Fintech Go ! Appel à candidatures Fintech, Insurtech et Regtech par le Village by CA Paris, le Village by CA Nord de France et EuraTechnologies.

0
866

Le Village by CA Paris, le Village by CA Nord de France et EuraTechnologies se sont récemment associés autour d’une volonté : créer un écosystème d’incubation et d’accélération unique et compétitif sur le marché européen, au coeur du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Cet écosystème des acteurs de la Fintech, de l’Insurtech et de la Regtech aura comme objectif de développer un domaine d’excellence au service des porteurs de projet et des startup innovantes à fort potentiel. 

L’appel à candidatures Fintech, Insurtech et Regtech

Ouvert du 17 mai au 5 septembre, l’appel à candidatures « Fintech Go » est destiné aux startups Fintech, Insurtech et Regtech. Les startups lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé (mentorat, expertises technologiques et métiers, accès facilité à des infrastructures et solutions technologiques de pointe, ressources académiques et R&D) à proximité immédiate des grandes places financières européennes. Une possibilité d’accélérer leur accès au marché leur est également offerte grâce à la mise en relation directe avec des clients, fournisseurs potentiels et des acteurs financiers spécialisés. 

Pour en savoir plus sur les enjeux de Fintech Go, Hello Finance a rencontré Benoît BOURDIN, «  Maire-adjoint » du Village by CA Paris : 

  • Comment l’idée de « Fintech Go »  est-elle née ?

En tant que dispositif d’innovation ouverte du Groupe Crédit Agricole, le Village by CA favorise et concrétise les collaborations entre start-up et Grands Groupes, répondant ainsi à notre baseline « Coopérer pour innover ». Nous recevons ainsi dans nos Villages des entreprises de tous secteurs d’activités, dont le secteur bancassurance bien entendu. L’idée avec cet appel à candidatures conjoint sur Lille et Paris, lancé avec notre partenaire Euratechnologies, est de renforcer notre écosystème avec ces jeunes entreprises innovantes répondant plus particulièrement à nos enjeux stratégiques core business. La création récente d’un fonds de 50 M€ dédié à la prise de participation au capital de Fintechs s’inscrit dans cette même dynamique du Crédit Agricole.

  • Que souhaitez-vous apporter aux startups participantes ?

L’axe Lille-Paris représente un terreau unique en Europe pour le développement des Fintechs. La collaboration de nos Villages Parisien et Lillois avec Euratechnologies, propose ainsi de mettre en place un écosystème très favorable à ces start-up. Les entreprises early-stage bénéficieront d’une accélération au sein d’Euratechnologies, à Lille ; celles plus matures seront hébergées à Paris ou à Lille, dans nos Villages, avec un accompagnement sur-mesure et des mises en relation business en France et à l’international. Lille Place Financière et le Pôle Finance Innovation sont à nos côtés pour booster ces actions.

  • Quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir à l’issue de Fintech Go ?

Notre approche est très pragmatique. Nous souhaitons sélectionner les start-up françaises ou étrangères les plus prometteuses. Les résultats attendus sont la mise en place concrète de collaborations et de partenariats avec ces start-up. Les champs des possibles avec le Crédit Agricole ou nos partenaires est très vaste : le terrain de jeu pour les start-up est unique ! Avec cet appel à candidatures, Euratechnologies renforce sa stratégie sur les Fintech, s’engageant plus fortement sur ce secteur à haut potentiel.

L’état d’esprit est bienveillant ; le cœur du dispositif est d’initier et d’accélérer les relations d’affaires, permettant ainsi à nos différentes entités et à nos partenaires, d’optimiser leur transformation et aux jeunes entreprises ou aux projets de se développer. C’est un cercle vertueux.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE