3 propositions au service de la croissance des Fintech françaises

0
1337

 

Jean-Hervé Lorenzi, Président du Pôle FINANCE INNOVATION, et l’ensemble des membres du Comité Exécutif se sont mobilisés ensemble le 9 juin 2016, lors de la troisième édition de FIN&TECH Community, afin de présenter 3 nouvelles propositions visant à renforcer la dynamique des Fintech françaises. Au cours de cette journée, 50 projets, précurseurs d’une mutation en cours dans les domaines de la Banque, de l’Assurance, la Gestion d’Actifs, l’Economie sociale et solidaire, l’Immobilier, les Métiers du Chiffre et du Conseil, ont été labellisés sur la base d’un cahier des charges très sélectif.

1. Accélérer la croissance des Fintech par la mise en place d’un comité de suivi

Référence en France sur les thématiques financières, le pôle a connu au cours de ces dernières années une croissance de près de 72% de ses membres (360 membres dont une majorité des TPE et des PME) accompagnés au quotidien. Pour être au plus près de leurs attentes et connaitre leurs besoins, le pôle a mis en place un comité de suivi des Fintech chargé de suivre les évolutions des projets labellisés selon plusieurs critères : création d’emploi, croissance du chiffre d’affaires, levée de fonds, développement à l’international, etc.

2. Faciliter l’accès à des financements innovants via la création d’un comité d’investisseurs

A l’initiative de dynamiques collaboratives renouvelées, le pôle FINANCE INNOVATION poursuit des objectifs ambitieux auprès notamment de partenaires économiques clés afin notamment de faciliter l’accès à des financements en fonds propres aux start-ups et PME porteuses de projets labellisés. 20 partenaires se sont associés à l’initiative et 5 Fintech ont « pitché » au sein du 1er Comité qui s’est réuni en mai dernier.

3. Accompagner les Fintech dans leur développement

Le pôle a mis en place en 2015 un programme Fintech Croissance. Accompagnement sur mesure et gratuit, ce programme permet aux start-ups les plus innovantes de bénéficier de trois jours de prestations de conseil adaptés (pilotage financier, stratégie commerciale et conquête des marchés, management de l’innovation, appui juridique et

réglementaire), livrés par 15 partenaires du pôle. Cette initiative représente 305 jours de conseils, soit un investissement annuel de 400 000€.

Enfin, conscient de l’importance pour les Fintech françaises d’aller à la conquête des marchés internationaux, le pôle les accompagne, en partenariat avec Paris Europlace et Business France, pour leur donner une visibilité à l’international, et tout particulièrement aux USA et en Asie.

 

image : shutterstock

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE