Qui peut gérer la location de mon appartement ?

Lorsque vous souhaitez mettre votre appartement sur le marché de l’investissement locatif, plusieurs choix s’offrent à vous quant à la gestion de cette location. Il est possible de gérer soi-même sa location ou de faire appel à un gestionnaire locatif lorsque vous louez votre appartement sur une longue durée. Dans le cas où vous optez pour une location courte durée, il est alors préférable de passer par les services d’une conciergerie.

Décidez vous sur qui va gérer la location de votre appartement et faire le bon choix pour votre investissement locatif.

Par Guillaume H.

5 min de lecture

21 décembre 2023

Qu’est-ce qu’implique la gestion d’une location ?

Gérer la location de son appartement ne s’improvise pas et demande la réalisation de nombreuses tâches chronophages.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

La gestion d’une location de mon appartement avant la mise sur le marché

Avant même la mise en location du bien, il faut avant tout s’assurer que l’appartement respecte les normes afin d’être loué. Cela comprend :

  1. Vérifier les réglementations de votre commune ou de votre région afin d’être certain d’y être conforme.

  2. Lister et réaliser les réparations nécessaires ou rénovations pour répondre aux exigences d’une location.

  3. Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il dresse le bilan de la consommation énergétique de votre logement et est obligatoire avant toute mise en location.

  4. Choisir le loyer que vous souhaitez appliquer. Veillez à ce qu’il soit assez haut pour que les frais liés à votre appartement soient couverts mais qu’il reste dans la moyenne du marché immobilier de votre ville.

  5. Préparer les documents nécessaires à la mise en location du bien (contrats, déclarations à l’administration…)

La mise en location de mon appartement et le choix du locataire

Une fois que vous vous êtes assuré que tout est en ordre, vient le moment de mettre votre appartement sur les sites d’annonces immobilières. Votre mission : dresser le meilleur portrait de votre logement afin de trouver un locataire rapidement et ainsi rentabiliser votre bien. Une fois l’annonce postée, faites passer des entretiens en ayant préalablement sélectionné les dossiers qui vous conviennent le plus.

Assurez-vous de la solvabilité du candidat. Pour cela, vous pouvez obtenir quelques garanties en lui demandant des références et vous rapprocher de son employeur, par exemple. Si tout est en ordre, vous pouvez signer le contrat.

La gestion de la location de mon appartement une fois le locataire installé

Une fois que le locataire a déposé ses bagages et l’état des lieux réalisé, il faut vous assurer d’être disponible pour gérer les moindres soucis. Si des réparations sont à effectuer au sein de votre appartement ou si des problèmes de voisinage se présentent, il est essentiel de vous rendre disponible pour les régler.

De même, notez que si votre locataire ne paie pas le loyer ou a du retard, c’est à vous d’assumer les frais qui en résultent. Ainsi, jusqu’à ce que le locataire décide de déménager ou que le bail prenne fin, vous êtes son interlocuteur privilégié.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Gérer la location de son appartement soi-même : quels avantages et inconvénients ?

Désormais que vous êtes conscient des enjeux que représentent la gestion de la location de son appartement, il est temps de faire le point. Êtes-vous prêt à assurer ces responsabilités ?

Les avantages de gérer soi-même la location de son appartement

Choisissez de gérer vous-même la location de votre appartement si :

  • Vous souhaitez réaliser des économies. En effet, faire appel à un gestionnaire locatif engendre des frais puisqu’il faut régler ses services. Il en est de même pour une agence immobilière. La rentabilité de votre location en sera donc forcément affectée. Si vous souhaitez réaliser un maximum de bénéfices, optez donc pour une gestion personnelle de la location de votre bien.

  • De même, si vous aimez avoir le contrôle sur l’ensemble des paramètres qui touchent à la gestion de votre location, alors préférez gérer seul votre bien. Déléguer nécessite, en effet, de faire confiance au prestataire pour le choix du locataire et d’autres facettes de la location.

Les inconvénients de gérer soi-même la location de son appartement

Bien entendu, gérer la location de son appartement soi-même est une activité très chronophage. Alors si vous choisissez cette option, assurez-vous d’avoir assez de temps pour assumer la charge de travail que cela représente.

Une gestion locative bien réalisée demande quelques connaissances afin d’éviter les pièges et les faux-pas qui peuvent coûter cher ! Afin de les éviter, mieux vaut parfois préférer faire appel à un gestionnaire locatif.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif lorsqu’on loue son appartement ?

Que ce soit une agence ou un indépendant, un gestionnaire locatif peut assurer l’ensemble des tâches liées à la gestion de la location de votre appartement. Cela représente une véritable libération de temps pour les propriétaires qui souhaitent se décharger d’un maximum de missions liées à cette gestion. Si cela est la principale motivation pour faire appel à un organisme professionnel, d’autres avantages peuvent séduire les propriétaires comme :

  • L’assurance de confier la gestion administrative de la location de son appartement à des professionnels de l’immobilier.

  • Bénéficier d’une très bonne stratégie de commercialisation pour la mise sur le marché de son bien.

  • Une estimation et un choix du loyer adapté au marché et à votre besoin de rentabilité.

  • Des risques de vacances locatives diminuées.

  • Une relation réactive avec votre locataire en cas de souci.

  • Une assurance contre les loyers impayés selon la formule choisie.

Sachez toutefois qu’une gestion locative par un professionnel a un coût et vous demandera un pourcentage de votre loyer.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Pour la location de son appartement sur de courtes durées, des conciergeries sont disponibles

Enfin, si vous destinez plutôt votre appartement à la location courte durée, c’est-à-dire à la nuit sur des plateformes comme Airbnb ou Booking, sachez que vous pouvez opter pour une gestion via une conciergerie.

Ce mode de location est le plus chronophage, et nécessite le plus de gestion comme le nettoyage de l’appartement entre chaque location, la mise à disposition du linge, la présence en cas de souci pendant le séjour ou encore simplement la remise des clés (même s’il est aujourd’hui possible de la dématérialiser grâce à des boîtiers).

En plus de déléguer la gestion locative de votre appartement, les conciergeries vous assurent régulièrement une annonce professionnelle sur les sites afin de vous différencier et ainsi multiplier les chances de louer votre bien régulièrement. Toutefois, puisque la gestion demande plus de temps lors de ce type de location, notez que le pourcentage demandé par les conciergeries est aussi plus élevé que pour un gestionnaire locatif.

Nos autres guides sur l'investissement locatif

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.