Facebook annonce le premier groupe de startups à rejoindre le programme “Startup Garage” à Station F

0
407

Startup Garage from Facebook accompagnera le développement de jeunes entreprises qui mettent au cœur de leur activité la confiance, la transparence et le contrôle des utilisateurs sur leurs données.

Facebook, à travers ce programme, contribue à la croissance de l’écosystème des startups françaises, notamment celles qui sont impliquées dans l’économie de la donnée. Les startups sélectionnées auront accès à un programme complet, comprenant l’accès à des mentors, des ateliers de formation ainsi qu’un espace de travail dédié au sein de Station F, le plus grand campus de startups au monde.

Ces douze startups, dont Bruno, fraîchement labellisée par FINANCE INNOVATION, créent de la valeur pour leurs utilisateurs tout en mettant la confiance et le contrôle des données au cœur de leur activité. Les 12 startups choisies pour rejoindre Startup Garage from Facebook représentent un large éventail de secteurs et de technologies allant de l’assistant virtuel en passant par le recrutement ou encore l’éducation. Leurs services aident leurs utilisateurs à gérer leurs informations personnelles, à prendre de meilleures décisions et à utiliser leurs données pour simplifier leur vie quotidienne.[1]

Après un groupe initial de cinq entreprises participantes annoncé en janvier, Facebook accueillera sept nouvelles startups : Bruno utilise l’intelligence artificielle pour aider les gens à gérer leur finance, Jam développe des recommandations personnalisées afin d’aider les gens à organiser leur vie sociale, Riminder est une plate-forme de recrutement intelligente pour les entreprises, Welcome to the Jungle aide les demandeurs d’emploi dans leur choix, Alan travaille quant à lui sur la numérisation de l’expérience utilisateur dans l’assurance et la sécurisation des données, Glose est une application conçue pour améliorer la lecture avec des recommandations personnalisées et des connexions sociales. Enfin, The School Project favorise la personnalisation de l’apprentissage en fournissant des ressources pédagogiques aux enseignants.

Chaque startup passera six mois au Startup Garage from Facebook au sein de Station F à partir de septembre. Les jeunes entreprises auront accès à des conseils personnalisés et à des ateliers hebdomadaires gérés à la fois par des collaborateurs Facebook. Les ateliers couvriront de nombreux sujets, comme la gestion de produit, l’expérience utilisateur, le design et prototypage, marketing et culture ainsi que le respect des informations personnelles dès la conception (‘Privacy by design‘).

Florent Robert de Bruno explique ainsi: « Nous sommes ravis de rejoindre Startup Garage from Facebook. C’est une nouvelle étape pour Bruno qui pourra ainsi conseiller un plus large public grâce à Messenger. Nous nous réjouissons de travailler avec les experts de Facebook. Nous sommes vraiment impatients de collaborer avec Facebook et de bénéficier de leur expertise. »

Stéphane LeViet, de The School Project: «Nous sommes ravis de faire partie de Startup Garage from Facebook à Station F ! Nous sommes impatients de bénéficier de la richesse de l’expérience de Facebook pour apporter aux enseignants des solutions d’apprentissage personnalisé et permettre à tous les enfants d’atteindre leur potentiel. « 

Pour Jean-Charles Samuelian, CEO de Alan: “En tant que première assurance maladie numérique en Europe, gagner la confiance de nos utilisateurs signifie être à la pointe dans la façon dont nous gérons, stockons anonymement les données. Nous sommes très heureux de rejoindre Startup Garage au sein de Station F, pour profiter de l’expérience de Facebook en matière de confidentialité des données”.

Afin de favoriser la collaboration à travers l’ ecosystème à Paris et au-delà, Facebook organisera également une série d’événements, axés sur les outils de développement et la création d’entreprises à succès, ouvertes à toutes les startups du campus Station F.

Caroline Matte, Responsable des Programmes Startups de Facebook a déclaré :
“Soutenir l’écosystème local des startups est au cœur de notre mission. Nous sommes ravis de rejoindre Station F et de contribuer à la réussite de la France sur la scène tech mondiale. Au cours des six prochains mois, nous travaillerons avec un groupe de développeurs et de fondateurs qui crée des modèles nouveaux et prometteurs. Nous accueillons des startups qui montrent l’impact positif d’une utilisation intelligente de la donnée sur la vie quotidienne. Nous savons que de grandes idées peuvent naître lorsque les startups ont de la place pour se développer et apprendre les unes des autres »

Startup Garage from Facebook s’inscrit dans l’engagement global de Facebook en France visant notamment à soutenir la communauté des startups avec les programmes Developer Circles, FbStart ou encore l’organisation régulière de Hackathons avec les communautés locales de développeurs.

Le dépôt de candidatures pour le premier cycle de Startup Garage est à présent clos, toutes les startups intéressées par le programme seront invitées à postuler pour le prochain cycle via la page Facebook de Startup Garage.

Startup Garage from Facebook : 12 startups françaises innovantes
  1. A propos de Chekk : Avec Chekk.me, les utilisateurs sont habilités à vérifier leur identité numérique et à contrôler les données qu’ils partagent. Les entreprises disposent d’une plate-forme sécurisée pour des interactions et des requêtes de données transparentes.
  2. À propos de Mapstr : Mapstr est la première application map-meets-notes qui permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs lieux favoris dans le monde et de les partager avec leurs amis.
  3. À propos de The Fabulous : The Fabulous est une application de santé et de bien-être qui aide les utilisateurs à adopter et à conserver des habitudes plus saines. Il s’agit d’une application basée sur la recherche qui utilise des principes d’économie comportementale pour aider les utilisateurs à intégrer des routines saines au quotidien.
  4. À propos de Onecub : Onecub est un outil de transfert de données qui permet aux utilisateurs de collecter leurs données à partir de leurs courriels et de les réutiliser sur d’autres sites Web.
  5. À propos de Karos : Karos exploite l’apprentissage automatique et les technologies de données pour transformer les places disponibles dans une voiture en système de transport en commun afin de révolutionner les déplacements quotidiens des automobilistes.
  6. À propos de Alan : Alan est la première assurance maladie numérique en Europe qui réinvente l’expérience de l’utilisateur tout en offrant un plan de santé transparent à la fois pour les entreprises et les indépendants.
  7. À propos de Bruno : Bruno intègre l’intelligence artificielle au sein de vos finances afin de vous aider à réaliser des économies et atteindre vos objectifs.
  8. À propos de Jam : Jam est le un bot français dédié aux jeunes, source inépuisable et sur-mesure d’idées de sorties et de loisirs, totalement gratuite, qui propose des adresses et activités, via Messenger.
  9. À propos de The School Project: The School Project vise à permettre à chaque enfant d’atteindre son potentiel en créant des outils axés sur les données à destination des enseignants, afin de personnaliser l’apprentissage.
  10. À propos de Welcome to the Jungle : Welcome to the Jungle aide les candidats de 20 à 35 ans à trouver le travail de leur rêve au sein de l’entreprise de leur rêve, grâce au contenu enrichi et à la meilleure expérience utilisateur possible.
  11. À propos de Glose : Glose est une application qui facilite la lecture et encourage les gens à lire plus. C’est une plate-forme de lecture sociale qui vous permet de découvrir, d’acheter, de lire des ebooks et de et communiquer avec d’autres lecteurs.
  12. À propos de Riminder : Riminder valorise et qualifie chaque élément du profil d’un candidat en capitalisant sur des technologies en Deep Learning

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE