#InnovCup

Confrontez vos idées et mettez-les en œuvre avec     d’HSBC

A propos du concours

Innov’Cup est un concours à l’initiative d’HSBC France et
FINANCE INNOVATION. Déjà fort de ses Innovation Labs, HSBC accélère son ouverture à l’écosystème des start-up et s’engage financièrement à leurs côtés en créant Innov’Cup. Confrontez vos idées et mettez les en œuvre avec HSBC France.

À la clé, 75 000€ de dotations réparties en deux catégories:

– Le risque crédit
Votre challenge : générer des scorings innovants dans le cadre du risque de crédit particulier et PME au sein d’un environnement en open APIs.

– L’assurance 
Votre challenge : participer à la diversification des canaux de distribution d’un bancassureur et proposer un nouveau modèle économique dans le respect des règles de lutte contre la fraude, le blanchiment et la criminalité financière.

Un challenge en 2 catégories

Votre challenge :
générer des scorings innovants dans le cadre du risque de crédit particulier et PME au sein d’un environnement en open APIs.

Votre challenge :
participer à la diversification des canaux de distribution d’un bancassureur et proposer un nouveau modèle économique dans le respect des règles de lutte contre la fraude, le blanchiment et la criminalité financière.

Le Jury

PRESIDENT DU JURY

Philippe Moiroud

COO
HSBC France

Julien Miquel

Directeur de l’Innovation
HSBC France

Agnieszka Bojarska

Direction Proposition Clients,
Banque des particuliers

HSBC France

Stéphanie Pleynet-Jesus

Directeur Stratégie et Organisation,
HSBC Assurances

HSBC France

Arnaud Malezieux

Head of Lending & Transaction Management,
Banque des Entreprises

HSBC France

Joelle Durieux

Directrice Générale
Finance Innovation

Aurélien Drain

Head of Business Development 
Next-Gen Entrepreneurs
HSBC Private Banking France

Olivier Debeugny

CEO
Lingua Custodia

Béatrice Lebouc

Déléguée Générale
Syntec Numérique

Xavier Brunaud

Directeur
OMNES Capital

Antoine Baschiera

CEO et Cofondateur
Early Metrics

Antoine Simon

CEO
MAZE

Fabrice Couturier

Fondateur
Digital Insure

Sharing is Caring

Participez à la promotion de l’innovation française en partageant cette page ! Chaque partage contribue à la visibilité des Fintech & Insurtech nominées.​

FORMAT DU CONCOURS

Le concours se déroule en deux étapes :
– Envoi des dossiers de candidature
– Sélection de 12 start-up (6 dans la catégorie Risque de crédit et 6 dans la catégorie Assurance) pour pitcher devant le jury Innov’Cup

Le Calendrier

Jusqu’au 21 novembre 2018

Dépôt des candidatures

21 novembre – 28 novembre 2018

Semaine de présélection des finalistes

Mercredi 28 novembre 2018

Pitchs des 6 finalistes dans les deux catégories

Mercredi 12 décembre 2018

Cérémonie de remise des prix lors de la journée Fin&Tech Community de Finance Innovation

Les Prix

Pour la Start-up gagnante de la catégorie « Risque de crédit »

Votre challenge : générer des scorings innovants dans le cadre du risque de crédit particulier et PME au sein d’un environnement en open APIs.

Pour la Start-up gagnante de la catégorie « Assurance »

Votre challenge : participer à la diversification des canaux de distribution d’un bancassureur et proposer un nouveau modèle économique dans le respect des règles de lutte contre la fraude, le blanchiment et la criminalité financière.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour candidater, votre start-up doit remplir les conditions suivantes:

– Etre membre de Finance Innovation. Si vous n’êtes pas membre, demandez une adhésion express auprès de cyril.armange[at]finance-innovation.org
– Etre basée en Ile-De-France
– Avoir un effectif inférieur à 500 personnes
– Répondre à l’une des 2 problématiques du concours
– Le capital ne doit pas être détenu à plus de 50% par un Groupe

CÉRÉMONIE DE REMISE DE PRIX

LE 12 DÉCEMBRE 2018

LORS DE LA
Fin&Tech community by
finance innovation

A PROPOS DES PARTENAIRES

Le Groupe HSBC poursuit une stratégie visant à aider les économies à prospérer, les entreprises à se développer et les particuliers à atteindre leurs ambitions. Pleinement intégrée à la stratégie globale du groupe HSBC, HSBC France offre à l’ensemble de ses clients la puissance d’un groupe mondial et un conseil de proximité, avec 230 000 collaborateurs dans le monde dont plus de
8 000 en France. HSBC France veut être un partenaire de référence pour accompagner les entreprises dans leur développement en France et à l’international grâce à son maillage géographique. Parmi les récompenses obtenues, HSBC s’est vue décerner le titre de « Meilleure banque au monde » lors des « Awards for Excellence 2017 » du magazine Euromoney, une référence dans le domaine des services financiers.

En développant une approche basée sur la sectorisation, HSBC souhaite « coller » au plus près des besoins de ses clients et proposer des solutions réellement créatrices de valeur.

Par ailleurs, HSBC France dispose à Paris d’un centre d’affaires dédié aux start-ups et aux TPE franciliennes.

Finance Innovation, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois.
Fort d’un réseau de plus de 500 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grands comptes, TPE/PME, startups, fintechs, académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier, Finance durable et finance verte.

Finance Innovation labellise des projets (R&D) collaboratifs et individuels innovants, en vue de les accompagner avec ses membres dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 550 projets innovants labellisés à forte valeur ajoutée ont bénéficié de financements publics et privés de plus de 300 millions d’euros.
Membre du réseau thématique FrenchTech #FinTech, il a pour vocation d’encourager l’émergence de Fintech dans les territoires, d’accélérer leur croissance et de les faire rayonner via la FrenchTech partout dans le monde.

CONTACT