Fanvoice, la plateforme de co-création intelligente qui connecte les marques à leurs clients

0
2283

Avec Fanvoice, les marques peuvent partager des projets participatifs simples avec leurs clients

Comment avez-vous eu l’idée ?

Nous avons eu cette idée en découvrant une campagne de co-création menée par FIAT il y a quelques années. La marque a recueilli 17000 contributions en quelques mois pour imaginer la voiture citadine du futur. On s’est dit: « ces feedbacks sont précieux, mais fabriquer un site sur-mesure pour chaque projet, et analyser tous ces verbatims manuellement, ça doit être chronophage et hors de prix. Et si on utilisait des techno BIG DATA pour faciliter le job des marketeurs ? ».
J’avais fait un projet similaire pour Orange quand je bossais en agence et j’avais quelques idées pour améliorer la démarche, alors on s’est lancé.

Quels sont les produits et services proposés ?

Fanvoice propose des licences à ses clients (les marques ou leurs agences et instituts d’études) pour créer et animer des projets participatifs. C’est un peu comme des brainstorming géants sur Internet, avec des centaines voire des milliers de participants. Puis nous analysons les contributions (feedbacks, idées, suggestions, commentaires…) des consommateurs avec un outil de text mining pour en extraire des insights.

La marque gagne un temps considérable dans l’analyse et peut même lire entre les lignes. Ça été le cas avec Direct Assurance, que nous avons aidé à co-créer une assurance auto connectée. Grâce à nos analyses, la marque a pu re-prioriser sa roadmap, échanger facilement en live avec ses clients dans une dynamique positive et constructive, et améliorer son produit dans des temps records.

Quels sont les facteurs de réussite ?

Nous avons développé une méthodologie inédite pour mettre sur pied des projets ambitieux en un minimum de temps. Pour le reste, la plateforme est industrialisée et fournie en marque blanche. Donc le client peut se concentrer sur son projet au lieu de perdre du temps avec des considérations techniques. Le « time to market » des offres doit être réduit considérablement pour garder un avantage concurrentiel. Nous aidons les marques à y parvenir en réduisant de 20 à 50% le temps nécessaire pour le lancement d’un nouveau produit.

fanvoice

Quels sont les facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant ?

Alors que les autres éditeurs se contentent de récolter des idées, nous sommes les premiers à avoir mixé 3 approches : études, marketing et technique.

Pour ce qui des études, notre approche permet à la fois de détecter des tendances ou de trouver des solutions à des problèmes existants.

Quant à l’approche marketing, notre plateforme est conçue pour inciter les consommateurs à contribuer et à revenir. On favorise la création de vraies communautés de clients, avec un vrai engagement.

Pour la partie technique, nous utilisons le text mining pour faciliter l’analyse et des outils BIG DATA pour découvrir de nouvelles opportunités de business pour les marques.

Quel est votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)

Fanvoice propose 2 types de licences: une licence « one shot / mono-campagne » pour un projet participatif, sur une durée limitée (par exemple 2 ou 3 mois) et une licence annuelle pour un site « multi-campagnes ».

Fanvoice et ses partenaires (agences conseil) accompagnent les clients dans la création de leurs premières campagnes avant que ceux-ci ne soient autonomes.

La plupart de nos clients font 3 à 10 projets participatifs dans l’année.

Quels sont vos concurrents ?

On rencontre souvent des plateformes d’idéation comme Braineet ou Krealinks. Mais les marques qui veulent aller plus loin que la simple récolte d’idées se tournent souvent vers nous ou vers de gros acteurs de l’étude en ligne comme Vision Critical.

Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité?

Oui, FINANCE INNOVATION et CAP DIGITAL qui nous ont bien soutenus au démarrage.

Souhaitez-vous faire un cadeau à nos abonnés sur twitter? 

Oui, ils peuvent participer à un projet participatif sur Fanvoice.com, à titre de démo. Les meilleurs contributeurs pourront gagner des cadeaux sympas…
https://lab.fanvoice.com/marques

Dans quel pays se situe votre siège social ? 

Nous sommes implantés en France.

Retrouvez d’autres informations sur : https://www.fanvoice.com/corporate et @Fanvoicefr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE