Finance et Supply Chain : 
Fapics vous fait jouer pour gagner en compétitivité le 
1er février 2018 à la DGE!

0
763

Venez relever les défis du management de la supply chain en jouant à deux serious game.

Pour la 5e année, Fapics, l’association Française de Supply Chain Management est invitée le 1er février 2018 à présenter deux business simulations ou serious games par la Direction Générale des Entreprises, qui souhaite sensibiliser les startups, PME et ETI, aux bonnes pratiques en Supply Chain Management. Cette journée sera l’occasion pour les entreprises de découvrir et de s’entraîner à « The Fresh Connection : the ultimate value chain experience » et à sa version financière « The Cool Connection ».

L’innovation financière passe par une prise en compte du management de la Supply Chain.

La notion de « Supply Chain » n’est pas toujours familière à toutes les strates de l’entreprise. Longtemps confondue avec la logistique vue comme un centre de coûts, la gestion de la supply chain reste encore trop souvent sous-exploitée par les dirigeant-es ou les directeur-es financier-es alors qu’elle constitue un centre de profits en tant que levier de la mise en place d’une stratégie d’entreprise. Fonction transverse, elle est créatrice de valeurs et de performance. En matière d’innovation et en particulier dans le secteur des FinTech, comprendre et approfondir les arcanes du Supply Chain Management est un facteur clé de succès ! C’est dans cet esprit que Fapics vous propose de relever le défi.

Qui peut participer à la journée du 1er février 2018 à la DGE ?

Toutes les entreprises, de la start-up au grand groupe, sont concernées par les enjeux financiers et par les enjeux de compétitivité du management des Supply chains. Toutes les fonctions de l’entreprise sont également impactées positivement par les bonnes pratiques transverses en Supply Chain Management car elles ont fait leurs preuves en termes de décloisonnement des silos qui nuisent au travail d’équipe. C’est pourquoi Fapics a choisi d’introduire en France ces serious games qui permettent d’apprendre et de vivre l’expérience des autres fonctions de l’entreprise pour mieux comprendre comment collaborer. Cette approche ludique, active et stimulante permet à chaque joueur de « sauver l’entreprise » grâce aux décisions de son équipe. Chacun-e s’improvise aux commandes des directions des Ventes, Achats, Finance et Supply Chain pour piloter les flux financiers et coordonner les opérations de l’entreprise.

Vous êtes plutôt Fresh ou plutôt Cool ?

« The Fresh Connection », serious game pour manager la supply chain d’une entreprise en difficulté

Ce jeu en ligne propose de sauver une entreprise aux prises avec de graves difficultés financières. Les choix faits par les joueur-es décideront de la survie de l’entreprise. Les situations proposées incitent chacun-e à la réflexion et illustrent les options opérationnelles et leurs conséquences financières. Par exemple, la direction Achat doit décider d’approvisionner localement ou à l’autre bout du monde, la direction des Ventes doit décider de s’engager sur un respect des délais et sur un mode de réactivité aux ventes promotionnelles, la direction des Opérations doit décider d’investir en maintenance des machines et en formation des équipes, et enfin la direction Supply Chain doit décider des niveaux de stocks de sécurité et des délais entre chaque production. Chaque équipe devra mettre en œuvre, un processus de décision, individuel ou collectif, basé sur une stratégie intuitive ou concertée, et prendre le temps de l’analyse et de la synthèse, dans le délai imparti.

« The Cool Connection », serious game de simulation financière

Ce jeu en ligne est la version financière de « The Fresh Connection ». La business simulation illustre les liens entre supply chain physique et financière. Les joueur-es doivent travailler en étroite collaboration pour prendre des décisions stratégiques et tactiques pertinentes. Dans des conditions de marché incertaines, les équipes doivent négocier avec les fournisseurs, les clients et les partenaires financiers pour faire de The Cool Connection une entreprise rentable. Chacun de ces serious games se pratique en équipe de 4.

Les leviers d’apprentissage sont multiples :

Ces serious games permettent de simuler les options de mise en place d’une stratégie destinée à maximiser la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction des clients. Les bénéfices de la simulation sont multiples : renforcement des connaissances techniques des fonctions Supply Chain, Achats, Production, Vente, prise de conscience de l’impact de leurs décisions sur les résultats financiers, expérimentation du processus de décision d’un comité de direction…

Cette journée de sensibilisation se déroule à la Direction Générale des Entreprises (DGE) 

à IVRY de 9h00 à 17h00 le 1er février 2018.

 

Plus d’informations et inscriptions obligatoires

Privilège Adhérent-e : Journée gratuite pour les adhérent-es Fapics

Pas encore adhérent-e ? Pour participer, adhérer aujourd’hui  ADHÉRER À FAPICS

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE