La Banque Postale lance son incubateur Platform58 dédié aux Fintech et Assurtech

0

La Banque Postale a lancé le 1er février son incubateur « Platform58 » qui a vocation à accueillir chaque année une dizaine de startups en phase d’amorçage. Les Fintech et Assurtech sont incubées dans un espace de 3.200 mètres carrés au cœur de Paris, un lieu propice à l’expérimentation et à l’innovation.

 

Faire émerger un écosystème Fintech et Assurtech

Depuis le 1er février, le programme d’incubation de La Banque Postale accompagne une dizaine de startups dans un bâtiment situé dans le 9ème arrondissement de Paris et dans lequel est également hébergée une école de Code Simplon qui assure des cours de code gratuits le samedi pour les enfants des banquiers et à partir de la rentrée de septembre pour les enfants de ses clients. Le 58 rue de la Victoire est également le siège de Ma French Bank, future banque mobile de la filiale de La Poste.

« Platform58 a été créé pour répondre à la transformation des métiers de la banque et de l’assurance qui se produira au cours des prochaines années. L’apparition de nouveaux acteurs, les évolutions technologiques mais aussi les changements réglementaires, les nouvelles attentes des collaborateurs, annoncent la création d’un modèle de bancassurances plus ouvert. », précise Fabien Monsallier, Directeur de l’Innovation de La Banque Postale en charge de Platform58.

 

Un incubateur au service des startups et des métiers de la Banque Postale

« Nous ciblons les startups qui développent des solutions dans les domaines de la banque, de l’assurance, des technologies mais aussi celles spécialisées dans des activités adjacentes car nous souhaitons contribuer à l’émergence d’un écosystème Fintech et Assurtech français solide ». L’incubateur de la filiale de La Poste propose un accompagnement sur-mesure, sans limitation de durée et totalement gratuit dispensé notamment par les membres du comité de direction de la Banque postale et ses partenaires externes qui mettent à disposition leur capacité de mentoring et de conseil. Plateform58 se démarque en ne prenant aucune participation dans le capital des startups et en leur offrant une liberté de collaboration avec les entreprises, y compris les banques concurrentes.

Pour l’ouverture de Platform58, sept premières startups ont été incubées. Trois autres ont récemment rejoint le programme. « L’objectif est de créer une plateforme qui connecte à la fois les entrepreneurs, les partenaires et collaborateurs de La Banque Postale. Une cinquantaine d’experts issus de la banque et de l’assurance ainsi que nos partenaires (EY, Depardieur Broca Maffei, Numberly, Inprocess, …) conseillent les startups. 100 % des équipes qui accompagnent ce programme ont déjà entrepris à titre personnel ou accompagné des startups dans une structure équivalente et sont donc en mesure de comprendre leur quotidien », ajoute Fabien Monsallier.

« Le niveau de satisfaction des startups incubées est notre priorité. Près de 9 mois après le lancement de Platform58, le résultat Net Promoter Score (un indicateur de la satisfaction et de la fidélité client NDLR) atteint 100 % », précise Fabien Monsallier.

Des masterclass Innovation destinées aux collaborateurs de La Banque Postale et animées par des entrepreneurs démarreront courant du mois de mars.

L’année 2019 marquera un tournant dans le déploiement de l’offre digitale de la Banque Postale avec notamment le lancement de Ma French Bank prévu cet été.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE