Finance et Supply Chain, Fapics vous fait jouer pour gagner… en compétitivité !

0
707

Deux serious games pour relever les défis du management de la supply chain…

Vous le savez, pour innover, avoir le sens du défi est certainement un prérequis ! Et cela vaut sans doute plus encore dans la FinTech… C’est dans cet esprit que Finance Innovation a choisi d’évoquer le défi que Fapics vous propose de relever, celui du « Supply Chain Management » le 1er février 2017. Cette journée est l’occasion de jouer avec deux serious games, pour découvrir ou approfondir les bonnes pratiques en Supply Chain Management. L’un de ces jeux sérieux, « The Cool Connection », en décline la version financière. 

La notion de « Supply Chain » n’est pas toujours familière à toutes les strates de l’entreprise. Pourtant, en matière d’innovation et en particulier dans le secteur financier, comprendre et approfondir les arcanes de la Supply Chain et de son management est un réel facteur clé de succès ! 

En effet, comment envisager de réussir un projet FinTech sans percevoir les opportunités d’une chaine de décision cohérente, par exemple entre les différentes étapes IT ? Ou encore les interactions « humains – machines » et « machine to machine » ? Mais pas seulement, toutes les entreprises, de la start-up au grand groupe, sont concernées par les enjeux financiers de la gestion des stocks, l’anticipation des intentions clients, les opportunités de la continuité numérique dans l’entreprise, la connexion entre les éventuels silos…

Fapics, association française de supply chain management, a choisi de proposer de découvrir, de comprendre, d’approfondir… les enjeux et opportunités de la supply chain à travers deux serious games. Cette approche ludique, active et stimulante permet à chaque joueur de « sauver son entreprise » grâce à ses décisions. Chacun-e s’improvise aux commandes des directions des Ventes, Achats, Finance et Supply Chain pour piloter les flux financiers et coordonner les opérations de l’entreprise !

« The Fresh Connection », serious game pour manager la supply chain d’une entreprise en difficulté

Ce jeu en ligne propose aux compétiteurs de sauver leur entreprise aux prises avec de graves difficultés. Les choix faits par les joueurs décideront de la survie de l’entreprise. Les situations proposées incitent chacun-e à la réflexion et illustrent les options opérationnelles et leurs conséquences…  

« The Cool Connection », serious game de simulation financière

Ce jeu en ligne est la version financière de « The Fresh Connection ». Les situations illustrent les liens entre chaîne logistique physique et financière.

Chacun de ces jeux sérieux se pratique seul(e), à 2 ou 3 joueurs ou en équipe de 4 ».

 

 

La journée de présentation des serious games à la Direction Générale des Entreprises

Pour la 4ème année, Fapics est invitée le 1er février à présenter ces serious games par la Section Thématique Logistique et Supply Chain de la Commission Nationale des Services, Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, qui souhaite sensibiliser les startups, PME et ETI, à la démarche Supply Chain Management.

Même si l’on est déjà acteur de la Supply Chain, ces jeux permettent de voir les compétences sur lesquelles on a besoin de progresser pour optimiser une stratégie destinée à maximiser la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction client.

Cette journée de sensibilisation se déroule à la DGE le 1er février 2017.

Plus d’information et inscription

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE