Entretien avec Tim Sievers, PDG et fondateur de Deposit Solutions par Calyptus

0

Deposit Solutions vient d’annoncer le lancement de ses activités aux Etats-Unis. Fintech reconnue mondialement avec sa plateforme d’Open Banking pour les dépôts bancaires, Deposit Solutions capitalise sur sa position de leader européen pour poursuivre son développement à l’international et faire de l’Open Banking la nouvelle norme du secteur de l’épargne bancaire. Son PDG et fondateur Dr Tim Sievers nous expose ses motivations et ses ambitions.

Deposit Solutions s’implante aux Etats-Unis : que représente le marché américain pour vous ?

Tim Sievers : Le marché américain des dépôts bancaires représente 12 000 milliards de dollars, sur un total de 50 000 milliards au niveau mondial. C’est donc un marché incontournable qui recèle d’immenses opportunités pour Deposit Solutions car notre apport peut y avoir un fort impact pour les banques et les épargnants. En effet, le marché bancaire y est très fragmenté, avec des établissements financiers de différents types et de tailles variées, présentant en matière de dépôts bancaires des intérêts complémentaires qui mériteraient d’être confrontés sur une unique plateforme d’Open Banking. Par ailleurs, le niveau des taux d’intérêts, beaucoup plus élevés qu’en Europe, fait que là aussi, la gamme de produits, en termes de maturité et de taux, est très étendue donc favorable à l’activité d’une plateforme comme celle de Deposit Solutions.

 

A quel stade de votre développement intervient cette implantation américaine ?

T.S. : L’expansion américaine, sur laquelle nous travaillons depuis plus d’un an, intervient à un moment où notre leadership en Europe se confirme. Nous réunissons sur nos plateformes plus de 80 banques de 16 différents pays et nos seuls portails B2C, ZINSPILOT et Savedo, ont intermédié jusqu’à présent plus de 10 milliards d’euros de dépôts. Le potentiel reste important en Europe, mais les avancées réalisées constituent désormais une base solide qui conforte notre ambition internationale.

 

Où sera implantée votre filiale américaine ? Est-elle déjà opérationnelle ?

T.S. : Deposit Solutions USA est basée à New York et emploie déjà 5 personnes, et probablement 10 dans quelques semaines. Elle est animée par Philipp von Girsewald, ancien membre de l’équipe dirigeante de Deutsche Bank. Une première banque a déjà rejoint la plateforme de Deposit Solutions aux USA : son nom sera communiqué au moment du déploiement opérationnel de l’offre.

 

Vous avez récemment rejoint le Centre pour la Quatriéme Révolution Industrielle du World Economic Forum, basé à San Francisco : en quoi les activités de Deposit Solutions contribuent aux transformations en cours dans le monde de la finance ?

T.S. : Nous avons rejoint le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle du World Economic Forum car la mission de Deposit Solutions va au-delà du bénéfice apporté aux banques et aux épargnants. Nous sommes convaincus en effet que l’Open Banking, en facilitant le financement des banques d’une façon stable et efficiente, contribue à la soutenabilité du système monétaire mondial. C’est cette vision, et plus généralement notre expérience de l’écosystème Fintech européen, que nous souhaitons partager au sein du Centre, afin d’accompagner les transformations technologiques en cours dans le secteur de la finance dans le sens d’une contribution positive et durable à la société.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE