Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre maths/industries – La finance de marché à l’ère de l’intelligence artificielle

20 juin à8 h 30 min - 13 h 00 min

L’ILB,  AMIES et Finance Innovation s’associent dans la création d’une Rencontre Maths-Industrie sur les questions de l’Intelligence Artificielle.

Dans cette édition, nous aborderons la façon dont l’intelligence artificielle peut bouleverser la finance de marché. Les données financières sont de plus en plus nombreuses, que ce soit grâce aux évolutions réglementaires qui cherchent à bien comprendre l’implication des intermédiaires financiers (banques, assurances, courtiers, etc) dans le fonctionnement de l’économie réelle, ou bien par la croissance exponentielle des échanges (toujours plus rapides, et mixant les classes d’actifs), ou encore grâce à une meilleure connaissance du monde réel : l’information disponible sur les clients, les entreprises, les contreparties augmente drastiquement via l’open data et les objets connectés.

En parallèle, les capacités de calcul et de stockage ont ouvert la voie à de nouveaux algorithmes, qui font revivre l’engouement des années 70 à propos de l’intelligence artificielle. Le joueur de Go artificiel de DeepMind a de nouveau gagné un des meilleurs joueurs professionnels récemment. Les universitaires font plus qu’accompagner ces bouleversement algorithmiques : ils les comprennent, proposent de nouvelles solutions. La création d’une chaire d’ « informatique et sciences numériques » au Collège de France en 2015 est le symbole de cette interconnexion du monde académique et de l’industrie du « machine learning ».

Organisateurs

Institut Louis Bachelier
FINANCE INNOVATION
AMIES

Lieu

Institut Louis Bachelier
28 Place de la Bourse
Paris,
+ Google Map