BuyCo : « Nous voulons réconcilier la supply chain financière, physique et documentaire »

0
615

BuyCo est une start-up marseillaise créée il y a plus de deux ans par des spécialistes du transport maritime, qui ont développé une plateforme collaborative réunissant notamment transitaires, expéditeurs et armateurs dans un dossier de transport digitalisé unique, déjà utilisée dans une trentaine de pays.

Le monde du transport maritime international concentre encore de nombreuses difficultés : volatilité des prix et facturation opaque, manque de visibilité sur les expéditions, règles complexes et procédures manuelles abondantes ; cela tient notamment au grand nombre d’organisations impliquées et à l’absence de référentiel commun à tous.

Face à cette complexité, la plateforme BuyCo, qui permet par exemple de visualiser les différentes offres de transport, de conduire des réservations (« bookings ») et de suivre les expéditions en direct (« tracking »), a vocation à rassembler tous les acteurs de la chaîne logistique maritime pour simplifier, fiabiliser et accélérer leurs échanges.

Un des objectifs de BuyCo est en particulier de faciliter les échanges entre les banques et les acteurs de la supply chain physique et documentaire, qui communiquent rarement de façon directe. Grâce à BuyCo, les institutions financières internationales peuvent notamment avoir accès de façon anticipée et plus fiable aux données nécessaires pour établir et suivre les lettres de crédit (15% du commerce mondial). A la clef : gain de temps, productivité, et réduction des risques opérationnels.

En utilisant la plateforme BuyCo, les banques peuvent par exemple :

· Avoir accès à l’information des transports de façon digitalisée et très en avance par rapport au processus actuel. Les équipes « trade finance » obtiennent ainsi une information de meilleure qualité et bénéficient de davantage de temps pour la traiter

· Améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients : en effet le processus opérationnel d’une lettre de crédit est parfois vécu comme un cauchemar par les importateurs / exportateurs

· Améliorer la maitrise de leurs règles de conformité avec une information plus sûre et en direct, et ainsi réduire les risques opérationnels.

Pour toute information complémentaire et/ou une démonstration de sa plateforme, vous pouvez joindre l’équipe BuyCo à l’adresse info@buyco.org

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE