notre gestion de change. Nous étions donc à la recherche d’une solution alternative ».

Lancée en 2013, iBanFirst (ex FX4Biz) est la première plateforme de change de devises en ligne. Grâce à son API, la plateforme est accessible 24h sur 24h. Elle vise à simplifier les contraintes administratives et propose à ses clients d’accéder aux taux de change en temps réel. L’ouverture de compte est entièrement digitalisée.

 « Aujourd’hui les entrepreneurs n’ont plus de temps à perdre avec des tâches administratives qui n’ont aucune valeur ajoutée. Grâce à notre technologie API, notre plateforme se connecte à societe.com et récupère toutes les données des entreprises, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps. De plus, un système de signature électronique permet de valider les transactions, reléguant le fax et l’appel à son banquier à une époque révolue, » s’enthousiasme Pierre-Antoine Dusoulier, CEO fondateur d’IbanFirst.

Accompagnement et stratégie de gestion des taux de change

Avant iBanFirst, Bensimon n’avait jamais travaillé avec une fintech. L’agrément d’établissement de paiement, l’accompagnement personnalisé et la simplicité d’utilisation de la plateforme ont permis de rassurer la PME et l’ont encouragée à franchir le pas.

Le chargé de compte iBanFirst est régulièrement en contact avec les équipes Bensimon et les accompagne au jour le jour dans leur stratégie de change.

« Alors que nous n’avions auparavant aucune visibilité sur le sujet, nous sommes désormais en mesure de choisir les moments les plus opportuns pour opérer nos transactions grâce à notre réserve de devises. Cela nous a permis d’économiser environ 1% de notre volume de change (environ 3 millions d’euros par an). Pour une PME comme Bensimon, iBanFirst permet de gagner en souplesse et agilité, » résume Rudy Achache, Directeur Général de Bensimon.

iBanFirst compte aujourd’hui plus de 1 200 clients et s’adresse principalement aux PME qui réalisent entre 500 000 et 50 millions d’euros de flux internationaux par an et qui n’ont pas accès aux services des banques de financement et d’investissement comme les grandes entreprises.

 https://www.ibanfirst.com/fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE