Le 3 décembre : changez votre vision sur le don, Don Cadeau by Commeon arrive !

0

Le 3 décembre : changez votre vision sur le don, Don Cadeau by Commeon arrive !

D’abord un peu d’histoire, flash back Commeon

Créée il y a 5 ans par Thérèse Lemarchand, Commeon est une plateforme de référence du mécénat participatif (crowdfunding centré sur le don) qui fait aujourd’hui partie du Groupe Hopening. L’objectif de Commeon est de rendre le don simple, accessible, et valorisant, pour mobiliser de nouveaux profils de donateurs et d’entreprises engagées à soutenir des causes d’intérêt général et diffuser leur générosité. Commeon est une place de marché digitale, lieu de rencontre entre tous les acteurs qui font la philanthropie en France pour lui donner un coup de jeune et la propager avec les usages qui sont aujourd’hui ceux du e-commerce. Au fil des années, Commeon a renforcé son offre de nombreuses solutions digitales adaptées à chaque utilisateur (porteurs de projet, entreprises et donateurs) : portefeuille philanthropique pour les donateurs pour gérer son budget de don, offres de matching, mentoring, appel à projets, vote en ligne pour les entreprises pour valoriser et démultiplier leur impact social.

Son inventivité lui a permis de recevoir en 2018 le Grand Prix du mécénat culturel remis par le Ministère de la Culture.

 Une innovation au service de la générosité

Pour marquer la seconde édition de Giving Tuesday en France le 3 décembre 2019, Commeon lance avec Hopening sa dernière innovation produit : Le Don cadeau by Commeon, la solution digitale philanthropique au service de la générosité, une véritable innovation qui va bousculer et ouvrir de nouvelles façons de donner : « Le Don Cadeau ».

Don cadeau by Commeon est une carte prépayée, physique ou digitale, chargée d’un montant correspondant à la valeur d’un don. En plus d’être une carte cadeau à offrir, elle permet de faire des dons. Celui qui la reçoit peut en quelques clics affecter son don cadeau à une cause d’intérêt général ou un projet référencé sur la plateforme doncadeau.com.

Elle s’adresse également aux entreprises engagées qui souhaitent valoriser leur RSE en offrant des Dons cadeau à leurs collaborateurs, clients, partenaires et les engager à leur tour pour les causes qu’ils soutiennent. La solution est totalement adaptable et personnalisable en marque grise à la politique RSE et aux couleurs de l’entreprise.

Le marché des cartes cadeau a doublé ces 4 dernières années, et on attend 1000 milliards de transactions en 2020[1]. 25% des achats se font en Europe[2], et la demande B to B est en très forte croissance et représente 25 à 35% du marché[3]. Les entreprises utilisent des cartes cadeaux pour valoriser les accomplissements de leurs employés et leur reconnaissance.

Commeon s’emparent de cette dynamique pour répondre à leurs enjeux de valeurs de marque. Don cadeau leur permet concrètement d’offrir ces actions positives qu’elles déploient, et donner à d’autres l’envie de les accompagner à leur tour.

Les changements sont déjà enclenchés 

L’intérêt général n’est plus l’apanage de l’Etat-providence qui voit ses budgets contraints. Les citoyens et les entreprises prennent aujourd’hui le relai. La révolution technologique et digitale croise les aspirations de ces nouveaux publics et représente un véritable accélérateur pour ces initiatives qui allient intérêt public et actions privées. Le marché du don est significatif avec ses 7,5 Milliards d’euros (3,5 Mds pour les entreprises et 4 Mds pour les particuliers) mais présente un risque fort de vieillissement (50% des donateurs particuliers ont plus de 70 ans), Ces nouvelles solutions apportent de la spontanéité, de la facilité et de la dématérialisation, développent le plaisir du don, et de la réciprocité.

La pression grandissante d’avoir une croissance inclusive et responsable pour les entreprises les pousse à s’engager à réduire les inégalités dans leur business model. Avoir un impact positif est désormais considéré comme une forte valeur ajoutée.  La carte don cadeau a été conçue pour développer une sphère d’influence positive qui nourrit l’attachement à l’entreprise et favorise la rencontre de toutes les formes de générosité.

De nombreux clients dont le Crédit Agricole, EDF,  AXA, font confiance à Commeon pour les aider à faire bouger les lignes. Alors, pourquoi pas vous ? Une belle opportunité à saisir en ce mois de l’ESS !

[1] National Retail Federation Gift Card Survey
[2] Statista
[3] Market watch, statista

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE