Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

BREXIT: A quoi faut-il s’attendre ? Comment s’y préparer ?

25 mai

Venez rencontrer les experts et échanger avec les entreprises déjà implantées au Royaume-Uni! En mai 2017, Business France organisait le premier atelier Brexit pour vous présenter un état des lieux du Royaume-Uni un an après le référendum du 23 juin 2016 ayant conduit une majorité de votants à se prononcer pour la sortie de l’Union européenne.

Il nous a semblé opportun de faire à nouveau le point un an plus tard sur ce dossier évolutif et complexe afin que les entreprises françaises disposent d’informations fiables et pertinentes pour être en mesure de définir leur stratégie de développement sur le marché britannique.

Les négociations entre la Commission européenne et le gouvernement de Londres avancent lentement mais sûrement. Le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 30 mars 2019 mais un accord a été trouvé sur une période de transition entérinant une forme de statu quo, dont l’échéance est fixée au 31 décembre 2020. Il permettra aux opérateurs économiques de disposer de plus de temps pour se préparer au nouveau cadre de la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni qui prendra vraisemblablement la forme d’un accord de libre-échange.

Les enjeux sont nombreux, allant de l’instauration possible de contrôles aux frontières à la circulation des talents en passant par l’évolution des systèmes réglementaires. Il est important de s’y préparer et Business France est là pour vous y aider.

Pour autant, il ne convient pas d’être attentiste. Pendant les travaux, les affaires continuent ! L’économie britannique est en phase de décélération mais continue d’enregistrer une croissance soutenue (1,7% en 2017 contre 1,8% en 2016) et un taux de chômage historiquement bas à 4,3%. Après avoir connu une baisse sensible par rapport à l’euro (de l’ordre de 15%) en 2016, la Livre Sterling s’est stabilisée en 2017.

La demande entrante adressée au Royaume-Uni ne faiblit pas, les échanges bilatéraux se sont élèvés à 58 Mds € en 2017 et le marché britannique offre des possibilités de débouchés dans de nombreux secteurs. Bien que ce soit un marché de proximité, ce n’est pas un marché pour débutants à l’export. Il convient d’y investir dans la durée et d’y présenter des produits disposant d’un avantage différenciant. Les concurrents du monde entier s’y pressent, il faut donc saisir les opportunités dès à présent afin d’y asseoir votre présence.

L’atelier Brexit 2018 qui vous est proposé a pour objectif de vous aider à vous préparer au mieux à la nouvelle donne post 2020. Pour cela, Business France a rassemblé des grands témoins institutionnels et s’est assuré la présence de nombreux chefs d’entreprises actifs sur le marché britannique qui vous feront part de leur perception du présent et de leur vision de l’avenir tel qu’il se dessine. Ne manquez pas cette occasion de les entendre !

 

Détails

Date :
25 mai
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
http://events-export.businessfrance.fr/royaume-uni-brexit/

Organisateur

Business France
Site Web :
http://www.businessfrance.fr/

Lieu

Business France Paris
77 boulevard Saint-Jacques
PARIS , 75014 France
+ Google Map
Site Web :
http://events-export.businessfrance.fr/rencontres-internationales-lafrenchtech/