Interview Insurtech pour #InsurtechBiz : Marc LESIEUR, Fondateur de SCOREE

0
369

Du 25 au 28 septembre 2017, Paris accueillera un événement international incontournable pour l’écosystème de l’assurance, de l’assistance et de la prévention : l’Insurtech Business Week. Pendant 4 jours, se succéderont des temps de conférences et des temps dédiés au networking. Les participants pourront découvrir les dernières tendances en matière d’innovation dans le domaine de l’assurance et développer de nouveaux partenariats avec les meilleurs experts internationaux du domaine.

Plus grand observatoire en matière d’émergence de nouveaux projets et espace sur mesure pour les concrétiser, l’INSURTECH BUSINESS WEEK’17 vise l’accélération de la transformation digitale du secteur. En prévision de ce grand rendez-vous des acteurs de l’assurance, Hello Finance a rencontré Marc LESIEUR, Fondateur de SCOREE, qui interviendra lors d’Insurtech Business Week.

Pourriez-vous s’il vous plait raconter brièvement l’histoire de la création de votre startup ? 

Le partenaire IT de Scorée ANTENIA, éditeur de progiciel pour l’assurance, a développé et déjà mis en œuvre un module de management des délégataires de gestion des assureurs pour plusieurs compagnies. Scorée vient compléter ce module avec une plateforme web de contrôle de conformité règlementaire de ces délégataires des assureurs, notamment dans le cadre des nouvelles réglementations sur la Distribution d’Assurance (DDA), et le RGPD ( Reglement Général sur la Protection des Données).

Quels sont vos produits/services et quelle innovation apportent-ils aux consommateurs ?

Scorée apporte aux assureurs (compagnies, mutuelles, Institutions de prévoyance, courtiers grossistes) une application web permettant la mutualisation du contrôle de conformité réglementaire, ainsi qu’un service de contrôle de la conformité pour le compte des assureurs.

A partir d’une base de points de contrôle organisés en questionnaires thématiques, les Courtiers/délégataires déclarent leur conformité et téléchargent les justificatifs correspondants dans une base mutualisée et sécurisée : ils le font une unique fois là où ils devaient répondre à autant de questionnaires que d’assureurs partenaires.

Les assureurs disposent ainsi d’une vision individualisée de la conformité de leurs courtiers, ou statistique pour l’ensemble de leurs délégataires

Quels sont selon vous les facteurs de réussite d’une insurtech ?

La technologie web maîtrisée, sécurisée, avec une forte capacité de réaction aux évolutions du marché. Mais surtout un besoin marché fort et non adressé à ce jour. C’est le cas de Scorée qui répond à un vrai besoin d’un marché créé par de nouvelles exigences règlementaires.

Comment imaginez-vous le marché de l’assurance de demain ?

  • Un marché digitalisé, faisant la part belle aux distributeurs qui sauront s’adapter aux nouvelles technologies, dans le respect d’une réglementation de plus en plus importante.
  • Les Assureurs ne joueront probablement plus qu’un rôle de porteurs de risques, avec une très forte délégation de la distribution et de la gestion des contrats et sinistres, gardant pour leurs propres services les risques ‘sensibles’ à forts enjeux.
  • Les courtiers spécialisés , distributeurs ou gestionnaires, seront des partenaires de plus en plus présents aux côtés des assureurs porteurs de risques.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux participants de l’Insurtech Business Week ?

Face à la réglementation de plus en plus importante ( Solvabilité 2, Directive Distribution Assurance DDA, le règlement générale sur la protection des données RGPD…), les assureurs sont souvent mal équipés ou organisés pour contrôler efficacement la conformité réglementaire de leurs distributeurs et délégataires de gestion dont ils sont responsables.

Scorée leur apporte un outil sécurisé et mutualisé avec lequel ils pourront vérifier la conformité de leurs courtiers individuellement et orienter leur politique de contrôle interne grâce à un scoring de leur réseau.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE