Le Swave lance une deuxième campagne de recrutement de fintechs

0
310

Après 20 premières fintechs sélectionnées fin 2017, Le Swave vient de lancer un deuxième appel à projets pour recruter une vingtaine de nouvelles fintechs. Après la conférence de presse de lancement qui s’est déroulée au Ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy, le 18 septembre dernier, Hello Finance est allé à la rencontre d’Edouard Plus, directeur du Swave.

 

Pouvez-vous nous présenter Le Swave ?

Le Swave est la première plateforme d’innovation française à être 100% dédiée à l’accompagnement des fintechs, insurtechs et paytechs.

Créé à l’initiative de l’Etat et opéré par Paris&Co, Le Swave rassemble autour de la table une communauté représentant l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur du secteur financier, des corporates (Société Générale, NewAlpha AM, Crédit Municipal de Paris, Exton Consulting, AG2R La Mondiale, Mastercard, Groupe Casino), les institutions phares de la place de Paris (Europlace, Finance for Tomorrow, le pôle de compétitivité mondiale Finance Innovation, France Fintech, la Banque de France via son Lab) et le secteur de la recherche (via l’Institut Louis Bachelier).

Grâce à la contribution de l’ensemble de ces partenaires, Le Swave propose aux startups qui ont réussi son concours d’entrée un programme d’accompagnement de 12 mois (renouvelable 2 fois) qui s’articule autour de 3 axes :

1) L’accession à des bureaux à des tarifs ultra-compétitifs sur le site extraordinaire de La Grande Arche de La Défense

2) Un accompagnement à l’entrepreneuriat transversal (accès à un partnership book complet, à des formations sur la création d’entreprise)

3) Un accompagnement spécialisé (opéré par des entrepreneurs et des spécialistes du secteur) sur la verticale financière (réglementation, market fit, décollage commerciale, ICO, etc.)

 

Quels résultats avez-vous obtenu avec le premier appel à projets

Le 1er appel à projets du Swave, lancé à l’automne 2017, a vu se présenter 80 fintechs françaises et étrangères et a permis de recruter les 20 startups qui ont composé la première promotion du Swave.

A l’été, ces 20 fintechs ont été rejointes par 3 startups supplémentaires recrutées au fil de l’eau par le jury du Swave.

En fonction de leur degré de maturité, les projets ont été amenés à l’étape suivante de leur développement. Les très jeunes poussent ont été accompagnées dans la production et la sortie de leur application. Les plus matures dans leur décollage commercial. Les deux exemples qui ont été mis en avant lors de notre conférence de mardi dernier, Xaalys et Pledg, représentent de façon générale ces deux catégories.

 

Quelles sont vos attentes pour ce deuxième appel à projet?

Les objectifs de ce 2ème appel à projets sont multiples.

Tout d’abord, Le Swave entend se renforcer et passer de 23 fintechs accompagnées à 40 voire 45 (en fonction de la qualité des projets candidats).

Nous espérons également renforcer notre positionnement à l’échelle internationale en faisant venir à nous des projets d’origine étrangère. En cela, la dynamique post-Brexit nous est favorable et l’action du pôle Finance Innovation à l’échelle mondiale et celle des services de Business France nous aident grandement.

Nous espérons, pour notre part, contribuer à faire de Paris la place motrice de l’innovation financière en Europe.

Ce 2ème appel à projets a également vocation à renforcer nos liens avec nos partenaires corporates en sourçant encore plus de projets susceptibles de répondre à leurs besoins d’innovation.

Ce recrutement sera d’ailleurs effectué de façon thématique, et les 4 grands axes de l’appel à projets (détaillés ci-après) ont été co-construits avec ces partenaires :

1)      Finance comportementale & Connaissance client

2)      Customer experience & UX design

3)      Finance inclusive

4)      Insurtech

 

Quelles sont les modalités pour participer à ce 2ème appel à projet?

Pour pouvoir intégrer Le Swave, il faut se porter candidat à notre appel à projets.

Cela peut être fait en langue française ici https://bit.ly/2QBRcjt ou en langue anglaise ici https://bit.ly/2NR49aE

L’appel est ouvert depuis mardi 18 septembre et jusqu’au 9 novembre prochain (minuit, heure de Paris).

Les modalités sont simples : KBis (ou article of association), pièce d’identité, réponse à une question de description standard de présentation, slideshow de 15 à 25 slides présentant le projet (les informations-clés à faire paraître sont décrites sur la plateforme de candidature).

Les porteurs des 30 meilleurs dossiers sélectionnés par le jury du Swave (composé de ses partenaires) seront invités à venir pitcher devant celui-ci lors des jurys de sélection du 30 novembre et des 3 et 4 décembre prochains.

Les startups admises au Swave pourront commencer leur parcours d’accompagnement à partir du 2 janvier.

Communiqué de presse de lancement de l’appel à projet Swave

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE