Les lauréats des Grands Prix « Technologie et innovation immobilière » de Finance Innovation et pierrepapier.fr dévoilés

0
206

A l’occasion de la 7édition des Assises de la Pierre-Papier et de l’Investissement immobilier, qui s’est tenue le 11 juin, trois Grands Prix « Technologie et Innovation Immobilière » ont été décernés : le Prix de la Société de Gestion, le Prix spécial du Jury, et le Prix de la Start-up.

Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation, et Joëlle Chauvin, présidente du Comité de sélection de la filière « Immobilier » de Finance Innovation, ont remis hier leurs trophées aux trois lauréats des Grands Prix « Technologie et Innovation Immobilière », édition 2018.

Dans un marché de l’investissement de plus en plus numérique et « vert », le Prix spécial du Jury « Environnement et ISR » a été remis à la start-up Oze-Energies, labellisée en 2017 par Finance Innovation, pour sa gamme de solutions « Optimzen ».

Le concept : mesurer et optimiser la consommation énergétique des immeubles grâce au recours aux objets connectés et à l’intelligence artificielle.

Labellisée en 2017 par la filière « Immobilier » de Finance Innovation, la plateforme de cartographie immobilière Telescop permet aux investisseurs et experts en immobilier d’entreprise d’analyser toutes les données du marché, d’accélérer les projets d’investissement et d’optimiser leur rentabilité. Grâce à l’obtention du Prix de la start-up, Telescop bénéficie d’une aide financière de 5 000 € de la part de Primonial REIM.

 

Assises de la Pierre Papier et de l’Investissement Immobilier

La cérémonie de remise des prix, animée par Guy Marty, fondateur de pierrepapier.fr, fondateur et Président d’honneur de l’IEIF, s’est déroulée durant la 7édition des Assises de la Pierre-Papier et de l’Investissement immobilier. Y ont donc été dévoilés les lauréats des Grand Prix sélectionnés par le jury, dont les délibérations s’étaient tenues le 7 juin dernier. Deux catégories d’acteurs ont été distinguées : les entreprises innovantes dont l’innovation était susceptible d’intéresser les acteurs de la gestion d’actifs immobiliers ; et les sociétés de gestion ayant lancé un nouveau concept, produit ou service élargissant l’offre de la pierre-papier, ou améliorant significativement le fonctionnement d’un véhicule proposé aux investisseurs particuliers.

 

Le Grand Prix de la Société de Gestion

Cinq gestionnaires étaient en lice pour le Grand Prix de la Société de Gestion. La société Atream qui présentait Atream Hôtels, la 1ère SCPI dédiée à l’immobilier hôtelier en zone euro ; la société Immovalor Gestion, qui présentait EchoPark, une plateforme dédiée de services digitaux à l’immeuble et à ses occupants ; le groupe La Française, qui présentait Moniwan, la 1èreplateforme de distribution de SCPI 100% digitale ; My Share Company, qui présentait MyShareSCPI, la 1ère SCPI intégrant des outils digitaux sur l’ensemble de ses processus de gestion et de distribution ; et Urban Premium, qui présentait Urban Vitalim 2, la 1ère SCPI Pinel conjuguant réhabilitation du bâti ancien en centre-ville et mise aux normes énergétiques.

Le jury a finalement retenu MyShareSCPI, récompensant ainsi l’initiative conjointe d’Axa Drouot Real Estate et Voisin, co-fondateurs de la société de gestion My Share Company.

 

Le Grand Prix de la Start-up et le Prix Spécial du Jury

Sept entreprises innovantes, déjà labellisées par Finance Innovation, concouraient pour le Grand Prix de la Start-up. Le jury, devant lequel chaque candidat s’est présenté, s’est attaché à distinguer les projets selon trois critères fondamentaux : innovation, crédibilité, et valeur stratégique. Il fallait également que l’innovation présentée soit susceptible d’intéresser les acteurs de la gestion d’actifs immobiliers. Au terme des délibérations, c’est la plateforme de cartographie immobilière Telescop qui a été sélectionnée.

Labellisée en 2017 par la filière « Immobilier » de Finance Innovation, Telescop permet aux investisseurs et experts en immobilier d’entreprise d’analyser toutes les données du marché, d’accélérer les projets d’investissement et d’optimiser leur rentabilité. Egalement séduit par la proposition de la start-up Oze-Energies, le jury a décidé de la distinguer en lui remettant un Prix spécial «Environnement et ISR». La gamme de solutions « Optimzen » développée par Oze-Energies permet de mesurer et d’optimiser la consommation énergétique des immeubles grâce au recours aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. Le lauréat de la catégorie Start-Up, Telescop, a également reçu un chèque de 5 000 € remis par Daniel While, représentant Laurent Fléchet, vice-président de la filière immobilière de Finance Innovation et Directeur Général du groupe Primonial.

 

Article Pierre-Papier

***

A propos de pierrepapier.fr

Le site pierrepapier.fr est un site d’information et d’analyse, de pédagogie et de culture sur tout ce qui concerne la pierre-papier. C’est un site non commerçant, dont le seul objectif est de produire de l’information sur les véhicules de la pierre-papier et ses acteurs. Il s’adresse en priorité aux conseillers en gestion de patrimoine et aux conseillers en investissement pour les accompagner dans leur responsabilité de conseil, mais également à leurs clients épargnants finaux. Pierre-Papier est le fondateur des Assises de la Pierre-Papier et de l’Investissement immobilier, une manifestation qui réunit chaque année, depuis 2012, plusieurs centaines de conseillers en investissement et les principaux acteurs de la gestion de véhicules immobiliers du marché français.

A propos de Finance Innovation(i)

Finance Innovation, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois. Fort d’un réseau de plus de 500 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grands comptes, TPE/PME, startups, fintechs, académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier, Finance durable et finance verte. Finance Innovation labellise des projets (R&D) collaboratifs et individuels innovants, en vue de les accompagner avec ses membres dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 550 projets innovants labellisés à forte valeur ajoutée ont bénéficié de financements publics et privés de plus de 300 millions d’euros.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE