« IBM Bluemix, la réponse d’IBM aux nouveaux défis de l’innovation », par @IsabelleGillot / IBM France

0
16995

Le défi aujourd’hui pour toute organisation est d’être rapide, innovante, agile et compétitive pour accompagner sa transformation digitale. Cette transformation digitale s’appuie sur un Cloud hybride : tout ce dont l’entreprise a besoin ne se trouve pas en un seul endroit. Les données et les services sont dans des environnements différents, les modèles d’engagement (mobile, web, objets connectés) imposent de connecter des Clouds de natures multiples et l’innovation est alimentée par des communautés de développeurs et d’experts souvent éloignées.

La plate-forme IBM Bluemix est la réponse d’IBM aux nouveaux défis de l’innovation, elle est un écosystème où APIs et Internet des Objets révolutionnent la façon de consommer les applications dans le Cloud. Désormais, créativité et rapidité de déploiement (DevOps) vont de pair avec performance et scalabilité. IBM Bluemix est la plate-forme open cloud IBM (PaaS) qui fournit aux développeurs web et mobiles un accès instantané à plus de 140 services dont des services cognitifs, d’intégration (API Economy), de sécurité, de base des données, d’analytiques et d’autres fonctions clés. Avec sa vaste gamme de services et runtimes, Bluemix améliore la productivité des développeurs en réduisant la complexité, en augmentant l’automatisation et en permettant la réutilisation des composants qu’ils soient d’origine IBM, Opensource ou Tiers.

En particulier pour les FINTECH et INSURTECH la BlockChain-as-a-service peut déployer quasiment instantanément un environnement basé sur le code Hyperledger et les startups peuvent ainsi commencer à créer des applications décentralisées et des Smart Contracts. Ce service est mis à jour au fur et à mesure que le code développé par la Linux Foundation évolue. IBM Bluemix offre aussi l’accès au système cognitif Watson, aux services IoT, à la Météo et à Driver Behavior.

IBM Bluemix est disponible sur le cloud public, en environnement dédié sur les data centers SoftLayer d’IBM ou derrière votre pare-feu.

Grâce aux services Bluemix :

  • GE Capital a créé un site de banque en ligne récompensé, et d’autres applications mobiles d’une rapidité remarquable ;
  • Financial Insurance Management Corp (FIMC) a créé rapidement une application mobile pour augmenter les taux de renouvellement de 30% ;
  • Citi accélère l’innovation autour de la banque digitale grâce à Bluemix et son programme Citi Mobile Challenge. Voir la vidéo ici.
  • Gemalto utilise Bluemix pour implémenter une solution de paiement dans le Cloud (Cloud Based Payment). CBP va permettre aux banques de fournir à leurs clients, leur propre système de paiement mobile sans carte bleue.
  • Nordea Bank a choisi Bluemix comme plateforme d’innovation, en effet, Nordea a commencé un nouvel écosystème d’innovation avec un Hackathon de 48h sur IBM Bluemix. « La plate-forme Bluemix a été très pratique pendant le Nordea Innovation Challenge, elle a soutenu l’ensemble du développement tout en étant facile à comprendre ». Pour plus d’informations sur Nordea et IBM, cliquez ici.
  • D’autres cas d’entreprises et de startups à voir ici.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE