Fapics vous accompagne vers la mise en place d’une Supply Chain Académie

0

De plus en plus d’entreprises mettent en place des initiatives pour former leurs salariée-es dans le cadre d’un parcours de formation professionnelle reconnu par des certifications. Certaines comme GKN, ESSILOR, LVMH, SANOFI créent par exemple leur propre école interne vers l’excellence en supply chain management, communément dénommé : Supply Chain Académie. Ces pratiques sont encouragées et accompagnées par Fapics, l’association française de Supply Chain Management. Lors du congrès Fapics de Juillet 2018, la parole a été donnée à ces entreprises adhérent-es qui ont mis en place ce type de projet comme levier de progression professionnelle interne.

  • Le rôle facilitateur de Fapics pour lancer une Supply Chain Académie 

Lancer une Supply Chain Académie exige de la méthode, un niveau de maturité, d’expérience et de compétence élevé chez ceux qui l’animent.

Conformément à son modèle et à son éthique Fapics joue son rôle d’initiatrice et de facilitatrice en proposant aux entreprises adhérentes qui veulent lancer leur académie ou enrichir celle qui existe déjà de les accompagner dans leur démarche de benchmark par l’échange entre adhérent-es avec l’apport de récits de success stories internationales. La sollicitation de l’expertise pointue des partenaires de Fapics sera alors une réponse à forte valeur ajoutée aux questions des opérationnel-les au fur et à mesure que l’entreprise grandira en maturité. « Avec le lancement et la mise en place de son “Club Mastermind Supply Chain Academy”, Fapics entend accélérer les réussites à la fois collectives et individuelles et compte contribuer ainsi à l’excellence française en Supply Chain Management », précise Caroline Mondon Directrice Générale de Fapics.

  • Grimper dans l’échelle de maturité afin de créer une Supply Chain Académie

Les raisons des besoins d’une Supply Chain Académie sont liées aux objectifs business et opérationnels de l’entreprise et doivent viser la pérennité de la performance.

« Il faut avoir la capacité de définir la charte de flux propre à l’entreprise et donc de disposer de quelques opérationnel-les déjà matures en termes de connaissance des bonnes pratiques », s’accordent à dire les participant-es de l’atelier. Selon eux« Il s’avère aussi indispensable de bénéficier d’un sponsor influent au sein de la Direction générale ou d’un membre du COMEX pour concrétiser son projet. »

Cela nécessite aussi d’embarquer les directions des ressources humaines afin de définir avec elles un catalogue des métiers et des savoirs en interne pour aider les équipes à se positionner sur l’échelle des compétences. Suivant le retour d’expériences de plusieurs entreprises adhérent-es Fapics, la qualité des participant-es est également essentielle à la réussite de ce master mind, car il faut avoir à la fois un vécu à partager et un niveau d’engagement exemplaire pour que le groupe fonctionne. La diversité des profils est toute aussi capitale : diversité de clients internes, générationnelle, de métiers (IT, RH, finance, développement, commerciaux, achats) ou diversité culturelle sont aussi vivement recommandées.

  • Premiers pas pour démarrer une Suppy Chain Académie ? 

Le démarrage d’une Supply Chain Académie est considéré comme un vecteur pour augmenter la qualité de sa supply chain et homogénéiser les processus dans différents sites. C’est aussi l’occasion de sensibiliser l’interne au rôle stratégique et transversalde la fonction Supply Chain. En revanche, la désignation et l’implication d’un coach fonctionnel en interneest nécessaire pour vérifier les résultats des parcours de formation et amener à la concrétisation des projets. Une veille assidue pour améliorer les cursus en s’inspirant de success stories internationales et en introduisant des innovations est également vivement conseillée afin de créer des parcours d’excellence dans l’entreprise qui ainsi pourra mieux s’adapter à l’évolution des marchés. L’objectif final est bien de créer une communauté Supply Chain et de l’animer afin de faire de la Supply Chain de l’entreprise un avantage concurrentiel.

  • Retour d’expériences de la part de l’entreprise GKN 

L’entreprise GKN, fabricant britannique de composants automobiles et aéronautiques disposant de différents sites en France (non il n’y en a qu’1) : de plusieurs dizaines de sites internationaux dans ses différentes divisions a initié une démarche de Supply Chain Académie. Pour cela le directeur supply chain groupe GKN, adhérent de longue date de Fapics a mobilisé à la fois des collaborateur-es internes du département Supply Chain et des managers d’autres départements, y compris des leaders de business units.

GKN a mis en place une démarche qui définit un niveau de progression pour mieux en évaluer l’efficacité, à l’aide des certifications professionnelles en SCM. Chaque séminaire de formation est composé de : 1/3 d’apports théoriques « hard skills », 1/3 de workshops ad hoc à l’entreprise créés en interne, 1/3 d’expérimentation « soft skills » en équipe avec le serious game The Fresh Connection.

Les équipes de directions de Business Units ont été conviées à un séminaire de 2 jours pour jouer et comprendre le rôle de la fonction Supply Chain tandis que les Supply Chain Managers ont participé au même séminaire approfondi en 3 jours.

Un-e manager local-e, trainer interne certifié-e, participe à chaque séminaire en soutien de l’ « international qualified instructor » pour présenter des applications potentielles internes à GKN. Des projets « success stories » de Supply Chain Management internes présentés par des collaborateur-es de GKN ont été également intégrés pour partager les expériences et construire une véritable communauté GKN d’entraide.

Mobilisation interne à tous les niveaux, transversalité, exemplarité, implication des équipes, immersion dans des séminaires, bonnes pratiques internationales hard et soft skills, apprentissage par le jeu via des serious games, tels ont été les premiers pas pour GKN vers la création d’une Supply Chain Académie. De quoi inspirer d’autres entreprises à se lancer aussi dans la création de leur propre Supply Chain Académie.

  • Rejoignez-le « Club Mastermind » de Fapics des académies supply chain !

Fapics invite les entreprises adhérent-es intéressées à venir rejoindre : « Le Club Mastermind des académies Supply Chain ».

De quoi s’agit-il exactement ? Un groupe mastermind est un groupe restreint de personnes entreprenantes, en recherche d’excellence et de développement rapide de leur business, généralement animé par un-e facilitateur-e expérimenté-e, dans une logique d’intelligence collective.

  • Quelques entreprises adhérentes Fapics y travaillent déjà. 

GKN, LVMH, QUALIPAC, APTIV, ESSILOR, MICHELIN, MIMAKEM, ARKEMA, VORWECK, AIR LIQUIDE, SAINT-GOBAIN Logistique Service etc… sont déjà inscrites en tant qu’entreprise adhérente. L’animation est assurée par Caroline MONDON, Directrice Générale de Fapics certifiée master instructrice en PNL.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE