Interview d’Adina GRIGORIU, Cofondatrice et directrice générale d’Active Asset Allocation, gagnante de #LadiesOfFintech 2017

0
427

A l’occasion de la cinquième édition du Fin&Tech Community, le Pôle FINANCE INNOVATION en partenariat avec la Banque Postale et Startup.Info a souhaité mettre en valeur les femmes qui contribuent à l’innovation financière. 12 femmes au parcours remarquable ont ainsi pu présenter leur startup dans l’initiative « Ladies of Fintech ». C’est Adina GRIGORIU, cofondatrice et directrice générale d’Active Asset Allocation, startup de l’ingénierie financière qui a remporté le grand prix cette année, choisie par plus de 700 votes du public.

Hello Finance l’a rencontrée suite à cette victoire pour en savoir plus sur Active Asset Allocation.

Pourriez-vous présenter Active Asset Allocation en quelques lignes ?

Active Asset Allocation est une société d’ingénierie financière que j’ai co-fondée en 2010 avec Olivier Hiezely. Notre cœur de métier est la création de modèles d’allocation d’actifs sur mesure autour de la gestion de la perte maximale. Les allocations qui en découlent sont dynamiques et s’adaptent à la situation de marché et l’objectif de l’investisseur.

Nous avons entamé depuis 2015 une grande phase de digitalisation de nos services, qui nous a amené à créer une plateforme digitale pour accompagner nos clients sur toute la chaine de valeur. Nous proposons d’aller de la création de solutions d’investissement à leur mass-customisation, en passant par des outils d’allocation pour les gérants, des outils d’aide à la vente pour les conseillers financiers et des outils de suivi pour l’épargnant.

Quelle est votre principale innovation ?

Vous voulez dire à part notre modèle d’allocation propriétaire ? Ce modèle, qui combine plusieurs manières de gérer les risques et des algorithmes d’intelligence artificielle, est vraiment notre principale innovation. Nous avons d’ailleurs breveté une méthode d’allocation pour l’épargne longue en vue de la retraite et au delà.

Mais nous avons également fait des innovations d’usage qui sont très appréciées par nos clients. Une d’entre elle permet aux gérants d’insérer de manière dynamique leurs vues de marché dans un cadre de risque maîtrisé. Une autre concerne la personnalisation industrielle de l’allocation pour une approche de distribution. Enfin, les outils d’aide à la construction de projets d’épargne permettent aux conseillers financiers et leurs clients de visualiser l’impact de chaque choix (niveau de la prise de risque, versements réguliers, durée de l’épargne, …) sur les chances de réussite de ces projets puis de les suivre dans le temps.

 Quels sont vos prochains défis ?

Nous sommes dans une phase de croissance très forte et nous devons rester très concentrés pour qu’elle se passe au mieux. Dans ce contexte notre défi est de continuer à innover tout en restant à la pointe de la technologie et de ce qui se fait de mieux en allocation d’actifs.

Que signifie cette victoire dans « Ladies of Fintech » 2017 pour vous et Active Asset Allocation?

Cette victoire dans « Ladies of FinTech » est une belle reconnaissance personnelle et une illustration de la puissance des réseaux et du digital. J’en profite pour remercie tous ceux et celles qui ont voté pour moi mais aussi ceux et celles qui se sont mobilisés pour demander à leurs propres réseaux de me soutenir. La victoire a aussi représenté une belle mise en avant pour Active Asset Allocation. Elle a permis de mettre en lumière nos activités digitales. Cela tombe bien d’ailleurs, car alors même que nous sommes le plus gros robo advisor (je prèfère allocator d’ailleurs) en France et un des plus gros en Europe, nous sommes les moins connus du fait de notre approche B2B.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux femmes de la Fintech ?

C’est un message pour les femmes de la FinTech mais pour toutes les autres aussi. Faites comme si tout était possible et considérez chaque obstacle comme une opportunité. Et surtout, n’oubliez jamais que vous êtes des Hommes comme les autres.

A quoi attribuez vous le succès d’Active Asset Allocation ?

C’est un ensemble d’éléments : une équipe incroyablement talentueuse et impliquée, de la patience, de la ténacité, l’envie de faire une différence pour nos clients mais surtout le fait que nous bâtissons nos solutions exclusivement autour des besoins de nos clients, en respectant leur contraintes. Et à chaque fois que nos modèles proposent une nouvelle allocation, le facteur le plus impactant est l’évolution du portefeuille du client au regard de ses objectifs.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE