Ellipsys : des Bots pour ne conserver que la donnée stratégique utile

0
491

Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue :

Equipe dirigeante :

Samuel Morin, diplômé des Ponts et Chaussée à Paris a vite basculé dans l’informatique à l’issue de ses études, et depuis il se passionne pour les abstractions !

Théophile Gros, diplômé de l’ESCC et de l’ICN, ancien contrôleur de Gestion puis directeur Régional chez Décathlon

Et

4 ingénieurs informaticiens passionnés de R&D nous accompagnent dans l’aventure.

3 business angels ont investi dans l’entreprise en 2016.

L’idée :

Samuel a passé ses premières années à auditer des systèmes d’information pléthoriques, inflationnistes, opaques, complexes…. pour rapidement se rendre compte qu’il n’était pas possible de le faire manuellement, qu’il fallait « industrialiser le process ». Il s’est mit à construire des « routines » puis un embryon de logiciel, puis un logiciel…

Théophile Gros l’a rejoint pour l’accompagner dans la structuration et dans la croissance de l’entreprise

Vos produits et services :

Nous sommes éditeur d’un logiciel : openAudit.

openAudit est une somme de robots (« Bots ») permettant de passer en revu un système d’information décisionnel (=données stratégiques, i.e. Data warehouse, BI Tools avec l’infinité de technologies afférentes), de façon automatique.

Nous en détectons les éléments utiles ( par génération de data lineage, analyse d’impact) et a contrario les éléments inutiles.

Nos différents clients ainsi que différentes études nous apprennent que 80 % de la donnée qui est présente dans ces architectures sont inutiles, qu’elles coûtent cher en maintenance, en licence…. et qu’elles dégradent fortement la « compliance perçue » de cette data dite « stratégique »

Nous proposons par conséquent des outils de suivi de l’état de la plateforme, des outils d’optimisation, et bientôt des outils permettant de migrer la donnée à faible valeur ajoutée vers des architectures moins onéreuses (Big Data) pour pouvoir la requalifier.

Vos facteurs de réussite :

Nous produisons un effort de R&D significatif, puisque 5 collaborateurs sur 6, à 80 % de leur temps de travail cherchent, creusent, innovent…

Nous n’adressons pas des problèmes simples, mais excessivement complexes, que nous n’adressons du coup que partiellement. Mais nous pouvons nous enorgueillir d’avoir su percer des points de complexité non élucidés jusqu’alors (data linage au champ dans du pl-sql par ex.)

En somme, les problèmes que nous solutionnons sont avérés, récurrents, mondiaux, clés, c’est notre chance !

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Nous développons des grammaires qui permettent de « traduire » de nombreux langages informatiques, pour constituer un langage unique que nous pouvons interpréter.

En somme, un système d’information qui repose sur X technologies serait traduit en un système simple, homogène, mappé, dans lequel les éléments à forte valeur ajoutée seraient identifiés et inversement

Votre business model :

Vente de logiciel en B to B : entre 2 et 10 K€ / mois

Services autour de notre logiciel

A venir : vente de bots en ligne (début 2018)

Vos concurrents :

360 View, IBM Workbench Metadata Manager, SAP Information Steward Metadata Management, Colibra, Alation…..

Par contre, nous avons 3 spécificités :

  • Nous sommes « end to end », nous scannons et restituons une image de l’ensemble d’une architecture stratégique
  • Nous analysons de nombreuses technologies souvent encapsulées entre elles quand bien même les éditeurs sont différents, et pour certaines nous avons développé un savoir-faire unique
  • Nos interfaces sont d’une très grande simplicité d’utilisation et permettent  d’autonomiser les équipes, de désintermédier certains acteurs
  • Nous allons proposer nos solutions dans le cloud

Pour en savoir plus sur vous :

www.ellipsys-bi.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE