Choov : un assistant numérique qui permet de bien évaluer ses besoins d’assurances

0
597

Dites nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue :

Nous nous sommes rencontrés il y a 8 ans maintenant. Frédéric recherchait un consultant pour l’aider à développer les outils de présentation pour sa nouvelle activité de conseil en protection sociale.

Nous avons travaillé pendant 6 ans pour faciliter la vie des assurés, pour les aider à mieux vivre leur assurance après un constat assez simple et sans appel : en matière d’assurances, personne n’y comprend rien ! C’était vraiment notre ADN de « traduire l’assurance ».

A partir de cette expérience terrain, nous nous sommes demandés comment toucher le plus de monde possible. L’idée de Choov était née.

En élaborant Choov, nous apprenons qu’au plus haut niveau européen était élaboré une directive qui accroît considérablement le devoir de conseil et d’information des « distributeurs d’assurances » (les assureurs eux-mêmes, les courtiers et les agents). Cette directive européenne, la DDA (Directive pour la distribution d’Assurances), appelle à plus de pertinence du conseil, à plus de clarté, pour une meilleure compréhension, pour vraiment placer l’assuré au cœur de ses décisions et lui permettre de prendre des décisions éclairées. C’est exactement ce que nous souhaitions. 

On s’est alors dit que Choov, cette solution de traduction des contrats d’assurance et de correspondance « parfaite » avec le besoin spécifique des assurés que nous étions en train de construire pour les assurés pourrait être un formidable outil de suivi et de conseil pour les distributeurs. Un outil d’aide à un conseil plus pertinent, plus clair, plus percutant aussi du coup et surtout pleinement conforme à la nouvelle règlementation. Et nous avons alors décidé de devenir une RegTech (start-up du réglementaire) et de proposer une plateforme qui permette aux distributeurs d’assurance de formaliser les échanges avec l’assuré, de remplir leurs obligations réglementaires et d’améliorer la qualité de leur conseil.

Vos produits et services :

Choov est plateforme SaaS complète pour questionner, analyser, proposer, informer et suivre les assurés et leurs contrats et qui s’assure du respect des obligations réglementaires par un processus d’audit continu. Elle permet :

  1. de formaliser les échanges avec l’assuré,
  2. de remplir ses obligations réglementaires et de s’assurer de la conformité de sa démarche commerciale,
  3. d’améliorer la qualité du conseil, la pertinence de la recommandation et la compréhension du client

Vos facteurs de réussite :

Nous avons comme référentiel l’assuré et notre ADN est de traduire l’assurance, pour offrir à l’assuré une vraie réalité augmentée de ses assurances :

  • La construction du besoin, les algorithmes d’analyse et de benchmarking, les restitutions sont un travail méticuleux pour « parler » à l’assuré, que ça lui soit naturel et audible.
  • La personnalisation est clé : tout est construit à double sens pour intégrer à chaque étape, pour chaque élément, la situation particulière de l’assuré : c’est l’ossature du processus, pour servir l’expérience client.

« Nous ne voulons pas simplement devenir un google translate de la relation assuré/assureur. Nous nous posons plutôt la question de comment nous pourrions proposer à l’assuré une réalité augmentée de ses assurances »

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Choov s’attaque de front à la fois à la qualité/pertinence du devoir d’information et de conseil ET à son suivi dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Choov permet une captation complète et naturelle du besoin client à partir de sa situation mais aussi de ses usages qui sont traduits en un besoin « technique » d’assurance facilement quantifiable,

Choov offre une restitution, simple et compréhensible, en toute transparence, de l’ensemble des « petites lignes du contrat » au regard des besoins et des priorités de l’assuré. Le distributeur peut ainsi facilement justifier son choix de contrat et l’assuré mieux le comprendre.

Nous serons prêts pour l’entrée en vigueur de la DDA, en février 2018.

Votre business model :

Nous facturons aux distributeurs un abonnement annuel par utilisateur, avec possibilité de licence globale pour les grands comptes.

Vos concurrents :

Nous n’avons pas, à notre connaissance, de concurrence directe sur un tel service. Les assureurs ou les courtiers grossistes peuvent par contre développer des solutions propres mais il semblerait que ces initiatives soient rares aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur vous :

Vous pouvez nous retrouver sur 

www.champollion.fr

Twitter : @champollionsas / @mychoov

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE