Diambars Arena : La plateforme digitale de jeux éducatifs et sportifs – Retour sur la conférence de presse

0
417

Le 15 février 2018 s’est tenue, au Parc des Princes, la conférence de presse de Diambars Arena, la plateforme de jeux éducatifs et sportifs portée par Bernard Lama. Cet événement qui s’inscrit dans la campagne de financement participatif lancée sur Ulule, a réuni près de 100 personnes et a porté haut les valeurs de l’éducation pour tous et du sport ! Bernard Lama, Président cofondateur de Diambars ; Jimmy Adjovi-Boco, Directeur et cofondateur de Diambars et Pierre Mbas, Président de Diambars Arena étaient accompagnés de deux de leurs partenaires, Ignition Factory et Les Petits Débrouillards, pour présenter le projet Diambars Arena avant de se prêter au jeu des questions-réponses avec les journalistes.

Retour sur ce formidable événement en faveur de l’éducation pour tous !

DÉCOUVREZ LA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING

 De Diambars à Stade Sup

Bernard Lama a ouvert la conférence de presse en présentant la genèse de l’ONG Diambars. C’est avec Patrick Vieira, ancien joueur de l’équipe de France de football ; Jimmy Adjovi-Boco, ancien footballeur professionnel Béninois et Saer Seck, actuel Président de la ligue sénégalaise de football professionnel, qu’ils ont décidé d’accomplir un projet ambitieux : rendre au foot ce qu’il leur a donné ! Diambars est ainsi né avec l’ouverture de l’institut Sport-Études situé à Saly au Sénégal en 2003 puis celui de Johannesburg en Afrique du Sud en 2010. En 2015, Diambars et l’association Les Petits Débrouillards décident de passer du stade réel comme lieu d’apprentissage au stade virtuel. Dans le prolongement du programme « Stade Sup », ils lancent le projet de plateforme ludo-pédagogique « Diambars Arena ».

 De Stade Sup à Diambars Arena

Jimmy Adjovi-Boco a ensuite pris la parole pour exposer les objectifs de Diambars Arena. L’ambition principale de la plateforme est de réconcilier les jeunes passionnés de sports avec l’apprentissage et l’école en s’appuyant sur leur engouement pour les jeux vidéos. C’est aussi un excellent moyen de permettre aux enseignants de bénéficier d’un nouveau levier d’apprentissage sous la forme d’un serious game, offrant ainsi à leurs élèves des outils ludiques d’éducation par le sport. Les parents, eux aussi, auront la possibilité de suivre l’apprentissage et les progrès de leurs enfants par le jeu.

DÉCOUVREZ LE TEASER DE DIAMBARS ARENA 

Diambars Arena : stratégie de développement et de déploiement

Pour rentrer dans les détails du fonctionnement de la plateforme Diambars Arena, Pierre Mbas, à son tour, s’est exprimé. Le cadre de jeu est une enceinte sportive, un stade, une arena dont les principaux éléments illustrent une leçon ou une thématique scolaire. L’écran géant du stade virtuel fait office de tableau de bord fournissant les indications (leçons, illustrées et didactiques, exercices). Le joueur est ainsi immergé dans une enceinte sportive qu’il pourra lui-même construire, dans la peau de son avatar. Les exercices sont constitués d’épreuves d’action (par exemple : un match de foot ou de rugby) ou de forme (QCM, schémas, textes à compléter, annoter ou corriger.) Diambars Arena est un jeu multiterminal (PC, tablette, smartphone) et multiplateforme (Internet, Android, IOS). Les parties pourront être organisées ou coachées à distance ou en classe par les enseignants, et suivies par les parents.

Gamification de Diambars Arena

Ignition Factory, agence de conception de dispositifs pédagogiques innovants, est en charge de tout le processus de gamification de Diambars Arena. Sa Présidente fondatrice, Mireille Prunier, a notamment présenté, à titre d’exemple, le jeu pédagogique “Agri Manager” développé pour le Crédit Agricole. Cet exemple qui a démontré son efficacité auprès des lycéens, des établissements et des enseignants laisse augurer la performance et le succès de la plateforme Diambars Arena.  

La campagne de crowdfunding de Diambars Arena

Le mois dernier, Bernard Lama a lancé une grande campagne de financement participatif sur Ulule pour mobiliser et fédérer une communauté autour du projet Diambars Arena. Au-delà de l’argent récolté, le crowdfunding permet surtout de crédibiliser et de valider la plateforme auprès du grand public.

Bernard Lama et Pierre Mbas ont tenu à rappeler que participer à la campagne de crowdfunding de Diambars Arena c’est aussi :

  •  Promouvoir l’éducation par le sport
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Faciliter et favoriser l’accès au savoir
  • Créer/développer l’esprit d’équipe avec un programme ludique

Témoignage de Thierry Granturco, Avocat à la Cour spécialisé en droit du sport, fondateur de Dodécagone et soutien de la campagne de crowdfunding

Thierry Granturco, Avocat à la Cour spécialisé en droit du sport, fondateur de la société d’investissement Dodécagone et soutien de la campagne de crowdfunding, a expliqué pourquoi il s’était engagé dans le projet de Diambars Arena. Il a également profité de l’occasion pour annoncer le soutien de sa société Dodécagone à Diambars Arena. Un beau partenariat en perspective pour la plateforme !

 Questions-Réponses

Une quinzaine de médias ont fait le déplacement pour assister à la conférence de presse. Bernard Lama, Jimmy Adjovi-Boco et Pierre Mbas se sont prêtés au jeu des questions-réponses et des interviews.    

Cocktail

À la fin de la conférence de presse, partenaires, participants et journalistes ont été conviés à partager un moment d’échanges informels et conviviaux autour d’un cocktail.  

Toutes les équipes de Diambars et Diambars Arena tiennent à remercier chaleureusement les équipes du Paris Saint-Germain pour la qualité de leur accueil et de leur professionnalisme qui a permis de faire de la conférence de presse d’hier une belle réussite !

L’événement a su porter haut les valeurs de l’éducation pour tous et du sport !

Diambars Arena remercie ses partenaires :

 Actionnaires principaux :

  •  Diambars
  • Les Petits Débrouillards

 Partenaires financiers :

  • BNP Paribas
  • Initiactive 95

 Incubateur :

  • Numeric Lab

 Partenaires institutionnels :

  • Finance Innovation
  • UNESCO pour l’éducation, la science et la culture

 Autres partenaires :

  • Ignition Factory
  • Sat’Élites
  • Agence Solicom

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE