Le FinTech Tour 2018-2019, un tour de France pour identifier les nouvelles pépites de la FinTech

0
122

Les futures pépites de la FinTech ne se trouvent pas uniquement à Paris. A travers le FinTech Tour, les cinq membres du Réseau Thématique French Tech #FinTech : (le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation,  l’association France FinTech, French Tech Brest+, LORnTECH, French Tech Montpellier) montrent que les talents se trouvent également dans les métropoles, à l’échelle locale.

L’objectif du FinTech Tour est de créer des synergies pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises innovantes. Le coup d’envoi de la première édition du FinTech Tour 2018-2019 a été donné le 20 mars dernier. Gisela Sanchez, chargée de mission accompagnement post labellisation au sein du pôle de compétitivité Finance innovation, nous explique les enjeux de cet événement.

Une tournée prévue dans 13 métropoles French Tech: « L’objectif est de créer un événement dans chacune de ces métropoles afin de mettre en valeur les innovations FinTech existantes à l’échelle locale, mais aussi de créer des liens entre les différents acteurs régionaux : les start-ups, les investisseurs, entrepreneurs, grands comptes, universités, décideurs locaux et les FinTech notamment. Il s’agit donc de montrer les atouts de la région à travers ces entreprises innovantes ».

Le FinTech Tour est organisé par le Réseau Thématique French Tech #FinTech : French Tech Brest+, LORnTECH, French Tech Montpellier, Finance Innovation et  France Fintech. Durant cette tournée qui aura lieu tout au long de l’année 2018 et début de l’année2019, les organisateurs se rendront dans 13 métropoles labellisées French Tech.

« Le FinTech Tour est un événement gratuit pour les participants et accessible à toute personne intéressée par la thématique FinTech ou entrepreneuriale. Concernant les intervenants, nous privilégions principalement les FinTech locales, présentes dans la région et selon la thématique proposée. A Lyon, par exemple, où aura lieu la 4e étape du tour le 18 juin 2018, la thématique est très ciblée puisqu’elle porte sur la Blockchain et le ICO. L’expérience des créateurs de startups est également importante. Ces derniers doivent être en mesure d’alimenter les échanges avec les autres acteurs en expliquant leur parcours, leur activité, en mettant en avant leurs connaissances, les atouts de la région ou encore en apportant des conseils ».

Enfin, cette première édition est l’occasion de soulever les problématiques communes rencontrées par les FinTech françaises comme par exemple les sources de financement, la maîtrise des coûts, l’internationalisation ou le recrutement.

Renforcer les écosystèmes FinTech régionaux

Le FinTech Tour doit par ailleurs permettre d’accroître la visibilité des nouvelles entreprises innovantes à l’international. L’objectif est de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers pour les futures pépites françaises dans le domaine de la FinTech.

A l’échelle nationale, les équipes prévoient d’intégrer aussi les écoles et universités pour sensibiliser les jeunes à l’existence de cette industrie qui transforme les systèmes financiers grâce aux nouvelles technologies. Ce tour de France s’accompagne finalement d’une série d’actions qui ont comme objectif faire rayonner les FinTech françaises au niveau national et à l’international.

« Grâce à l’essor du numérique et de la FinTech, les opportunités pour les startups sont multiples, et ce sur l’ensemble du territoire. Le FinTech Tour représente une réelle opportunité pour les FinTech qui souhaitent se faire connaître et montrer le potentiel des régions en France ! », conclut Gisela Sanchez.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE