FINANCE INNOVATION et le B612 s’associent pour favoriser l’essor des Fintech locales

0

Le Pôle Finance Innovation et le B612, Hub de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, ont annoncé leur partenariat à l’occasion du Fin&Tech Community qui s’est tenu le 12 décembre 2018. L’objectif : renforcer l’écosystème Fintech et Insurtech dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et accompagner les startups locales dans leur développement.

 

Le B612, Hub d’accompagnement des startups Tech

Créé en 2016, le Hub B612 est une dynamique initiée par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Il s’intéresse aux startups du digital proposant des solutions innovantes dans les domaines de la banque (FinTech) et de l’assurance (InsurTech), et à celles proposant des solutions digitales disruptives visant à transformer les fonctions transversales des entreprises matures. Le B612 accompagne aujourd’hui 35 startups qui ont entre 1 et 2 ans d’existence. La quasi-totalité sont en phase de levée de fonds.

L’offre de l’incubateur B612 repose sur quatre piliers. « Nous proposons une offre d’accompagnement et de conseil. Toutefois, nous avons fait le choix de ne pas créer de système en promotion avec des programmes d’accélération préétablis. Nous identifions les entrepreneurs, les cadres de la banque et les partenaires de l’écosystème pour construire le premier Advisory Board de la startup ce qui nous permet ensuite de les accompagner dans leur prise de décision. Les startups incubées ont aussi la chance d’accéder rapidement à un réseau d’acteurs clés de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du financement », explique Cédric Nieutin, Directeur du B612.

« L’hébergement représente le troisième levier de notre offre. En effet, nous accueillons les startups ainsi que l’écosystème local ou national dans nos espaces de coworking situés à Grenoble, Lyon et prochainement à Lausanne ». Depuis le mois janvier 2018 les startups accompagnées par le B612 peuvent également prétendre à un financement par le véhicule B612 Participations. « Nous avons déjà investi dans 13 entreprises en phase d’ultra-amorçage, pour des montants compris entre 50 et 250 000 euros par startup », précise Cédric Nieutin.

 

Favoriser l’émergence de pépites locales et leur accompagnement   

Le Pôle Finance Innovation et l’incubateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ont décidé de s’associer pour favoriser l’essor de la Fintech locale. Il s’agit du premier partenariat de Finance Innovation avec une structure régionale.

« Ce partenariat est né d’une part, du besoin du B612 de faciliter l’accès au réseau parisien dans le monde de la finance, en particulier pour nos startups, et d’autre part, d’une prise de conscience du Pôle Finance Innovation du potentiel des écosystèmes Fintech régionaux », ajoute Cédric Nieutin.

Dans le cadre du 9ème appel à projets du Label Finance Innovation, l’incubateur organisera deux comités de labellisation à Lyon à destination des Fintech de la région sud-est. En tant que relais local de l’appel à projets, le B612 va favoriser l’émergence de startups régionales à travers la communication et l’animation des comités de sélection.

« Toutes les startups Fintech basées dans le Sud-Est de la France sont concernées par ce partenariat. En effet, elles n’auront plus besoin d’aller à Paris pour prétendre à la labellisation Finance Innovation », affirme Cédric Nieutin. Les startups peuvent déposer leur candidature en ligne avant le 19 avril 2019. Une fois sélectionnés, les entrepreneurs pourront défendre leur projet à Lyon, au sein de La Tour Incity de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Deux comités de labellisation sont prévus le jeudi 11 avril et le jeudi 16 mai 2019.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE