Filib’ lève 500 K€ pour aider les DRH à réussir la réforme de l’épargne retraite auprès des salariés

Paris, le 28 août 2019 – Avec l’entrée en vigueur le 24 juillet dernier du volet épargne retraite de la loi PACTE, les salariés français disposent désormais d’un dispositif complet et très avantageux pour se constituer une épargne long terme avec l’aide de leur entreprise.

Mais si les entreprises vont devoir dès la rentrée adapter leurs dispositifs existants (PERCO et Article 83), nombre de DRH craignent que cette reforme, essentielle pour les retraites futures des salariés, aie du mal à être bien assimilée par les 60% d’entre eux qui sont déroutés par la complexité des dispositifs, débordés ou qui ont un faible niveau d’éducation financière (selon différentes études de l’AMF et de la Banque de France (*)).

Fort du succès de son service d’accompagnement personnalisé sur l’épargne salariale, Filib’ lève 500 K€ auprès d’investisseurs privés pour étendre son offre à l’ensemble des dispositifs d’épargne retraite et pour accélérer sa commercialisation.

« Notre contexte de marché, déjà favorable avec le besoin croissant d’accompagnement personnalisé sur l’épargne salariale, devient explosif. Nous voulons profiter de notre avance en terme de technologie et de réseau de professionnels du conseil spécialisés pour devenir la plateforme d’aide à la décision incontournable pour les DRH, qui vont devoir assurer le service après-vente du gouvernement. » déclare Nicolas Schimel, Président de Filib’.

« 47% des français sont réfractaires à toute forme de conseil financier robotisé et cette proportion a augmenté de 9 points sur un an (**) », déclare Sébastien Foret, co-fondateur de Filib’. « On sent clairement la nécessité d’un accompagnement humain sur ces sujets sensibles et long terme. Notre savoir-faire consiste à le fournir de manière objective, pédagogique et efficace. »

Objectifs d’ici un an : compter parmi nos partenaires 10 des grandes entreprises leader dans l’innovation RH et offrir grâce à notre plateforme une expérience hors norme aux salariés.

A propos de Filib’ :

Créé en 2017 par Nicolas Schimel, ancien Directeur Général d’Aviva France et Sébastien Foret, ancien Président de Howtank, Filib’ commercialise un service d’accompagnement personnalisé aux salariés sur l’utilisation de leur épargne salariale et de leur actionnariat salarié. Poussée par un usage prometteur (en moyenne 15% des salariés des entreprises clients utilisent la plateforme dans les 6 premiers mois avec un Net Promoter Score toujours supérieur à 80/100), l’équipe se donne comme mission d’aider les salariés à faire de leurs avantages financiers des outils privilégiés pour leur épargne et leur retraite.

 

 

* Sources : « Les actifs salariés et l’épargne salariale », AMF, mars 2016 ; « Enquête sur l’éducation financière du
public en France », Audirep et Banque de France, mars 2019
** Source : « Les Français et les nouveaux services financiers », Deloitte, mars 2019

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE