Interview Insurtech pour #InsurtechBiz : Cédric GRIMEAU, CEO de PHENIXadvise

0
43

Du 25 au 28 septembre 2017, Paris accueillera un événement international incontournable pour l’écosystème de l’assurance, de l’assistance et de la prévention : l’Insurtech Business Week. Pendant 4 jours, se succéderont des temps de conférences et des temps dédiés au networking. Les participants pourront découvrir les dernières tendances en matière d’innovation dans le domaine de l’assurance et développer de nouveaux partenariats avec les meilleurs experts internationaux du domaine.

Plus grand observatoire en matière d’émergence de nouveaux projets et espace sur mesure pour les concrétiser, l’INSURTECH BUSINESS WEEK’17 vise l’accélération de la transformation digitale du secteur. En prévision de ce grand rendez-vous des acteurs de l’assurance, Hello Finance a rencontré Cédric GRIMEAU, CEO de PHENIXadvise, une des Insurtech qui pitcheront lors d’Insurtech Business Week.

Pourriez-vous s’il vous plait raconter brièvement l’histoire de la création de votre startup ?

Pendant plus de quinze ans, j’ai exercé le métier d’expert sinistre IARD.

Durant toutes ces années, au quotidien et au domicile de l’assuré, j’ai passé beaucoup de temps à expliquer les règles de mises en jeux et d’application des garanties de leur contrat multi risque habitation. Mais également a essayer de justifier des délais trop long pour l’ouverture et la prise en compte de leur sinistre ainsi que pour les délais de gestion et de règlement.

Un élément aggravant venait systématiquement amplifier ce constat : les événements climatiques sont devenus de plus en plus fréquents et violents. Ces derniers provoquant inéluctablement des goulots d’étranglements lors de déclaration du sinistre provoquant de ce fait des retards importants à l’ouverture, pendant la gestion et lors du règlement du sinistre.

De ce constat est né l’idée d’une application pour les assureurs, au service de leurs assurés sociologiquement en demande de multi connaissances et multi expériences, et, basé sur un fondement pédagogique alternatif qui est : «  Aide moi à faire les choses par moi même ».

C’est une rencontre avec mon associé Data analist qui a permis la réalisation de la solution PHENIXadvise.

Quels sont vos produits/services et quelle innovation apportent-ils aux consommateurs ?

La solution de PHENIXadvise permet aux assurés sinistrés de devenir acteur de la gestion de leur sinistre habitation en leur donnant des outils d’aide et d’accompagnement automatisés.

Pour l’assureur habitation l’implication de l’assuré, augmente de facto la qualité perçue, la rapidité, la satisfaction, tout en réduisant les coûts de gestion de sinistre.

Nous matérialisons donc une nouvelle vision en marketing et en gestion de la relation client, à savoir : établir, maintenir et valoriser les relations commerciales entre une entreprise et ses clients.

La solution PhénixAdvise est une innovation en mode SaaS, une prouesse d’innovation en gestion du sinistre habitation mais également une promesse dans la relation commerciale en replaçant le client au centre du dispositif.

Quels sont selon vous les facteurs de réussite d’une insurtech ?

Dans un premier temps il me semble nécessaire de posséder une vision basée sur la réalité terrain et une bonne analyse comportementale des acteurs de ce marché en mouvance.

Ensuite, les connaissances et les capacités d’intégration des évolutions technologiques offrent le second facteur de réussite et permettent de mettre en place et d’utiliser des outils de pointe tel que le block chain.

A mon sens les facteurs de réussite résident donc dans une excellente capacité analytique, de laquelle doit découler une idée innovante et pertinente permettant de d’inventer et /ou de simplifier et/ou d’accélérer un processus dont la technologie est au service.

Comment imaginez-vous le marché de l’assurance de demain ?

Je vois le marché de l’assurance de demain plus personnalisé et ciblé à l’instar de la web publicité, du marketing relationnel ou de l’expérimental marketing.

Et plus concrètement via l’intrication de l’IA, du block Chain et du prédictif afin de pouvoir proposer des assurances et des services liés, mieux ciblées, à tiroir ou à la carte et au juste prix pour le client.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux participants de l’Insurtech Business Week ?

Soyons visionnaire, participatif et collaboratif afin d’inventer de nouvelles solutions pour l’assurance aux bénéfices de tous et accessible à tous.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE