Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ASEAN Fintech Tour avec Business France

13 novembre - 17 novembre

À l’occasion du salon « Fintech Festival 2017 » organisé à Singapour du 13 au 17 novembre 2017, Business France offre aux startups et PME françaises la possibilité de venir à la rencontre des acteurs de la Fintech de la région ASEAN, via un programme d’accompagnement sur mesure sur Singapour et la Malaisie, avec la possibilité d’étendre sur la Thaïlande.

L’édition 2016 du Singapore Fintech Festival organisé par la Banque centrale de Singapour (MAS) et l’Association des Banques Singapouriennes (ABS) avait rassemblé plus de 12 000 participants venus d’une cinquantaine de pays, s’imposant comme un événement majeur du secteur. L’édition de 2017 prévoit plus du double d’exposants et de visiteurs, traduisant la croissance exponentielle de ce secteur dans l’Asie du sud-est qui a connu 158 millions USD d’investissement l’année passée, dont la moitié à Singapour.

SINGAPOUR, LE HUB FINTECH DE L’ASIE DU SUD-EST

Singapour se positionne depuis plusieurs années comme une place financière mondiale. Les banques et assurances doivent donc aujourd’hui collaborer avec les startups fintech et mettre l’innovation technologique financière au cœur de leurs priorités.

Singapour compte la plus grande concentration de startups fintech en Asie du sud-est et cherche à se positionner comme un hub de l’innovation financière régionale. En septembre 2016, Deloitte a attribué à la cité-Etat la meilleure note parmi 21 centres mondiaux de la Fintech.

LA MALAISIE, UN PAYS PROMETTEUR EN MATIERE D’INNOVATION FINANCIERE

Le World Economic Forum classe la Malaisie en 4ème position mondiale de développement de ses marchés financiers.

Le pays est l’un des principaux acteurs de la finance islamique (la Malaisie détient 9,3% des parts du marché en 3ème position derrière l’Iran et l’Arabie Saoudite). En 2016, 25% des actifs en Malaisie étaient issus de la finance islamique. De plus, les autorités de régulation pour les Fintech sont très actives :

  • Bank Negara Malaysia (Banque Centrale), qui a mis en place le Financial Technology Enabler Group (FTEG), afin de réguler et promouvoir la Fintech.
  • Securities Commission, qui en 2016 a enregistré et autorisé six plates-formes de crowdfunding (la Malaisie est devenue le premier pays en Asie-Pacifique à réglementer l’équité en matière de crowdfunding dans sa volonté de développer la Fintech).

LA THAILANDE, NOUVELLE FRONTIERE DES FINTECH

Le secteur financier est bien développé en Thaïlande et dispose d’un solide maillage d’infrastructures pour le soutenir (ATMs, bureaux de banques, réseau internet…). Les 31 banques commerciales de Thailande cumulent près de 700 Mds USD d’actifs. Avec une population extrêmement connectée et l’essor du e-commerce, les conditions sont mûres pour une adoption rapide de solutions digitales.

• Un Financial Sector Master Plan III a été signé en mars 2016 et la Bank of Thailand a créé son sandbox pour les startups fintechs fin 2016. L’initiative peer to peer inter-bancaire Promptpay a été lancée début 2017, fédérant les principales banques commerciales.

• Les startups StockRadars, Piggipo, 2C2P, Omise… ont assuré des levées de fonds de plusieurs dizaines de millions de dollars en 2016 et 2017.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’inscription et le détail des offres: etienne.rieuneau@businessfrance.fr

Détails

Début :
13 novembre
Fin :
17 novembre
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.linkedin.com/pulse/asean-fintech-tour-avec-business-france-etienne-rieuneau/

Organisateur

Business France
Site Web :
http://www.businessfrance.fr/

Lieu

Singapour