FinTechs & Réglementation : synthèse des travaux engagés depuis mi- 2017 par CH&Co. avec le soutien de Finance Innovation

0
1003

La firme de conseil CH&Co. vient de publier, avec le pôle de compétitivité Finance Innovation, un tour d’horizon du positionnement de 10 régulateurs mondiaux vis-à-vis des FinTechs et des enjeux réglementaires liés à cet écosystème.

Pourquoi s’intéresser à la relation Régulateurs-FinTechs ?

On observe une nette accélération de l’innovation dans les services financiers : à la fois un décollage des montants investis (valeur des opérations de Venture Capital sur le segment des services financiers multipliée par 7 entre 2012 et 2016 dans le monde), et une émergence d’acteurs de dimension mondiale. Pour ne parler que de la France, le succès de certaines startups et la présence massive de projets français au CES de Las Vegas prouvent bien que la communauté française a vocation à jouer un rôle majeur dans cet écosystème. Les FinTechs y revendiquent d’ailleurs leur place comme alliées de l’innovation et attendent une plus grande lisibilité des politiques réglementaires.

Pour CH&Co., il incombe aujourd’hui au régulateur d’être le catalyseur du dynamisme de sa place financière et de stimuler l’innovation. Les travaux menés avec Finance Innovation sont justement l’occasion de comprendre l’effet de corrélation entre politiques réglementaires, d’accueil et de développement des FinTechs.

Quatre grandes familles de régulateurs émergent au niveau mondial

La méthodologie appliquée à un panel de 10 places financières a permis d’analyser leurs comportements et leurs initiatives à l’égard de l’écosystème FinTech en quatre grandes familles :

  • Les « pionniers », ayant atteint un stade de maturité avancé dans leurs mesures pour accompagner les FinTechs : Australie, UK, Singapour
  • Les « hybrides » revendiquant un modèle qui leur est propre : France, Suisse, Hong Kong
  • Les « suiveurs » en cours de transition qui tentent de rattraper leur retard pour évoluer vers le modèle des « pionniers » : Canada, Japon
  • Les « conservateurs » susceptibles d’apporter un support aux Fintechs mais intransigeants en ce qui concerne le cadre réglementaire : Allemagne, USA

Les enjeux réglementaires majeurs à suivre

Au-delà de ce que nous savons déjà, CH&Co. a identifié avec Finance Innovation les enjeux réglementaires majeurs associés à :

  • Quatre évolutions technologiques (IA, Blockchain, Machine Learning, Cloud Computing et Authentification)
  • Quatre tendances et concepts propres au service financier (Transaction et Paiements, Robo-advisor, Open-banking et P2P Lending & Crowdfunding)

A suivre

Une enquête sondant l’écosystème Fintech à l’international sera prochainement menée pour évaluer la vision portée par les Fintechs et les institutions financières sur les politiques de leurs régulateurs respectifs et la manière dont elles appréhendent leur collaboration.

A PROPOS DE CH&CO.

CH&Co. est une firme de conseil d’origine suisse déployée à l’international au travers de sept bureaux, spécialisée dans les projets de transformation pour les services financiers d’aujourd’hui et de demain. Partageant des expertises métiers fortes et des méthodes « ConsulTech », ses 200 consultants mènent des études stratégiques, des projets d’’innovation ou de conduite du changement (business, financier, opérationnel). La firme dispose également de 3 pôles d’expertise reconnus : Le Fintank (écosystème FinTech), le Global Risk Analytics (recherche quantitative et gestion des risques) et la veille réglementaire. CH&Co. compte parmi ses clients toutes les multinationales de la finance du Top 12 des banques et assurances européennes, des banques privées, des fonds d’investissement et des mutuelles leaders sur leur marché.

A PROPOS DE FINANCE INNOVATION

Finance Innovation, pôle de compétitivité mondial dédié à l’industrie financière française, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour accélérer le développement de projets innovants sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux au service de la croissance et de l’emploi. Fort d’un réseau de plus de 500 membres (grands comptes, PME, startups, incubateurs, accélérateurs, pouvoirs publics, académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier, Economie Sociale et Solidaire. Membre du réseau thématique FrenchTech #FinTech, Finance Innovation a labellisé depuis 2007 plus de 550 projets innovants à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire français avec des financements publics et privés dépassant les 250 millions d’euros.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE