L’AMF valide NAPOLEON AM en tant que société de gestion spécialiste des solutions crypto

0

Retrouvez ci dessous le communiqué de Napoleon AM :

Napoleon Crypto a le plaisir d’annoncer qu’il vient de recevoir le feu vert officiel de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour lancer Napoleon AM, une société de gestion d’actifs agréée, sous les conditions suspensives habituelles (telles que l’enregistrement de la société).

Napoleon AM devient ainsi la première société de gestion de droit français financée par une ICO (Initial Coin Offering). Spécialisée dans les stratégies quantitatives sur instruments liquides, elle sera l’un des premiers gestionnaires d’actifs à proposer aux institutionnels des stratégies d’investissement offrant une exposition aux crypto-actifs (notamment bitcoin et ether).

Cet agrément constitue le deuxième jalon franchi par l’équipe de Napoleon Crypto, la société-mère de Napoleon AM, après la réussite de son ICO début 2018 qui lui a permis de financer son développement via l’émission de 29 800 000 jetons NPX. La prochaine étape sera de lancer les premiers véhicules d’investissement. L’équipe a déjà travaillé sur la structuration de ces véhicules en tenant compte de l’évolution de la réglementation relative aux crypto-actifs et des contraintes opérationnelles associées.

La société Napoleon AM sera intégrée au sein du Groupe Napoleon, où elle viendra enrichir une gamme de produits d’investissement innovants s’appuyant sur les trois entités du Groupe :

  • Napoleon AM, titulaire d’une licence AIFM, proposera des solutions de placement aux investisseurs professionnels, offrant notamment une exposition aux crypto actifs (bitcoin, ether…) ;
  • Napoleon Capital, enregistrée auprès de l’ORIAS et l’AMF en tant que conseiller financier (CIF), est spécialiste des stratégies quantitatives, propriétaires ou issues d’une compétition continue ;
  • Napoleon Index a développé une technologie unique basée sur la technologie blockchain et vise à devenir à horizon Q1 2019 un publicateur et administrateur enregistré d’indices respectant la réglementation BMR.

Entièrement régulé en France mais résolument tourné vers l’international, le Groupe Napoleon a décidé de se conformer aux normes financières les plus strictes et mise sur la réglementation pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels. La vision du Groupe repose sur les trois développements majeurs amenés à restructurer le secteur de la gestion d’actifs :

  • La finance quantitative révolutionne le secteur financier grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle ;
  • La technologie de la chaîne de blocs (blockchain) simplifie de nombreux processus opérationnels tout en augmentant la vitesse, la sécurité, la transparence et l’efficacité des opérations financières ;
  • La numérisation des actifs sous forme de jetons (tokenization) représente le futur des marchés financiers et nous amène vers un monde d’actifs réels et financiers programmables se négociant sur un marché toujours plus unifié. Les crypto-actifs constituent une catégorie d’investissement toujours plus attractive pour les investisseurs institutionnels.

Le Groupe Napoleon a été fondé par Arnaud Dartois, Jean-Charles Dudek et Stéphane Ifrah, qui cumulent plus de 50 ans d’expérience dans le secteur financier et capitalisent sur plus de 10 ans de recherche produit. Ils sont soutenus par une équipe unique de spécialistes de la gestion d’actifs, des opérations financières, de la blockchain, des données, du développement informatique et du marketing.

D’autre part, l’équipe s’agrandit chez Napoleon Index qui a le plaisir d’accueillir Ichraf SHAL comme responsable des opérations. Avec quinze années d’expérience diversifiée dans l’univers de l’indice notamment sur les opérations de référence des fournisseurs d’indices mondiaux, y compris STOXX, et dans le négoce d’indices delta one chez SGCIB, Ichraf est spécialiste des indices et conseiller en actions d’entreprise pour les bureaux d’arbitrage et les fonds spéculatifs.

En ce sens, Napoleon Index construit son écosystème de publicateur et administrateur d’indices pour une clientèle externe ainsi qu’une usine à réception d’algorithmes externes pour nourrir notamment la compétition continue de Napoleon Capital et Napoleon AM. Elle vise le statut d’administrateur d’indices de référence d’importance non significative et poussera en parallèle les indices sur la Blockchain en tant que tiers de confiance décentralisé.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE