Circulariz, la plateforme numérique de gestion de la circularisation

0
456

Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue :

Jean-Baptiste Bouillat est le cofondateur de Circulariz et le dirigeant de MACATRUST. De formation Bac +5 en Finance et Comptabilité́, il connaît parfaitement le marché de l’audit pour avoir travaillé près de 10 ans pour un éditeur de logiciels d’audit. Expert du marketing digital et des nouvelles technologies, la simplification des tâches répétitives et l’IA font partie de ses centres d’intérêt.

Ludovic Aspa est aussi co-fondateur de Circulariz. Ludovic connait très bien le métier de CAC puisqu’il est lui-même diplômé Expert-Comptable et a pratiqué l’audit pendant de nombreuses années d’abord chez Mazars puis ensuite, dans un cabinet régional du sud-est de la France. Il est également le dirigeant et le créateur de Gest On Line, éditeur de logiciels d’audit leader en France avec plus de 1800 cabinets clients.

 

Origine de l’idée :

La circularisation appelée aussi procédure de confirmation directe est une des diligences obligatoires du commissaire aux comptes encadrée par la NEP-505* « Demandes de confirmation des tiers ». Cette technique de collecte des éléments probants permet de valider auprès de Tiers (Banques, Clients, Fournisseurs, Assurances…) les soldes et mouvements comptables et contribue à la détection d’anomalies et de fraudes.

Cette technique extrêmement importante lors d’un audit financier présente cependant de nombreux défauts : d’une part la procédure est encore au format papier ce qui entraine des lenteurs et décourage les tiers à répondre aux demandes reçues. D’autre part, la procédure est également peu sécurisée dans la mesure où les sociétés auditées peuvent intervenir de manière frauduleuse dans la démarche en faussant les réponses des tiers et en amenant ainsi les auditeurs à certifier des comptes qui ne devraient pas l’être.

En observant les défaillances de la démarche de circularisation en audit, aussi bien en matière de lenteur que de sécurité, Jean-Baptiste et Ludovic ont décidé de créer une plateforme sécurisée et intelligente, capable de gérer la circularisation de manière numérique et automatique, tout en réduisant le risque de fraude financière. A la clé, des gains de productivités exceptionnels et un audit financier révolutionné pour l’ensemble des acteurs.  

 

Vos produits et services :

Circulariz est la plateforme numérique française de gestion de la circularisation. Elle permet de numériser et d’automatiser entièrement le processus de circularisation pour gagner du temps, raccourcir les délais de réponses et sécuriser davantage la mission du commissaire aux comptes.

Pionnière dans son domaine et en parfait respect avec la NEP 505, la plateforme réalise en moins de 20 minutes ce qu’un auditeur fait en moyenne en 6 heures.

Collaborative, la plateforme permet de fluidifier et de sécuriser l’échange d’information entre le CAC et les Tiers, en particulier vis à vis des banques, des assurances ou encore des avocats.

La plateforme empêche également les sociétés auditées d’intervenir dans la démarche grâce à un fonctionnement totalement autonome qui permet d’interroger les tiers sans risque que leurs réponses soient altérées.

Par ailleurs, la mise en place progressive de l’IA au sein de la plateforme va permettre une lecture et une analyse automatique des pièces jointes déposées par les tiers (extraits de comptes, factures), facilitant encore davantage l’exploitation des résultats par les auditeurs financiers.

 

Vos facteurs de réussite :

Les facteurs de réussite reposent d’abord sur la transformation digitale de la procédure qui permet un gain de productivité extrêmement important, plus de 5 heures par dossier.

La plateforme s’appuie également sur des technologies puissantes (algorithmes INSA Lyon, géo-traqueurs, IA) afin d’analyser automatiquement les réponses obtenues par le biais de la circularisation.

Enfin, les tiers qui sont circularisés par l’application comme les banques ou les avocats apprécient de pouvoir intégrer le digital aussi dans le cadre de leurs échanges avec les CAC, étant eux-mêmes à la recherche de simplification et de gain de temps.

 

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Circulariz révolutionne l’audit financier en créant une plateforme capable d’interroger automatiquement les banques, les avocats, les assurances ainsi que les sociétés privées qui possèdent des liens d’affaires avec les sociétés auditées.

En transformant la procédure papier en procédure numérique, les échanges sont plus rapides et plus sécurisés et s’intègrent parfaitement à une démarche globale de transformation digitale qui touche toutes les professions. 

Circulariz se différencie également par une approche globale de la démarche de la circularisation à savoir que l’application va au-delà de la collecte des réponses en proposant une analyse automatique des réponses via de l’IA (version 2).

Par ailleurs, le laboratoire de recherche de l’INSA de Lyon a développé pour Circulariz un algorithme puissant permettant aux auditeurs de sélectionner de manière fiable et aléatoire les tiers à circulariser dans le cadre de leurs missions de commissariat aux comptes

 

Votre business model :

Seuls les auditeurs payent pour envoyer des demandes de confirmation sur Circulariz.

Circulariz facture l’auditeur à la consommation réelle, c’est-à-dire au dossier client (ou mandat). Le client paye un abonnement annuel de l’ordre de 45€ par dossier lui permettant de gérer autant de circularisations qu’il le souhaite et de créer autant de collaborateurs qu’il le veut. 

En moyenne, Circulariz fait économiser à ses clients plus de 300€ pour chaque dossier (coût de l’abonnement du dossier et coût homme inclus).

Pour les Tiers qui répondent aux demandes (banques, avocats, assurances, clients, fournisseurs…), le service est totalement gratuit.

 

Vos concurrents :

La concurrence est principalement localisée à l’étranger :

  • Il s’agit de l’américain Confirmation.com qui développe et commercialise une plateforme numérique de circularisation et qui a entamé une démarche d’export.
  • Il s’agit également de l’irlandais Circit.io qui a lui aussi développé sa propre solution de gestion numérique de la circularisation. Sa zone d’activité est le Royaume-Uni.
  • Enfin, l’acteur allemand Auditi.com propose lui aussi sa solution de numérisation de la démarche de circularisation. 

 

Pour en savoir plus sur vous :

Site web : https://circulariz.com

Twitter : @circulariz

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3HDPxtdN_iM

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE