Guide pratique du Capital Investissement et des Aides Publiques

0
608

L’objet de cet ouvrage est de démystifier le capital investissement, qui passe parfois pour ésotérique, et de répondre de façon concrète aux questions que se posent les entrepreneurs, leur donner des clés pour être efficaces, gagner du temps et avoir plus de chances de réussir leur projet. La période est propice pour créer et développer sa société dans le domaine numérique et elle va le rester longtemps. La première partie présente les grandes lignes des cinq métiers de
base du capital investissement : capital amorçage, capital risque-innovation, développement, retournement, reprises-transmissions utilisant les opérations à effet de levier combinant fonds propres et endettements, les célèbres LBO (Leverage Buy-Out). La seconde partie concerne les acteurs qui sont de plus en plus nombreux, qu’ils soient acteurs privés ou publics, et analyse leur fonctionnement, leurs caractéristiques, leurs implantations, les grands fonds et les autres… Enfin, la troisième partie révèle de façon simple les techniques juridiques et instruments financiers  utilisés, leur mise en oeuvre au profit de l’équipe et de l’entreprise, la rédaction de son Business plan, l’estimation de la valeur de l’entreprise en création, la vie avec les investisseurs, la sortie de ceux-ci…
Beaucoup d’exemples et de cas concrets illustrent ces trois parties, constituant le seul ouvrage à traiter des fonds d’investissements et des aides publiques sous différents angles : finance et outils financiers, juridique et montage des opérations, valorisations et accompagnement.

L’AUTEUR
Pierre Battini est l’un des rares investisseurs à avoir exercé tous les métiers de cette activité : amorçage, risque-innovation, développement, transmission, tout en dirigeant plusieurs fonds d’investissements. Ancien président de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance), il a co-créé en 2000 le fonds netcre@tion, spécialisé en électronique et télécoms. Entrepreneur, il conseille des entreprises et enseigne le capital investissement aux étudiants des universités Paris Sud- Orsay et Lille-1. Il a également donné de nombreuses conférences sur ce thème, en France et à l’étranger.

SOMMAIRE
Préface de M. Olivier MILLET : Capital-Investissement français, the next big thing !
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS DU CAPITAL INVESTISSEMENT
CHAPITRE 1 : LE CAPITAL D’AMORÇAGE
CHAPITRE 2 : LE CAPITAL RISQUE/INNOVATION
CHAPITRE 3 : LE CAPITAL DÉVELOPPEMENT
CHAPITRE 4 : LE CAPITAL RETOURNEMENT
CHAPITRE 5 : LE CAPITAL TRANSMISSION. LES OPÉRATIONS À EFFET DE LEVIER – LBO
CHAPITRE 6 : D’AUTRES OPÉRATIONS
DEUXIÈME PARTIE : LES ACTEURS DU CAPITAL INVESTISSEMENT
CHAPITRE 7 : LA DEMANDE DE CAPITAUX DES ENTREPRENEURS
CHAPITRE 8 : L’OFFRE DE CAPITAUX DES INVESTISSEURS PRIVÉS
CHAPITRE 9 : L’OFFRE DE CAPITAUX DU SECTEUR PUBLIC
CHAPITRE 10 : D’AUTRES ACTEURS PUBLICS
TROISIÈME PARTIE : LES BONNES PRATIQUES DU CAPITAL INVESTISSEMENT
CHAPITRE 11 : LA LEVÉE DE FONDS
CHAPITRE 12 : LE BUSINESS PLAN OU PLAN DE DÉVELOPPEMENT
CHAPITRE 13 : QUEL TYPE DE SOCIÉTÉ CHOISIR ?
CHAPITRE 14 : LES INSTRUMENTS FINANCIERS
CHAPITRE 15 : LES ASPECTS JURIDIQUES DES INTERVENTIONS. LA DOCUMENTATION
CHAPITRE 16 : DU BUSINESS PLAN À LA MISE EN PLACE DE L’INVESTISSEMENT
CHAPITRE 17 : LA VIE EN COMMUN MONITORING ET SUIVI DES PARTICIPATIONS
CHAPITRE 18 : LA SORTIE DES INVESTISSEURS
CHAPITRE 19 : LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
CONCLUSION : Le Capital Investissement est comme toutes les activités humaines soumis à des périodes euphoriques – comme actuellement – et d’autres qui le sont beaucoup moins.

Commandez l’ouvrage sur Amazon

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE