Laurent Grégoire fait le point sur les recommandations de la stratégie nationale France Logistique 2025

0
143

Fapics, l’Association Française de Supply Chain Management a organisé à l’Ecole Centrale de Lyon, son congrès annuel 2017 qui, pour la première fois prenait une dimension internationale. Le thème choisit « Des Supply Chains responsables & Demand Driven» a permis de valoriser la méthodologie innovante Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP) qui change radicalement le management des supply chains face aux marchés fluctuants, dans le cadre des objectifs RSE de la stratégie nationale « France Logistique 2025 ».

Laurent Grégoire est le Président de la Section thématique « Logistique et Supply Chain » de la Commission Nationale des services au Ministère de l’Économie, et Membre d’honneur de Fapics. Il est intervenu lors de ce congrès pour clôturer la table-ronde Supply Chain et Développement Durable, RSE.

Laurent Grégoire a ainsi pu faire le point sur les recommandations de la stratégie nationale France Logistique 2025, élaborée l’an dernier et adoptée par le Conseil des Ministres en mars 2016. Une initiative issue d’une Conférence Nationale de la Logistique qui s’était tenue en 2015.

Au coeur de cette stratégie nationale, l’une des recommandations était d’établir avec la collaboration des professionnels, un référentiel RSE en logistique.

« Il ne s’agit en aucun cas d’établir une norme ou un label, mais simplement de proposer un document pour aider les entreprises, et en particulier les PME, à aborder cette question de la responsabilité sociale et environnementale », explique Laurent Grégoire.

Après un an et demi de travail, une enquête publique est ainsi disponible sur le net pour que les professionnels puissent valider toute une série de dispositions et de recommandations. Des réunions avec les fédérations et les associations professionnelles auront ensuite lieu pour aboutir d’ici à la fin de l’année à trois documents qui représenteront le référentiel RSE en logistique.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE