Finance Durable : Beyond Ratings annonce la création de la première Agence de notation financière issue de l’Accord de Paris

0
136

Beyond Ratings, société indépendante d’évaluation des risques macro-financiers dédiée aux risques pays et souverains, annonce la création de la première Agence de notation financière dont l’analyse intègre systématiquement les facteurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). A ce titre, la méthodologie de notation développée prend en compte les risques climatiques physiques et de transition. Elle s’inscrit ainsi dans la droite ligne de l’Accord de Paris1 et répond aux recommandations du rapport HLEG2, remis récemment à la Commission Européenne.

La création de l’Agence bénéficie du soutien de grands acteurs institutionnels tels que l’Agence Français de Développement (AFD), la Caisse des Dépôts et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Elle est également supportée par plusieurs organisations mondiales de premier plan sur les questions du développement durable : Climate-KIC, Ethos Foundation, Global Footprint Network.

L’ensemble de ces partenaires participeront à la définition de standards de notation adaptés aux enjeux du 21ème siècle.

Les notations de l’Agence concerneront les émetteurs publics (souverains, sous-souverains et agences supranationales) et Beyond Ratings délivrera sa première notation avant la fin de l’année 2018, après obtention de l’accréditation ESMA.

Pour Rodolphe Bocquet, Co-fondateur et Président de Beyond Ratings, « C’est dans un environnement propice que Beyond Ratings a conçu une Agence qui répond aux nouvelles attentes d’un système financier désireux d’assumer plus pleinement son rôle dans le déploiement de l’Accord de Paris. Nous travaillons sur ce projet ambitieux depuis 2016 et nous sommes heureux de le voir aboutir à l’heure où les Institutions s’accordent sur la nécessité d’une mesure alternative consensuelle sur le marché de la notation traditionnelle ».

Commentant la création de l’Agence, M. Nicolas Blanc, Directeur de la Stratégie de l’AFD, indique : « Nous sommes fortement impliqués dans ce projet car la notation financière intégrant les facteurs ESG est un instrument critique pour guider nos choix d’investissement dans les pays émergents, en ligne avec notre mission de promouvoir des trajectoires économiques durables. »

M. François-Xavier Duporge, Secrétaire Général du FFEM mentionne que : « L’innovation méthodologique de Beyond Ratings se révèle cruciale pour éclairer les choix des investisseurs eu égard aux enjeux que la préservation du capital naturel et la lutte contre le changement climatique représentent pour les économies émergentes et développées ».

M. Philippe Zaouati, Président de Finance for Tomorrow souligne que « L’Agence portée par Beyond Ratings et ses partenaires apporte une réponse ambitieuse aux recommandations du HLEG concernant les agences de notation financière. Elle illustre la vitalité de la place financière parisienne en matière d’innovations pour une finance durable ».

Une approche augmentée de la notation

Grâce aux travaux de R&D développées par Beyond Ratings, cette nouvelle Agence de notation financière intègrera systématiquement de manière robuste et transparente les facteurs ESG affectant le risque de crédit notamment la dette écologique et le changement climatique.

Elle permettra ainsi de :

  • Fournir aux investisseurs une évaluation augmentée de la qualité de crédit, en prenant en compte de manière intégrée et cohérente la performance financière ainsi que le cadre d’analyse des Objectifs de Développement Durable (ODDs).
  • Inciter les émetteurs d’obligations à accélérer leur transition vers des économies plus durables (souverains, sous-souverains et agences supranationales).
  • Faire émerger des opportunités d’investissement dans les pays à bas niveaux de revenus et les pays à revenus intermédiaires, combinant une croissance durable avec une recherche de rendement plus élevé.

Une Gouvernance Ouverte

En phase avec ses objectifs, Beyond Ratings travaille à définir un mode de gouvernance de l’Agence qui assure la contribution de parties prenantes diversifiées et permet de capitaliser sur la diversité de leurs apports. Selon les évolutions législatives en discussion, l’Agence pourrait opter pour le nouveau statut de Société à Objet Social Etendu, intégrant la dimension sociétale de sa mission.

Pour définir une méthodologie innovante de notation du risque de crédit fondée sur l’intelligence collective, Beyond Ratings développe un réseau international d’experts composé d’Académiques, de Centres de Recherche, de Fondations et de Think Tanks.

A propos de Beyond Ratings

Cofondée en 2014, Beyond Ratings est une société indépendante de services de risques macro-financiers dédiée aux risques pays et souverains, membre du groupement « Finance for Tomorrow » initié par Paris Europlace. Notre mission est d’accroître le rôle de la finance dans la transition vers des trajectoires économiques durables. Notre équipe s’appuie sur des méthodologies de risque propriétaire et des indicateurs avancés pour augmenter l’analyse macro-économique et financière de facteurs environnementaux sociaux et de gouvernance. Nos clients utilisent nos services pour la gestion des risques, le conseil en investissement, l’ingénierie financière et les exigences de reporting. Ils comprennent des fonds de pension, des assureurs, des gestionnaires d’actifs, des fonds d’infrastructure, des banques de développement, des banques d’investissement et de financement.

http://www.beyond-ratings.com/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE