Hedgeguard : logiciel front to back pour les sociétés de gestion de fonds

0
1328

Hedgeguard: un fonds digital pour gérer toute la chaîne de valeur d’une société de gestion

Comment avez-vous eu l’idée ?

Les barrières à l’entrée pour un nouvel asset manager sont très élevés : 9 mois en moyenne pour obtenir l’agrément auprès de l’AMF, 250 K€ minimum en capital, au moins 6 mois pour trouver les bonnes contreparties et mettre en place les bons processus, contraintes sur les souscriptions minimum (10 K€)… Dès lors, la gestion des fonds est aujourd’hui réservée à une certaine élite.

Or, à chaque fois que la technologie est rentrée sur un secteur, elle l’a simplifié et démocratisé. Aujourd’hui la technologie est aux portes de l’asset management, le paysage va changer, la gestion de fonds va être démocratisée. Un des moyens pour le faire, c’est à travers un nouveau type de véhicule d’investissement : le fonds digital.

Quels sont les produits et services proposés ?

Le fonds digital est en fait une plateforme d’excellence opérationnelle gérant toute la chaîne de valeur d’une société de gestion : enregistrement du fonds en moins d’un mois; offre complète standard incluant Brokers, dépositaire et valorisateur; plateforme front to back gérant tous les process opérationnels du fonds; accès aux investisseurs via internet sans montant minimum pour les souscriptions.

Quels sont les facteurs de réussite ?

Nous voulons convaincre un régulateur européen de la nécessité de la création d’un nouveau type d’agrément : Le fonds digital.

La complète transparence vis-à-vis du régulateur ainsi qu’auprès de l’investisseur final est une condition sine qua none: sur une plateforme de fonds digital il n’y aura rien à cacher, toutes les écritures dans la base de données sont accessibles par le régulateur à n’importe quel moment, ceci inclut les dépassements de limites de risques, les échanges avec les investisseurs et l’historique de tous types de transactions. En contrepartie le gérant peut obtenir son agrément très vite avec un minimum de contrainte.

Les facteurs de réussite sont la robustesse de la technologie et sa couverture fonctionnelle : passage d’ordre, compliance, tenue de position, valorisation, risk management, middle office, connexions aux contreparties.

Quels sont les facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant ?

Un lancement très rapide, avec un coût nettement inférieur, on parle d’un facteur de 10.

Quel est votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)

Une licence mensuelle par fonds et par utilisateur.

Quels sont vos concurrents ?

Aujourd’hui des concurrents existent sur la gestion de mandat mais pas encore sur la gestion de fonds.

Sur les mandats, des acteurs comme Saxo Banque et Intercative Broker proposent à des individus de gérer des « Managed Account ». Le point faible de cette solution, c’est la levée de fonds. On ne peut pas faire de marketing dans le cadre des Managed Accounts et donc l’investisseur final reste inaccessible.

Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité?

Oui, Finance Innovation.

D’autres informations sur : www.hedgeguard.com et @Hedgeguard

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE