Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les 6èmes RENCONTRES KAZAKHSTAN A PARIS: Séminaire d’information et Forum d’affaires

10 avril à8 h 30 min - 13 h 00 min

Sanzhar Kettebekov Président de TechGarden, le plus grand cluster tech du Kazakhstan, présente les opportunités de ce marché et rencontre les acteurs français à Paris au siège de Business France le 10 avril.

Dr Sanzhar Kettebekov sera le 10 avril 2018 aux Rencontres Kazakhstan à Paris, dans les locaux de Business France, disponible sur rendez-vous dans la limite de son agenda. Dans la matinée il évoquera les opportunités liées au renforcement de la politique de digitalisation du Kazakhstan dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’industrie extractive, de la finance, de la logistique et agrotech.

Le Kazakhstan, 36ème au classement Doing Business de la Banque Mondiale et leader d’Asie centrale dont il pèse plus de la moitié du PIB, courtise en effet les start-ups internationales et leur offre jusqu’à 120 000 USD pour toute implantation dans le pays (et de nombreuses incitations fiscales). IBM et Honeywell, loin d’être des start-up, sont déjà au travail sur la blockchain dans le nouvel incubateur de 17 500 m² à Almaty. Un autre incubateur, le Astana Hub, sera prochainement ouvert dans la capitale, sur le site de l’Exposition Internationale 2017. A cet endroit également sera ouvert en juillet 2018 le AIFC (Centre Financier International d’Astana), sous législation anglo-saxonne.

Le Kazakhstan vient de lancer son plan « Digital Kazakhstan » pour les années 2018-2022, en 5 points :

  • numérisation sectorielle de l’économie ;
  • services e-gov ;
  • Route de la Soie numérique (infrastructure à haute vitesse et sécurisée pour la transmission, le stockage et le traitement des données) ;
  • développement du capital humain (transition vers une « économie de connaissance ») ;
  • création d’un environnement pour les start-ups.

En 2022, le commerce en ligne au Kazakhstan devrait représenter 2,6% du commerce de détail et 80% des services gouvernementaux devront être fournis par voie électronique. Environ 80% de la population est connectée à internet.

Il existe au Kazakhstan plus de 2 000 boutiques de commerce en ligne, et selon les experts le secteur de l’e-commerce a progressé de 30% en 2017 (20% en 2016) et devrait atteindre plus de 1,6 Mrd EUR en 2020. Avec 18 millions de cartes bancaires pour 18 millions d’habitants, le pays a vu le nombre de paiements non monétaires augmenter de plus de 40% en 2017.

Par ailleurs le pays compte faire du port sec de Khorgos (zone économique spéciale de plusieurs centaines d’ha située à la frontière avec la Chine) un lieu de développement intensif de l’e-commerce sur la Route de la Soie numérique, auquel le premier ministre kirghize M. Sapar ISAKOV, souhaite également attacher son pays, en développant le réseau de fibre optique et en ouvrant des centres logistiques de haute technologie.

Au total dans le cadre du plan numérique du Kazakhstan, les investissements devraient atteindre près de 1 milliard d’euros d’ici 2022.

Business France au Kazakhstan organise du 14 au 16 novembre 2018 les Rencontres Acheteurs du Numérique à Almaty et Astana.

Pour tout renseignement contacter irina.golovinova@businessfrance.fr .

Détails

Date :
10 avril
Heure :
8 h 30 min - 13 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
http://events-export.businessfrance.fr/rencontreskazakhstan/

Organisateur

Business France
Site Web :
http://www.businessfrance.fr/

Lieu

Business France Paris
77 boulevard Saint-Jacques
PARIS , 75014 France
+ Google Map
Site Web :
http://events-export.businessfrance.fr/rencontres-internationales-lafrenchtech/