Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Blockchains demain : Quels nouveaux usages, pour quels besoins réels avec quels freins techniques ?

17 janvier 2019 à18 h 00 min - 20 h 30 min

Gratuit

   Conférence-débat

Par-delà les actuels usages déjà balisés des blockchains, les prochaines années laissent entrevoir un ensemble encore confus de promesses, qui appellent un éclairage sous deux angles complémentaires :

  • Quels seront les nouveaux usages envisageables, et plus fondamentalement les ruptures apportées aux modèles économiques existants et aux équilibres en place, entre entreprises, entre types d’entreprises ? Question qui concernera au premier chef les métiers de la finance, de la banque, de l’assurance, du notariat dans son acception la plus large (enregistrer, attester, dater, consigner …), etc.
  • Quelles seront a contrario les limites rencontrées par cette technologie des chaînes de blocs : limites intrinsèques à cette architecture, à son mode de gouvernance, à ses talons d’Achille techniques et en particulier sécuritaires.

Entre ces deux éclairages -celui qui explore le champ des possibles et celui qui pointe les limites techniques de ce champ-, un troisième angle de vue désire mesurer le décalage entre ce que peuvent les blockchains … et ce qu’attendront réellement leurs futurs utilisateurs : certaines fonctionnalités seront-elles manquantes ou en trop ? L’évaluation de ce fossé entre offre et demande de fonctionnalités mène dès lors à réfléchir à des variantes à venir des chaînes de blocs.

Quatre spécialistes de ce sujet –sous ses facettes informatique, mathématique ou encore bancaire- apporteront des regards croisés :

  • Jacques Baudron, fondateur d’iXTEL, chargé de formation nouvelles technologies ;
  • Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite à l’Université de Lille ;
  • Gilbert Réveillon, expert mobile banking, Président TIC économie numérique au Conseil National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ;
  • Philippe Wolf, Ingénieur de recherche à l’Institut de Recherche Technologique SystemX.

Après les questions des auditeurs, la conférence-débat sera suivie d’un cocktail.

Durée totale : environ 2 heures.

Entrée libre avec inscription obligatoire. Renseignements et inscription : kahina.meridja@lunalogic.com

Détails

Date :
17 janvier 2019
Heure :
18 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Lunalogic
Site Web :
http://www.lunalogic.com/

Lieu

Paris Mariott Opera Ambassador Hotel
16 Boulevard Haussmann
Paris, 75009
+ Google Map