Heoh : solutions technologiques innovantes de collecte de dons

0
5729

HeoH veut rendre les dons accessibles grâce à de nouveaux moyens de collecte

Comment avez-vous eu l’idée ?

Ghislain d’Alançon : HeoH est né de ma rencontre avec Antoine Vaccaro, spécialiste français de la philanthropie.

C’est en constatant un réel décalage entre l’engouement croissant des français pour le don et le retard probant des nouveaux moyens de collecte en France comparé au monde anglo-saxon que l’idée nous est venue.

Face aux nouveaux défis du monde associatif et à la baisse des financements, nous avons eu l’idée de créer des solutions innovantes pour rendre le don plus accessible et permettre à chacun de donner un sens à sa consommation.

Quels sont les produits et services proposés ?

Nos différentes solutions sont toutes liées entre elles grâce à une plateforme multicanal.
La GoodTransaction est une solution qui s’intègre directement dans le terminal de paiement des commerçants et qui invite les consommateurs à faire un petit don lors de leur paiement par carte bancaire. Une invitation aux dons apparaît sur le terminal de paiement que le client est libre d’accepter ou de refuser en toute discrétion. L’association ainsi que la modalité du don (arrondi à l’euro supérieur, montant fixe, pourcentage du panier d’achat) sont choisies par le commerçant sur la plateforme HeoH et peuvent être changées à tout moment.
La borne fixe créée en partenariat avec Visa et BPCE permet de faire des dons fixes par paiement sans contact. Après un premier essai lors du Salon des Maires, le lancement officiel est prévu dans des lieux représentatifs du patrimoine Français lors des journées du Patrimoine en septembre 2016. Les dons permettront l’entretien et la restauration de ces lieux.

La GoodCard, dont le lancement est prévu fin 2016, est une carte de débit rattachée au compte du choix du porteur et permet au consommateur d’être maître de ses dons. La GoodCard peut être co-brandée soit par une marque soit par une association.

Le don en ligne est une solution de don similaire à la GoodTransaction mais intégrée à la page de paiement en ligne du e-retailer et non au terminal de paiement. Le client reçoit son ticket de caisse avec ses identifiants HeoH par email et peut ensuite obtenir sa déduction fiscale.

HeoH a aussi intégré le Crowdfunding à son offre en créant des mini-sites dédiés à des projets spécifiques. Nous avons par exemple réalisé, à la demande de la Mairie de Paris et du Fonds pour Paris, un site d’appel aux dons pour la construction du premier monument aux morts à Paris pour les victimes de la Première Guerre Mondiale à l’occasion des cent ans.
Nous avons aussi d’autres projets en cours comme le don sur SMS ou le don sur épargne salariale.

Quels sont les facteurs de réussite ?

La réussite d’HeoH est due notamment à un travail de recherche bancaire, juridique, réglementaire qui a été mené pendant 4 ans. Cela nous a permis de bâtir notre société sur des fondations stables et d’être aujourd’hui capable de tracer le don depuis la poche du donateur jusqu’à l’association bénéficiaire.

La collecte pour compte de tiers est réglementée par le code monétaire et financier, HeoH est régulé par l’ACPR qui est rassuré par la traçabilité de bout en bout de chaque transaction de dons, ce qui sécurise leur défiscalisation.

Quels sont les facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant ?

Nous nous différencions grâce à notre plateforme qui permet le suivi de tous les dons. Après s’être enregistré une fois, le donateur a accès sur son espace personnel à son relevé des dons (quel que soit le moyen de collecte utilisé), et en fin d’année obtenir sa déduction fiscale. De son côté, la plateforme permet au commerçant qui a installé la GoodTransaction de suivre les dons réalisés et de rester maître de sa campagne.

Quel est votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent)?

Nous avons voulu privilégier la « good chaine ». Chaque acteur de cette good chaine est important. La GoodTransaction est une solution gratuite pour le commerçant. Pour les associations, aucune avance financière n’est demandée. Une fois les dons reversés aux associations bénéficiaires, HeoH se rémunère en prenant une commission sur les dons réalisés. Cette commission est dégressive, elle diminue quand le montant des dons réalisés augmente.

Quels sont vos concurrents ?

Fort heureusement pour le bien commun, plusieurs entreprises ont développé des systèmes comparables mais pas similaires ! HeoH est capable d’équiper aussi bien les grandes enseignes que les petits commerçants de proximité et notre plateforme permet la traçabilité totale des dons. Les donateurs ont un accès à leurs relevés de dons, ils s’informent de l’impact de leurs dons et obtiennent leur déduction fiscale en fin d’année. Quant aux enseignes ou commerçants de proximité, eux restent maîtres de leurs campagnes. À tout moment, ils peuvent modifier les modalités du don, devenir collecteur pour une autre association et peuvent même abonder les dons de leurs clients.

Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité?

Oui: Finance et Innovation

Dans quel pays se situe votre siège social ?

En France, notre siège est à Paris, dans le 11ème arrondissement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE